Il est possible que ce soit vrai, face à une situation de danger, nous sommes obligé de réfléchir très vite, le problême est que les solutions pensées ne sont pas forcément les bonnes, donc ne pas confondre vitesse et précipitation, il parait que face à la mort, notre vie défile, ce qui voudrait dire que moins nous avons de temps, plus nous pensons vite ?sanz a écrit :Si nous avons la possibilité de nous déplacer dans l'espace de plus en plus vite, alors nous avons donc la possibilité de penser de plus en plus vite. La question devient donc la suivante :
Existe-t-il un rapport entre la vitesse et la pensée?
Vitesse et précipitation
- durdur1
- Animateur
- durdur1
- Animateur
La pensée est omniprésente, je pense tout le temps, à ce que je vais faire, ce que je dois faire,ce que je pense faire, le seul moment où je ne pense pas au temps c'est quand je dors, disons qu' à ce moment je n'ai plus la notion du temps, mon conscient n'étant plus actif, je ne pense plus ni au temps ni à autre chose :roll:
-
- Posteur DIVIN
A mon avis c'est comme en informatique!
Tout dépend du processeur c'est à dire de la vitesse à laquelle les neurones se connectent. Quelque part la physico-chimie du cerveau doit limiter la vitesse aux possibilités de notre monde. Dans un environnement ou les réactions chimiques seraient plus rapides notre pensée irait peut-être plus vite?
Tout dépend du processeur c'est à dire de la vitesse à laquelle les neurones se connectent. Quelque part la physico-chimie du cerveau doit limiter la vitesse aux possibilités de notre monde. Dans un environnement ou les réactions chimiques seraient plus rapides notre pensée irait peut-être plus vite?
- durdur1
- Animateur
sanz a écrit :Nos pensée seraient donc le fruit de "réactions" chimiques et de "connections" entre neurones à l'intérieur de notre cerveau?.
ces réactions et connections sont le résultat de la pensée
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
-
- Posteur DIVIN
Plutôt l'inverse! Non?durdur1 a écrit :
ces réactions et connections sont le résultat de la pensée
Pour penser il faut connaitre quelque chose pour y faire référence, il faut faire appel à la mémoire pour aller y puiser ces connaissances, faire des analogies etc... et à chaque fois ce sont des connections qui ont une certaine durée.
Notre cerveau possède une centaine de milliard de neurones. Il y a des personnes qui savent sans doute mieux les faire fonctionner que d'autres et alors peut-être pensent-elles plus vite?
Mais enfin je pense moi que pour un individu donné s'il reste assis sur sa chaise, s'il court ou s'il emprunte une fusée il pense à la même vitesse tant qu'il reste dans notre système espace temps.
Nous avons certainement une perception du temps différente selon les circonstances, et sans doute une utilisation du cerveau différente en cas d'urgence et on a peut être à ce moment l à l'impression de penser plus vite.
-
- Posteur DIVIN
Les mêmes oui, en partie seulement parce que si tu fais le même trajet tu pourras penser à plus de choses en calèche.sanz a écrit :Les pensées sont donc lièes à des états âmes et à des situations ressenties. Peut-on alors avoir les mêmes pensées en se promenant en calèche qu'en voyageant en TGV?
Mais aussi en calèche tu pourras penser aux animaux qui te transportent alors qu'en TGV c'est l'électricité toute une technique différente, et ça doit bien orienter notre pensée ne serait ce que faire référence à l'histoire des voyageurs de l'ancien temps.
Enfin il ya aussi ce que tu comptes faire en arrivant. L à où tu mets 3 heures en TGV tu mettras plusieurs jours en calèche donc tu pourra élaborer tes projets ...
Enfin si tu n'es pas en sitaution d'urgence, tu peux prendre le temps de penser. Toutefois j'ai lu que les connexions entre les cellules durent 0,5 millisecondes. Donc physiquement il doit bien exister une relation entre cette vitesse de connexion, le nombre de cellules impliquées pour moi il n'y a aucune relation avec la vitesse du corps dans notre référentiel.
Peut être la vitesse de la lumière dans une quelconque constante?
Bon tout ce que je raconte ce sont des âneries que je pense dans ma petite tête, je ne connais rien au cerveau humain, alors creuse et quand tu sauras tout tu nous le diras.

http://www.museum-marseille.org/marseil ... ynapse.htm
http://www.csrs.qc.ca/MitchellMontcalm/ ... NES/31.htm
-
- Posteur Diamant
Je ne trouve pas que ce soit des âneries, au contraire. le but n'est pas d'étaler son savoir mais plutôt de débattre autour d'interrogations. La question posée sur le rapport vitesse-pensée était uniquement dans le but d'orienter le débat autour du théme suivant :
Dans une société, où tout va de plus en plus vite, en est-il de même concernant son mode de penser?.
Dans une société, où tout va de plus en plus vite, en est-il de même concernant son mode de penser?.
- tisiphoné
- Administrateur
moi je voyais justement ce rapport l à . l'opposition calèche / TGV
siècle passé et société actuelle
pensait-on de la même façon lorsque tout était à dimension "humaine"
avant l'avènement du progrès et de la haute technologie ?
je serrais enclin à dire , oui , bien sur et n'oublions pas que ce sont justement les cerveaux d'hier qui on pensé notre présent .
et plus généralement , la part impartie au temps de pensée était certainement plus large lorsque nous ne connaissions pas le "prêt à penser "....
siècle passé et société actuelle
pensait-on de la même façon lorsque tout était à dimension "humaine"
avant l'avènement du progrès et de la haute technologie ?
je serrais enclin à dire , oui , bien sur et n'oublions pas que ce sont justement les cerveaux d'hier qui on pensé notre présent .
et plus généralement , la part impartie au temps de pensée était certainement plus large lorsque nous ne connaissions pas le "prêt à penser "....
- durdur1
- Animateur
Le "prêt à penser", considérant que les interrogations sur notre existence sont du temps perdu, ne représent-il pas un danger pour la libérté de penser?
le temps à mon sens n'est jamais perdu, puisque nous vivons avec, on ne peut le perdre, quant au "prêt à penser" je ne vois pas ce dont il s'agit puisque chacun pense à son rythme, à ses propres préoccupations, il n'existe pas de pensée unique ou globale juste des lignes directrices que notre pensée personnelle interprète suivant notre vécu ou ressenti ce qui rend la pensée individuelle
le temps à mon sens n'est jamais perdu, puisque nous vivons avec, on ne peut le perdre, quant au "prêt à penser" je ne vois pas ce dont il s'agit puisque chacun pense à son rythme, à ses propres préoccupations, il n'existe pas de pensée unique ou globale juste des lignes directrices que notre pensée personnelle interprète suivant notre vécu ou ressenti ce qui rend la pensée individuelle
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .