Italie : Mattéo Renzi perd le référendum et démissionne.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Italie : Mattéo Renzi perd le référendum et démissionne.

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit : Renzi devrait rester au pouvoir.
Il enverrait ainsi un message aux électeurs. Vous avez voté contre cette réforme. très bien je la retire mais ce n'était pas un référendum pour ou contre moi. Cela apprendrait aux italiens à répondre à la question posée et non pas à une autre.
Les suisses font régulièrement des votations. Les suisses répondent aux questions posées. "Oui" à telle réforme, "Non" à telle autre. Ils font preuve de maturité démocratique.
Quel mépris pour le peuple, encore une fois.
.
Le mépris serait d'appliquer la réforme alors que le peuple s'y est opposé.
Si on est favorable à l'utilisation du référendum, il faut que les électeurs répondent aux questions posées et non à un veto du gouvernement en place.
Si les électeurs se servent des référendums pour exprimer leur mécontentement contre le gouvernement en place, ils seront de moins en moins utilisés et la démocratie "directe" sera un vœux pieu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Quel mépris pour le peuple, encore une fois.
.
1)Si on est favorable à l'utilisation du référendum, il faut que les électeurs répondent aux questions posées et non à un veto du gouvernement en place.
2)Si les électeurs se servent des référendums pour exprimer leur mécontentement contre le gouvernement en place, ils seront de moins en moins utilisés et la démocratie "directe" sera un vœux pieu.
1) Comme cela t'a été dit, c'est Renzi lui-même qui a mis sa légitimité dans la balance. Donc le référendum était à la fois une question posée et un véto contre le gouvernement en place.
2) Vu la fréquence à laquelle des référendums nous sont soumis (sachant que parfois, on va contre la décision exprimée), je doute qu'on puisse faire pire. :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
1)Si on est favorable à l'utilisation du référendum, il faut que les électeurs répondent aux questions posées et non à un veto du gouvernement en place.
2)Si les électeurs se servent des référendums pour exprimer leur mécontentement contre le gouvernement en place, ils seront de moins en moins utilisés et la démocratie "directe" sera un vœux pieu.
1) Comme cela t'a été dit, c'est Renzi lui-même qui a mis sa légitimité dans la balance. Donc le référendum était à la fois une question posée et un véto contre le gouvernement en place.
2) Vu la fréquence à laquelle des référendums nous sont soumis (sachant que parfois, on va contre la décision exprimée), je doute qu'on puisse faire pire. :siffle:
Il n'aurait pas dû mettre sa légitimité dans la balance. Non pas pour s'accrocher au pouvoir mais pour montrer au peuple italien que les référendums ne sont que des questions posées sur des points précis et non un "pour ou contre" le gouvernement en place.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Il n'aurait pas dû mettre sa légitimité dans la balance. Non pas pour s'accrocher au pouvoir mais pour montrer au peuple italien que les référendums ne sont que des questions posées sur des points précis et non un "pour ou contre" le gouvernement en place.
Là-dessus, je suis assez d'accord. C'était vraiment donner le bâton pour se faire battre.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Voyez où ça mène, les referendums, on demande l'avis du peuple et on se fait rétamer..
A utiliser avec grande modération... :perv:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Lion blanc a écrit : Voyez où ça mène, les referendums, on demande l'avis du peuple et on se fait rétamer..
A utiliser avec grande modération... :perv:
...................
Si un politique au pouvoir était obligé de demander au peuple, à mi-mandat, s'il veut qu'il reste ou qu'il parte, le 90% de ces dirigeants seraient recalés.
ça en dit long sur l'action des politiques par rapport aux intérêts des peuples.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Il enverrait ainsi un message aux électeurs. Vous avez voté contre cette réforme. très bien je la retire mais ce n'était pas un référendum pour ou contre moi. Cela apprendrait aux italiens à répondre à la question posée et non pas à une autre.
Les suisses font régulièrement des votations. Les suisses répondent aux questions posées. "Oui" à telle réforme, "Non" à telle autre. Ils font preuve de maturité démocratique.
Quel mépris pour le peuple, encore une fois. :divers125

Je pense que le problème est qu'on ne demande jamais l'avis du peuple. Du coup, lorsqu'on le sollicite, il exprime sa colère et sa frustration. En Suisse, les gens peuvent très régulièrement s'exprimer.
c'est ce qu'il a dit non?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le sujet prote sur une réforme et réduction constitutionnelle drastique.
les italiens ne veulent pas réduire leurs déficits en supprimant du fonctionnariat qui sert à rien.

maintenant,il va falloir le payer....

je comprends qu'il démissionne.
mais comme l'a dit victor,j'aurais fait pareil, je serais resté,et expliqué aux Italiens pourquoi ils vont avoir de sévères hausses d’impôts....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :

Je pense que le problème est qu'on ne demande jamais l'avis du peuple. Du coup, lorsqu'on le sollicite, il exprime sa colère et sa frustration. En Suisse, les gens peuvent très régulièrement s'exprimer.
c'est ce qu'il a dit non?
Je ne crois pas, non.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : le sujet prote sur une réforme et réduction constitutionnelle drastique.
les italiens ne veulent pas réduire leurs déficits en supprimant du fonctionnariat qui sert à rien.

mais comme l'a dit victor,j'aurais fait pareil, je serais resté,et expliqué aux Italiens pourquoi ils vont avoir de sévères hausses d’impôts....
................
Qu'a-t-il fait Renzi pour que le peuple soit content de lui ?
Il est resté trois ans au pouvoir, c'est son bilan qui a été sanctionné.
Il n'a plus rien à dire aux italiens, et surtout pas qu'ils "auront des sévères hausses d'impôts"
C'est déjà fait.
C'est un joueur de poker, il voulait bluffer, les italiens sont allés démasquer son bluff.
.
Et chez nous c'est pareil....cinq ans de bluffs c'est trop long.
Il faudrait, à mi-mandat, obliger les politiques à présenter les comptes au peuple.....
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :

Je pense que le problème est qu'on ne demande jamais l'avis du peuple. Du coup, lorsqu'on le sollicite, il exprime sa colère et sa frustration.En Suisse, les gens peuvent très régulièrement s'exprimer.
il n'a pas méprisé les italiens, il a juste dit qu'ils ne prenaient pas leurs responsabilités,ce qui n'est pas faux en soit.
maintenant, ils vont être obligé de raquer.
c'est comme les français, ils veulent tout réduire, mais pas quand ça touche leur petite personne.
dans ce monde globalisé,les pays qui ont trop d'état ont du mal à gérer leurs comptes publics,l'italie comme la france....

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :

Je pense que le problème est qu'on ne demande jamais l'avis du peuple. Du coup, lorsqu'on le sollicite, il exprime sa colère et sa frustration.En Suisse, les gens peuvent très régulièrement s'exprimer.
il n'a pas méprisé les italiens, il a juste dit qu'ils ne prenaient pas leurs responsabilités,ce qui n'est pas faux en soit.
maintenant, ils vont être obligé de raquer.
c'est comme les français, ils veulent tout réduire, mais pas quand ça touche leur petite personne.
dans ce monde globalisé,les pays qui ont trop d'état ont du mal à gérer leurs comptes publics,l'italie comme la france....
......................
Ah bon, c'est le peuple qui n'a pas pris sa responsabilité ?
Jusqu'à preuve du contraire c'est aux élus d'assumer leur responsabilité envers le peuple qui les a élus et pas le contraire.
Comment ? "je te donne ma confiance et en plus je suis RESPONSABLE de ton incapacité ou de ta mauvaise volonté ?"
En démocratie un délégué du peuple est élu pour LE représenter et non pour SE représenter, en encore pire pour représenter les intérêts d'AUTRES.
On marche sur la tête et je me demande d'ou sortent toutes ces bêtises.
Modifié en dernier par AAAgora le 05 décembre 2016 14:38, modifié 1 fois.
.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit : le sujet prote sur une réforme et réduction constitutionnelle drastique.

