A quoi servent les associations caritatives ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: A quoi servent les associations caritatives ?

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
looping a écrit :

Certes , mais quand tu dis qu'être SDF n'a rien à voir avec la pauvreté ......Tu commences à dérailler !
Ben oui, tu ne sais même pas cela ?
La pauvreté des SDF est une conséquence d'autres problèmes personnels comme la drogue, l'alcoolisme, la solitude, ...

La pauvreté des non SDF, ce n'est pas le même problème. C'est le chômage par exemple.
.....................
Et voilà le comptable qui classe les pauvres par catégorie.
Il y a les pauvres dans leur chair......et il y les pauvres d'esprit victorien........
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
Ben oui, tu ne sais même pas cela ?
La pauvreté des SDF est une conséquence d'autres problèmes personnels comme la drogue, l'alcoolisme, la solitude, ...

La pauvreté des non SDF, ce n'est pas le même problème. C'est le chômage par exemple.
.....................
Il y a les pauvres dans leur chair......et il y les pauvres d'esprit victorien........
T'as 14 ans 1/2 ?
Tu ne sais même pas que le problème des SDF est lié le plus souvent à des problèmes d'alcoolisme aiguë ?
Honnêtement quand on ne connaît rien de la vie et que l'on a une culture qui se limite à avoir lu un jour la couverture de Paris-Match, je ne vois pas ce que l'on vient faire dans un forum.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

bien souvent, l'alcoolisme arrive après l'isolement social. c'est souvent une conséquence et non une cause.

tu devrais vraiment travailler sur ton sentiment de supériorité Victor.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
.....................
T'as 14 ans 1/2 ?
Tu ne sais même pas que le problème des SDF est lié le plus souvent à des problèmes d'alcoolisme aiguë ?
Honnêtement quand on ne connaît rien de la vie et que l'on a une culture qui se limite à avoir lu un jour la couverture de Paris-Match, je ne vois pas ce que l'on vient faire dans un forum.
.............
Quel pauvre d'esprit ce Victor (mais vous irez au paradis car "heureux les pauvres d'esprit, etc, etc".
Et l'alcolisme aigüe il vient d'où ? combien de riches alcooliques vous avez rencontré sur un carton ? Il y en a (de riches alcooliques), mais ils sont tous dans une confortable clinique privée pour soigner leur petit malêtre, surtout pas sous un pont.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : bien souvent, l'alcoolisme arrive après l'isolement social. c'est souvent une conséquence et non une cause.

J'avoue qu'il m'arrive de péter les plombs comme d'autres sur ce forum. Mais généralement, c'est que l'on m'a insulté ou poussé à bout, comme tout le monde.
Enfin tout le monde sait qu'il n'y a pas UN problème de la pauvreté mais des problèmes bien différents.
Les travailleurs pauvres ou en temps partiel imposé et qui voudraient du temps plein, ce n'est pas la même chose que le SDF alcoolique.
Le problème du jeune sans emploi et sans expérience et qui enchaîne les stages, c'est encore autre chose.
Tout comme le chômeur exclue depuis plusieurs années du monde du travail.
Ou le problème du chômage des seniors (plus de 45 ? plus de 50 ans ?)
On ne peut pas mettre tout dans un même pot et dire il y a un problème de pauvreté. C'est le niveau 0 de l'analyse des problèmes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit :
coincetabulle a écrit : bien souvent, l'alcoolisme arrive après l'isolement social. c'est souvent une conséquence et non une cause.

J'avoue qu'il m'arrive de péter les plombs comme d'autres sur ce forum. Mais généralement, c'est que l'on m'a insulté ou poussé à bout, comme tout le monde.
Enfin tout le monde sait qu'il n'y a pas UN problème de la pauvreté mais des problèmes bien différents.
Les travailleurs pauvres ou en temps partiel imposé et qui voudraient du temps plein, ce n'est pas la même chose que le SDF alcoolique.
Le problème du jeune sans emploi et sans expérience et qui enchaîne les stages, c'est encore autre chose.
On ne peut pas mettre tout dans un même pot et dire il y a un problème de pauvreté. C'est le niveau 0 de l'analyse des problèmes.
Et ton ami Fillon va enfoncer le clou…..Fin 2017 il y aura des chômeurs et des grévites…
Mais on lira ton analyse…
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :

On ne peut pas mettre tout dans un même pot et dire il y a un problème de pauvreté. C'est le niveau 0 de l'analyse des problèmes.[
..................
Plusieurs effets sont souvent le fruit de la même cause, mais il y a, même dans une démocratie bafouée, un seuil qui ne trompe pas : le seuil de pauvreté.
Tous ceux qui en sont au dessous, ils sont pauvres.
.
"La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee "
Vous souhaitez faire le tri par cause de déchéance, Victor ?
Allez-y mais le total restera le même.
.
"Dans un rapport publié ce mardi matin, la Fondation Abbé Pierre estime que 3,5 millions de personnes sont mal logées ou sans abri. Près de 10 millions sont concernés par la crise du logement."
.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
On ne peut pas mettre tout dans un même pot et dire il y a un problème de pauvreté. C'est le niveau 0 de l'analyse des problèmes.[
..................
Plusieurs effets sont souvent le fruit de la même cause, mais il y a, même dans une démocratie bafouée, un seuil qui ne trompe pas : le seuil de pauvreté.
Tous ceux qui en sont au dessous, ils sont pauvres.
.
"La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee "
Vous souhaitez faire le tri par cause de déchéance, Victor ?
Allez-y mais le total restera le même.
.
"Dans un rapport publié ce mardi matin, la Fondation Abbé Pierre estime que 3,5 millions de personnes sont mal logées ou sans abri. Près de 10 millions sont concernés par la crise du logement."
Faudrait vous mettre d'accord entre gauchistes, car Kelenner pour ne pas le nommer, insiste régulièrement pour dire que la France a de bons résultats sur le front de la pauvreté (en comparaison d'autres pays européens) grâce à notre génial modèle social.
En effet à quoi bon dépenser autant d'argent, d'imposer et de taxer autant les revenus des français et des entreprises pour financer un modèle social qui n'arrive même pas à lutter contre la pauvreté ?
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..................
Par votre raisonnement vous optez pour la gestion de la pauvreté, que vous considérez comme un phénomène naturel.
Vous êtes donc loin de penser qu'il pourrait exister, dans une société riche, une politique qui se donne la priorité d'éradiquer ce fléau.
Sans la pauvreté il n'y aurait plus besoin ni d'allocations, ni d'associations caritatives.
Force est de constater que l'éradication de la pauvreté n'a jamais été prise en compte, "l'inéluctable" gestion de la misère a été par contre soutenue par beaucoup de moyens publics et privés.
On aime voir la misère autour de nous...... "heureux les pauvres, car le royaume est à eux"
Je pense que la pauvreté est beaucoup plus "visible" de nos jours qu'il y a plusieurs décennies.....La pauvreté fut "mise de côté" ou "cachée" pendant longtemps mais lorsque l'on parle de ghettos pour certaines zones bétonnées on y retrouve un concentré "de misères" de toutes sortes....Les pouvoirs publics ont tout fait pour regrouper les "mêmes profils" en créant ainsi une sorte de Communautarisme.
La pauvreté ne se résume pas à ne pas avoir de toit,loin de là.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Crapulax a écrit :

Victor je ne vais pas t'expliquer le quotidien de milliers de Français...Ca fait X temps que les Assoces existent et pourquoi?Pour les plus nécessiteux,les plus démunis ou seulement ceux qui sont dans le besoin...Je ne vais t'expliquer l'histoire de la misère en France....

Il y a aussi d'autres aspects dans les Associations,ces dernières ne se limitent en rien à distribuer de la bouffe ou te filer des vêtements...Il y en a pour l'insertion,pour l'apprentissage du Français,pour les démarches administratives,pour les logements,etc etc....
Notes que la plupart ne sont pas souvent entendues des pouvoirs publics.....

Vas faire un tour dans certaines zones....Va y vivre quelques temps et tu te rendras peut-être compte des bienfaits qu'ont certaines d'entre elles....Sans te parler tout simplement du contact humain et de "chaleur humaine" que l'on reçoit en retour,ça ce n'est pas matériel mais c'est surement ce qui fait le plus chaud au coeur....Et toi aussi tu en as un comme tout le Monde...
Je trouve simplement étrange que l'on ait autant besoin de ces associations alors que tout le monde s'accorde à dire que le niveau d'assistanat en France est très élevé.
Le sujet est bien "A quoi servent les associations caritatives ?"
Et effectivement on est en droit de se poser la question.
Pour moi, il faut aider mais aussi responsabiliser les personnes en difficulté, donc par exemple, leur donner de l'argent et en plus de la nourriture gratuite ne me semble pas une bonne idée. C'est pour cela que je suis opposé aux restos et aux banques alimentaires, cela me semble une mauvaise idée.
Mais il ne faut pas faire de généralité, comme tu le précises, il existe toute sorte d'associations (apprentissage du français, aides au devoirs des enfants, lutte contre l'illettrisme, etc ...) qui peuvent avoir une utilité sociale évidente.
il faut mieux apprendre à pécher aux gens que de leur donner du poisson !

Bonjour Victor.

J'ai "compris" ton point de vue et je ne pense pas me tromper en disant que tu serais plus "favorable" aux Associations qui permettent une réinsertion ou encore qui mènent à un débouché personnel des bénéficiaires pour leur avenir.
Tu y vois certainement une sorte de prise de conscience de la personne qui fait appel à l'aide Nationale enfin je veux dire que tu plébiscites avant tout "ceux qui veulent s'en sortir"....Je me trompe?

Je vais juste y ajouter un bémol.
Il y a des gens qui sont dans la Rue depuis tellement longtemps qu'ils sont plus que résignés,tu pourras démontrer la meilleure volonté du Monde que tu n'y changerais rien.
Tu en as d'autres qui malheureusement présentent des soucis de santé majeurs,tu sais qu'un SDF a une espérance de vie qui est relativement courte.
Tu vois aussi des sans domiciles fixes qui se sont réfugiés si je puis dire dans le monde de la Rue pour des raisons qui leurs sont propres,par exemple pour fuir une Famille et ces derniers ne veulent absolument plus quitter l'anonymat.
Sans compter tous ceux qui sont abimés par le temps,les conditions de vie voir l'abus de substances diverses ou d'alcool.
Et encore des SDF qui assument totalement la vie qu'ils ont choisi et qui ne veulent pas revenir dans "la société" qui selon eux bien entendu leur impose trop de choses...

Etc etc.....On ne peut ignorer cela non plus.
Pour moi, il faut aider mais aussi responsabiliser les personnes en difficulté, donc par exemple, leur donner de l'argent et en plus de la nourriture gratuite ne me semble pas une bonne idée.
Attention Victor,pas d'amalgames.....Il y a une grande majorité d'Associations qui ne distribuent pas d'argent liquide ou alors à quelques uns mais qui représentent une infime partie.....Les numéraires sont rarement de mise.....
Ce qui est d'ordre matériel c'est d'accord mais en ce qui concerne l'argent c'est non.

L'argent qui peut être donné l'est par le biais indirect de l'Etat.......Généralement c'est la Mairie qui par ses structures de CCAS propose des aides financières,d'ailleurs qui ne sont pas exclusivement réservées aux SDF mais à tous ceux qui sont dans le besoin ou la grande nécessité et là du reste tu retrouves souvent des gens qui ont un toit mais qui sont au fond du trou.
De plus ces dernières depuis quelques années sont limitées dans leurs montants..........Je parle d'espèces.
Il s'agit en fait de "bons"alimentaires sous formes de tickets restaurants....Ces derniers sont d'un montant de 5 euros généralement.
Ces bons sont utilisables pour acheter de la nourriture mais aussi des habits par exemple et cela dans des "grandes surfaces" qui sont "partenaires" du Conseil Régional.Une liste est fournie aux bénéficiaires pour savoir dans quelles enseignes ils peuvent aller.
Je parle d'achat d'habits parce qu'il y a des Hypermarchés qui "jouent le jeu" et donc que tu as plus de choix d'achats.
NB:CES BONS NE PERMETTENT PAS D'ACHETER D'ALCOOL.(C'est indiqué dessus.)

Et tu as aussi des Bons Energie qui existent et qui sont délivrés là-aussi par le CCAS......Là en fait c'est pour aider ceux qui ne peuvent pas régler une facture de gaz ou d'électricité....Attention les factures ne sont pas forcément "réglées" dans leurs intégralités,il peut y avoir un simple coup de pouce....
Là aussi il est impossible de s'en servir à d'autres fins....
Par contre ces derniers sont valables pour acheter de l'essence.......Ou du Fioul............

Pour clore il faut aussi passer un Wesh à toutes les structures qui proposent des repas à prix "symboliques" pour les populations les plus pauvres,là aussi il suffit de passer par les CCAS pour se faire enregistrer afin de pouvoir en bénéficier.
Notons de plus que ces "Associations" emploient des personnes elles-mêmes en difficultés sous formes de contrats aidés......Donc ceux qui font les repas,les servent,lavent la vaisselle,entretiennent les locaux et j'en passe sont aussi des gens dans une voie de réinsertion.

Tu sais Victor,vas casser une graine dans ce genre d'endroit si tu le peux...Personne ne te mangeras,ne te dévisageras mais tu verras réellement ce qu'est la détresse de certains de nos Compatriotes.Ne t"inquiètes pas l'alcool est aussi proscrite dans ces endroits.
Dans ma ville ce lieu s'appelle "la Bonne Assiette" mais pour les plus Anciens c'était le "Jauvion",sur la petite Place,derrière anciennement chez JEFF et les Douches Municipales sur le Parking Roosvelt en haut du 71ème Mobiles.......Je te parle de ça dans la fin des années 80 début des années 90,c'est loin d'être nouveau malheureusement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Depuis des années, je rêve ( c'est bien le cas de le dire !), d'un jour de grève nationale des bénévoles...Que dis-je ? Un jour ? Non, une heure ! Et on verrait bien à quoi NOUS, dans les associations caritatives, nous servons...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

LadyAnne a écrit : Depuis des années, je rêve ( c'est bien le cas de le dire !), d'un jour de grève nationale des bénévoles...Que dis-je ? Un jour ? Non, une heure ! Et on verrait bien à quoi NOUS, dans les associations caritatives, nous servons...
.....................
Bien sur que l'investissement des bénévoles est remarquable.
Sans vous, beaucoup de gens tomberaient encore plus bas et le risque d'une explosion sociale serait accru.
Vous aidez les gens à survivre, mais vous ne pouvez pas les aider à vivre.

Mon fil avait ce but : poser la question de la vie et de la survie.
Nous sommes dans une société à deux étages : 85% de Français vivent, 15% survivent.

En posant la question de l'éradication de la pauvreté il y aurait un paradoxe : les bénévoles des associations caritatives seraient au "chômage", il leur faudrait trouver d'autres créneaux pour exprimer leur générosité envers les autres.

Nous n'en sommes pas là, car le choix de la gestion de la pauvreté semble être ancrée dans les gênes de nos dirigeants politiques.
Votre utilité sociale a donc des "beaux" jours devant elle.
.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

AAAgora a écrit :
LadyAnne a écrit : Depuis des années, je rêve ( c'est bien le cas de le dire !), d'un jour de grève nationale des bénévoles...Que dis-je ? Un jour ? Non, une heure ! Et on verrait bien à quoi NOUS, dans les associations caritatives, nous servons...
.....................
Sans vous, beaucoup de gens tomberaient encore plus bas et le risque d'une explosion sociale serait accru.

Nous sommes dans une société à deux étages : 85% de Français vivent, 15% survivent.

En posant la question de l'éradication de la pauvreté il y aurait un paradoxe : les bénévoles des associations caritatives seraient au "chômage", il leur faudrait trouver d'autres créneaux pour exprimer leur générosité envers les autres.

Nous n'en sommes pas là, car le choix de la gestion de la pauvreté semble être ancrée dans les gênes de nos dirigeants politiques.
Mais les bénévoles ne seraient pas au chômage ! Ils ne s'occupent pas toujours des pauvres ! Si je prends mon exemple ( désolée, c'est celui que je connais le mieux !),
-Je lis, chaque semaine, des histoires à des petits de maternelle ( Association Lire et Faire Lire, s'il y a des vocations),
-Je suis écrivain public pour des gens qui, pour une raison ou pour une autre, ne s'en sortent pas avec la paperasse administrative, ils ne sont pas tous pauvres ! Il y a les personnes âgées qui n'y voient plus très bien, des sourds qui ne peuvent pas "taper 1, taper 2, etc. Idem pour des gens qui ne parlent pas assez bien français pour se débrouiller au téléphone.
-Je fais aussi du soutien scolaire, pour des gamines qui utilisent pourtant l'aide aux devoirs fournie par la municipalité, mais "ce n'est pas la même chose"... :icon_clap:
-Sans compter pas mal de choses dont je ne souhaite pas parler ici...Il y a des tas de créneaux qui ne seront jamais occupés par des employés rémunérés...
Un truc que j'ai vu aux USA (Je ne sais pas si ça existe toujours) : Dans une cité, des gens avaient affiché, sur leur porte (ou sur leur fenêtre, pour les habitants du rez-de-chaussée), le dessin d'une petite main d'enfant. Ça signifiait que si un gosse avait un problème ( était tombé, par exemple), il pouvait sonner à cette porte-là et obtenir une aide ponctuelle ( réconfort, sparadrap, coup de fil aux parents...). Il parait que ça marchait bien.
Je ne vois pas comment on pourrait rémunérer ce genre de "services"...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

LadyAnne a écrit :
AAAgora a écrit :
.....................

Mais les bénévoles ne seraient pas au chômage ! Ils ne s'occupent pas toujours des pauvres ! Si je prends mon exemple ( désolée, c'est celui que je connais le mieux !),
-Je lis, chaque semaine, des histoires à des petits de maternelle ( Association Lire et Faire Lire, s'il y a des vocations),
-Je suis écrivain public pour des gens qui, pour une raison ou pour une autre, ne s'en sortent pas avec la paperasse administrative, ils ne sont pas tous pauvres ! Il y a les personnes âgées qui n'y voient plus très bien, des sourds qui ne peuvent pas "taper 1, taper 2, etc. Idem pour des gens qui ne parlent pas assez bien français pour se débrouiller au téléphone.
-Je fais aussi du soutien scolaire, pour des gamines qui utilisent pourtant l'aide aux devoirs fournie par la municipalité, mais "ce n'est pas la même chose"... :icon_clap:
-Sans compter pas mal de choses dont je ne souhaite pas parler ici...Il y a des tas de créneaux qui ne seront jamais occupés par des employés rémunérés...
Un truc que j'ai vu aux USA (Je ne sais pas si ça existe toujours) : Dans une cité, des gens avaient affiché, sur leur porte (ou sur leur fenêtre, pour les habitants du rez-de-chaussée), le dessin d'une petite main d'enfant. Ça signifiait que si un gosse avait un problème ( était tombé, par exemple), il pouvait sonner à cette porte-là et obtenir une aide ponctuelle ( réconfort, sparadrap, coup de fil aux parents...). Il parait que ça marchait bien.
Je ne vois pas comment on pourrait rémunérer ce genre de "services"...
....................
Vous êtes une personne excellente et vous méritez d'avoir des espaces d'expression d'altruisme que aucun Etat ne pourrait assumer.
C'est l'espace de la vraie solidarité entre humains.
Vous avez raison, ces "services" ne doivent pas être rémunérés en argent, car ils sont déjà "rémunérés" par la reconnaissance réciproque entre le donnant et le recevant.
Mais cela se passe dans la sphère privée du petit nombre (minimum deux).

Quand on passe dans l'univers de la "masse" la relation interpersonnelle forcement insuffisante.
La pauvreté dont je parle est un phénomène de masse et il nécessite d'un traitement différent.
On revient donc au dilemme de l'éradication ou de la gestion.
Je me refuse de croire que dans nos sociétés d'abondance on puisse se cantonner à la gestion et cela du point de vue intellectuel et humain.
Pour moi la dignité de tout être est intangible et me refuse d'accepter que des millions de mes semblables soient obligés de se lever tous les matins dans une posture d'indignité, de bons à rien.
Merci pour votre rayon de soleil
.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit :
Victor a écrit :
Je trouve simplement étrange que l'on ait autant besoin de ces associations alors que tout le monde s'accorde à dire que le niveau d'assistanat en France est très élevé.
Le sujet est bien "A quoi servent les associations caritatives ?"
Et effectivement on est en droit de se poser la question.
Pour moi, il faut aider mais aussi responsabiliser les personnes en difficulté, donc par exemple, leur donner de l'argent et en plus de la nourriture gratuite ne me semble pas une bonne idée. C'est pour cela que je suis opposé aux restos et aux banques alimentaires, cela me semble une mauvaise idée.
Mais il ne faut pas faire de généralité, comme tu le précises, il existe toute sorte d'associations (apprentissage du français, aides au devoirs des enfants, lutte contre l'illettrisme, etc ...) qui peuvent avoir une utilité sociale évidente.
il faut mieux apprendre à pécher aux gens que de leur donner du poisson !

Bonjour Victor.

J'ai "compris" ton point de vue et je ne pense pas me tromper en disant que tu serais plus "favorable" aux Associations qui permettent une réinsertion ou encore qui mènent à un débouché personnel des bénéficiaires pour leur avenir.
Tu y vois certainement une sorte de prise de conscience de la personne qui fait appel à l'aide Nationale enfin je veux dire que tu plébiscites avant tout "ceux qui veulent s'en sortir"....Je me trompe?

Je vais juste y ajouter un bémol.
Il y a des gens qui sont dans la Rue depuis tellement longtemps qu'ils sont plus que résignés,tu pourras démontrer la meilleure volonté du Monde que tu n'y changerais rien.
Tu en as d'autres qui malheureusement présentent des soucis de santé majeurs,tu sais qu'un SDF a une espérance de vie qui est relativement courte.
Tu vois aussi des sans domiciles fixes qui se sont réfugiés si je puis dire dans le monde de la Rue pour des raisons qui leurs sont propres,par exemple pour fuir une Famille et ces derniers ne veulent absolument plus quitter l'anonymat.
Sans compter tous ceux qui sont abimés par le temps,les conditions de vie voir l'abus de substances diverses ou d'alcool.
Tout à fait. Il y a des cas de figures bien différents que l'on ne peut pas aider de la même manière.
On n'aide pas de la même façon un SDF et une mère de famille élevant seule ses enfants, travaillant tard le soir (par exemple en faisant le ménage des bureaux) et qui ne peut pas prendre en charge ses enfants à la sortie de l'école et leur faire faire leurs devoirs.
Un SDF ne va pas prendre sa voiture pour aller aux restos du coeur, ou chercher des conserves dans une banque alimentaire, il n'aura peut-être même pas le moyen de réchauffer sa boite de conserve.
Le problème des SDF est vraiment un problème spécifique qui dépasse le simple cadre de la pauvreté. Je ne vais pas m'étendre mais effectivement comme tu l'indiques une part importante de ces SDF sont tombés trop bas et ne pourront réintégrer un jour une vie normale. Il s'agit donc de les accompagner le plus humainement possible.
Par contre, je suis opposé à toute forme de tarifs sociaux, banques alimentaires, restos du coeur, etc ...
Ce genre d 'aide comme le souligne parfaitement F. Fillon enferme les gens dans l'assistanat. Il faut les aider financièrement ponctuellement soit à plus long terme par des aides au logement, allocations familiales, (éventuellement revenu universel) etc ... mais ces revenus sociaux doivent être dépensés dans le circuit commercial classique. Il ne faut surtout pas développer une économie parallèle subventionnée à côté de l'économie marchande. Le prix d'une marchandise, de la cantine, de la baguette de pain, d'un bien, d'un service, de l'énergie, etc ... doit être le même pour tous.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »