Il ne m'a pas échappé que ces deux tableaux venus du même site LIBERAL disaient exactement le contraire l'un de l'autre.
Ce n'est ni une surprise, ni une nouveauté.
Les libéraux se contredisent souvent.
C'est un plaisir de gourmet.
Le trafic voyageurs de la SNCF augmente et le nombre d'agents diminue (14 % en dix ans)
C'est un fait.
http://www.planetoscope.com/Mobilite/11 ... rance.html
Alors qu'on nous raconte "partout" qu'une entreprise embauche quand son carnet de commande augmente.
Encore un mensonge: ce n'est pas une vérité absolue.
La réalité est bien plus complexe, car la SNCF (dont il ne faut pas oublier l'Histoire, conçue après la guerre comme un grand SERVICE public, offert à tous et aux plus pauvres des citoyens) a été partiellement privatisée et le trafic passager va être "ouvert à la concurrence", cadeau royal offert au privé qui n'a pas investi un euro dans les infrastructures (Gobsec ne répond pas sur ce point), et qui va pouvoir transformer le SERVICE (concrétisé par des liaisons non rentables, des prix contrôlés, et des droits pour les salariés) en MARCHANDISE (plus de contrôle des prix, exploitation accrue de personnel précaire)...
Bien sûr la SNCF se verra seule (pour combien de temps?) à maintenir certaine liaisons utiles, indispensables à un petit nombre de citoyens donc non rentables, alors que le trafic des grands lignes permettait de les maintenir...
Oui la SNCF est une société où le déficit a une origine historique et surtout POLITIQUE: c'est une société NATIONALE et l'Etat le comble PARCE QUE C'EST (plus exactement c'était) UN SERVICE. On comprend la rage des patrons du privé, qui veulent non seulement le réseau, mais également que le concurrent SNCF ne soit pas subventionné par l'Etat qui freine l'augmentation des prix, malgré sa folie TGV, dont on voit qu'il ne tient pas ses promesses.
Cela les obligerait à pratiquer des prix bas et réduirait leurs marges.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"