................
Qu'a-t-il fait Renzi pour que le peuple soit content de lui ?
Il est resté trois ans au pouvoir, c'est son bilan qui a été sanctionné.
Il n'a plus rien à dire aux italiens, et surtout pas qu'ils "auront des sévères hausses d'impôts"
C'est déjà fait.
C'est un joueur de poker, il voulait bluffer, les italiens sont allés démasquer son bluff.
.
Et chez nous c'est pareil....cinq ans de bluffs c'est trop long.
Il faudrait, à mi-mandat, obliger les politiques à présenter les comptes au peuple.....
qu'à t-il fait de bien? mais il suit la LOI.
la loi,c'est de respecter les déficits de compte publics, en cela,il a décidé de faire une réforme constitutionnelle sur les acquis de ce pays, les acquis administratifs des élus.
Sa réforme était constitué d'une réduction voir suppression de l'équivalent des départements,qui fait souvent double ou triple emploi avec la politique régionale européenne.
ça va nous arriver chez nous,on y va tout droit.
Hollande a manqué de courage,mais c'est dans les tuyaux,et le prochain y aura droit.

au lieu de balancer des inepties populistes,il serait bien de voir le fond du problème, aujourd'hui,les pays latins vivent comme il y a 50 ans, avec le même train de vie.
la cigale a bien chanté,maintenant va falloir danser.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
......................
Jusqu'à preuve contraire c'est aux élus d'assumer leur responsabilité envers le peuple qui les a élus et pas le contraire.
Comment ? "je te donne ma confiance et je suis RESPONSABLE de ton incapacité ou de ta mauvaise volonté ?"
En démocratie un délégué du peuple est élu pour LE représenter et non pour SE représenter, en encore pire pour représenter les intérêts d'AUTRES.
ton raisonnement est illogique, c'est pas aux élus, Renzi a assumé sa responsabilité,en demandant au peuple.
il a deux choix,ou il augmente les impots pour payer les gras sénateurs et autres glandouilleurs de service, ou alors il fait une modification de la constitution (ce qu'il ne peut faire sans l'autorisation du peuple par vote).

il a pris sa responsabilité....

l'Italie est un pays sur endetté, ben si on veut garder son train de vie,ou on paye plus,ou on change de bagnole.

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
......................
Jusqu'à preuve contraire c'est aux élus d'assumer leur responsabilité envers le peuple qui les a élus et pas le contraire.
Comment ? "je te donne ma confiance et je suis RESPONSABLE de ton incapacité ou de ta mauvaise volonté ?"
ton raisonnement est illogique, c'est pas aux élus, Renzi a assumé sa responsabilité,en demandant au peuple.
il a deux choix,ou il augmente les impots pour payer les gras sénateurs et autres glandouilleurs de service, ou alors il fait une modification de la constitution (ce qu'il ne peut faire sans l'autorisation du peuple par vote).

il a pris sa responsabilité....

l'Italie est un pays sur endetté, ben si on veut garder son train de vie,ou on paye plus,ou on change de bagnole.
.....................
Vous connaissez mal l'Italie.
Renzi n'a pas imaginé cette reforme de la constitution pour épargner de l'argent, mais pour éviter que le Sénat continue à être un lieu de blocage de SES décisions.
C'était une astuce politique et non économique.
100 sénateurs en moins c'est une goutte d'eau par rapport à la dette du pays.
.
Mais c'est vrai qu'en Italie, pour modifier la Constitution, il faut passer par le référendum, pas comme en France où les deux chambres, réunies à Versailles, peuvent concocter la soupe à leur convenance.
En cela la Constitution italienne est bien plus respectueuse du peuple que chez nous.
.
Réduire le train de vie des élus était le cheval de bataille du M5S quand ils étaient devenus le premier parti en Italie.
Ils n'ont jamais eu la majorité absolue pour appliquer ce programme, car Renzi n'a jamais voulu suivre cette piste, lui qui se réveille maintenant pour obtenir plus de pouvoir en tant que Président du Conseil.
Flop, retour à la case de départ avec des nouvelles élections.
Essayez d'être plus pertinent dans vos observations, et cela vaut aussi pour Victor.
Pour comprendre les raisons du comportement des politiques il vous manque une bonne lecture des oeuvres de Macchiavelli.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »