La révision de la Constitution
- AAAgora
- Posteur Titanesque

La révision de la Constitution
Un petit rappel en préambule :
"Démocratie signifie pouvoir (cratie) du peuple (demos)".
En France la révision de la constitution est prévue dans l'article 89.
Elle peut être révisée par les deux chambres (sénateurs et députés) réunis en congrès à Versailles, avec majorité de 3/5.....ou par référendum.
Un seul Président a osé passer par le référendum, De Gaulle en 69, le peuple a dit NON.
Toutes les autres fois ça c'est passé en salade à Versailles, avec en point d'orgue l'escamotage de Sarkozy en 2007 (avec la complicité d'Hollande).
En Italie (et Renzi en a fait l'expérience) une révision de la constitution doit OBLIGATOIREMENT passer par un référendum populaire.
Conclusion : l'Italie est bien plus démocrate que la France, car son peuple ne peut pas être "contourné" sur les questions essentielles.
En France la révision de la constitution est prévue dans l'article 89.
Elle peut être révisée par les deux chambres (sénateurs et députés) réunis en congrès à Versailles, avec majorité de 3/5.....ou par référendum.
Un seul Président a osé passer par le référendum, De Gaulle en 69, le peuple a dit NON.
Toutes les autres fois ça c'est passé en salade à Versailles, avec en point d'orgue l'escamotage de Sarkozy en 2007 (avec la complicité d'Hollande).
En Italie (et Renzi en a fait l'expérience) une révision de la constitution doit OBLIGATOIREMENT passer par un référendum populaire.
Conclusion : l'Italie est bien plus démocrate que la France, car son peuple ne peut pas être "contourné" sur les questions essentielles.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
evariste
- Posteur Giganovesque

Re: La révision de la Constitution
la France pays fondateur de cette putain d'Europe n'est pas prête au référendum , en revanche comme leader du continent du moins on le prétend nous aurons le droit en 2017 au programme d'austérité , de rigueur , de pauvreté , de fiscalité comme il n'y en a jamais tant eu ! et les gens vont sauter de joie puisqu'ils vont voter Fillon et son programme de régression sociale
Il peut y avoir des adaptations, des changements mineurs qui ne nécessitent pas vraiment un référendum.
Mais on ne peut nier qu'en cas de changement majeur de constitution, le recours au référendum s'impose.
Encore faut-il le peuple comprenne la question et ne profite pas du référendum pour condamner la politique du gouvernement aux affaires.
En 1969, les français en avaient-ils pas simplement assez du général ? et ils ont profité de ce référendum pour l'envoyer en retraite ?
Mais on ne peut nier qu'en cas de changement majeur de constitution, le recours au référendum s'impose.
Encore faut-il le peuple comprenne la question et ne profite pas du référendum pour condamner la politique du gouvernement aux affaires.
En 1969, les français en avaient-ils pas simplement assez du général ? et ils ont profité de ce référendum pour l'envoyer en retraite ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- AAAgora
- Posteur Titanesque

..........................Victor a écrit : Il peut y avoir des adaptations, des changements mineurs qui ne nécessitent pas vraiment un référendum.
Un changement majeur de la constitution est toujours le fait d'une consultation populaire, donc d'un référendum, impulsé par le gouvernement en place, voir le Président en personne.
.
"encore faut-il que le peuple comprenne la question".....c'est toute l'estime que vous accordez au peuple ?
Proces d'intention assuré par Victor.
.
Mais le peuple, si on lui donne la parole, il la prend et il fait ce qu'il veut, c'est le seul maître à bord......toute révision passe par lui.
Il est d'accord et il dit OUI, il n'est pas d'accord et il dit NON.....à la majorité.
.
"je te donne la parole à la seule condition que tu sois d'accord avec moi" c'est ainsi que voyez le référendum sur les sujets majeurs, qui auront une influence sur le destin du pays ?
.
.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Si je ne me trompe pas, c'est De Gaulle lui-même qui avait lié son avenir au résultat du référendum : si des français en ont profité pour le foutre à la retraite, il en est donc le principal responsable.Victor a écrit : En 1969, les français en avaient-ils pas simplement assez du général ? et ils ont profité de ce référendum pour l'envoyer en retraite ?
De toutes façons, on peut se poser la même genre de question pour n'importe quelle élection : on demande aux gens de choisir un candidat ou de répondre à une question binaire, pas de se justifier sur les motivations de leur choix. C'est ce qu'on appelle "démocratie" par chez nous...
- Allora
- Posteur DIVIN

petit rappel aussi ..AAAgora a écrit : Un petit rappel en préambule :
quand le peuple a voté et a imposé son pouvoir par les urnes ( son droit )
le fait d'accepter les conséquences de son vote doit faire partie aussi de ses devoirs
la démocratie , le pouvoir du peuple , ce n'est pas de tout chambouler tout le temps
si les élections sont suivies de moultes référendums - qui détruisent ou détricotent les programmes , les réformes -
ce n'est plus le pouvoir du peuple
d'où l'importance pour le bon peuple
ou alors si le peuple vote n'importe comment et juste de façon épidermique ....faut revoir ses droits.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- AAAgora
- Posteur Titanesque

................................Allora a écrit :petit rappel aussi ..AAAgora a écrit : Un petit rappel en préambule :
"Démocratie signifie pouvoir (cratie) du peuple (demos)".![]()
quand le peuple a voté et a imposé son pouvoir par les urnes ( son droit )![]()
le fait d'accepter les conséquences de son vote doit faire partie aussi de ses devoirs![]()
la démocratie , le pouvoir du peuple , ce n'est pas de tout chambouler tout le temps![]()
si les élections sont suivies de moultes référendums - qui détruisent ou détricotent les programmes , les réformes -
ce n'est plus le pouvoir du peuplemais celui d'agitateurs permanents qui - par des cacas nerveux , des caprices créent aussi une instabilité très néfaste à ...tout le peuple .
d'où l'importance pour le bon peuple... de bien regarder les programmes avant de voter
![]()
ou alors si le peuple vote n'importe comment et juste de façon épidermique ....faut revoir ses droits.
Si une majorité de citoyens aime la lune et un programme propose la lune.......le peuple dit banco, je prend.
C'est après que les choses se corsent, quand celui qui a proposé la lune ne tient pas sa promesse et propose un melon.
Qui triche ? surement pas le peuple qui se retrouve "cornuto et mazziato"..."cocu et battu".
.
.
Tu déformes mes propos.AAAgora a écrit :..........................Victor a écrit : Il peut y avoir des adaptations, des changements mineurs qui ne nécessitent pas vraiment un référendum.
Un changement majeur de la constitution est toujours le fait d'une consultation populaire, donc d'un référendum, impulsé par le gouvernement en place, voir le Président en personne.
.
"encore faut-il que le peuple comprenne la question".....c'est toute l'estime que vous accordez au peuple ?
.
Mais le peuple, si on lui donne la parole, il la prend et il fait ce qu'il veut, c'est le seul maître à bord......toute révision passe par lui.
Il est d'accord et il dit OUI, il n'est pas d'accord et il dit NON.....à la majorité.
.
"je te donne la parole à la seule condition que tu sois d'accord avec moi" c'est ainsi que voyez le référendum sur les sujets majeurs, qui auront une influence sur le destin du pays ?
Il est important de lier le référendums à des questions compréhensibles par tous, sans lien direct avec la politique socio-économique menée par le gouvernement eaux affaires. Typiquement des questions de société auraient pu faire l'objet de référendum comme le mariage homo ou l'abolition de la peine de mort.
Un changement majeur de constitution comme le passage à une VI ème république devrait naturellement faire l'objet d'un référendum. Mais ce n'est pas certain que des modifications de la constitution en cours doivent être obligatoirement validées par référendum.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- AAAgora
- Posteur Titanesque

...................................Victor a écrit :AAAgora a écrit :
..........................
.
.
.
Tu déformes mes propos.
Il est important de lier le référendums à des questions compréhensibles par tous, sans lien direct avec la politique socio-économique menée par le gouvernement eaux affaires. Typiquement des questions de société auraient pu faire l'objet de référendum comme le mariage homo ou l'abolition de la peine de mort.
Un changement majeur de constitution comme le passage à une VI ème république devrait naturellement faire l'objet d'un référendum. Mais ce n'est pas certain que des modifications de la constitution en cours doivent être obligatoirement validées par référendum.
..........................
Et l'escamotage du vote des français sur l'Europe en 2005, radié de la carte par Sarkozy à Versailles en 2007......n'était-il pas un changement majeur de la Constitution ?
Ah oui, mais les français n'avaient pas compris la question posée..........donc les élus ont dû s'approprier du dossier pour corriger la bourde populaire.
Pour punition, le prochain référendum portera sur la pêche et la chasse.
.
.
- Jarod1
- Animateur

C'est juste mais c'est l'histoire du pire de système à l'exclusion de tous les autres.Kelenner a écrit :Si je ne me trompe pas, c'est De Gaulle lui-même qui avait lié son avenir au résultat du référendum : si des français en ont profité pour le foutre à la retraite, il en est donc le principal responsable.Victor a écrit : En 1969, les français en avaient-ils pas simplement assez du général ? et ils ont profité de ce référendum pour l'envoyer en retraite ?
De toutes façons, on peut se poser la même genre de question pour n'importe quelle élection : on demande aux gens de choisir un candidat ou de répondre à une question binaire, pas de se justifier sur les motivations de leur choix. C'est ce qu'on appelle "démocratie" par chez nous...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
si tu n'est pas capable de prendre la teneur de certaines promesses,alors on ne peut plus rien faire pour toiAAAgora a écrit :................................Allora a écrit :
petit rappel aussi ..![]()
quand le peuple a voté et a imposé son pouvoir par les urnes ( son droit )![]()
le fait d'accepter les conséquences de son vote doit faire partie aussi de ses devoirs![]()
la démocratie , le pouvoir du peuple , ce n'est pas de tout chambouler tout le temps![]()
ce n'est plus le pouvoir du peuplemais celui d'agitateurs permanents qui - par des cacas nerveux , des caprices créent aussi une instabilité très néfaste à ...tout le peuple .
d'où l'importance pour le bon peuple... de bien regarder les programmes avant de voter
![]()
Si une majorité de citoyens aime la lune et un programme propose la lune.......le peuple dit banco, je prend.
C'est après que les choses se corsent, quand celui qui a proposé la lune ne tient pas sa promesse et propose un melon.
Qui triche ? surement pas le peuple qui se retrouve "cornuto et mazziato"..."cocu et battu".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- AAAgora
- Posteur Titanesque

................................Fonck1 a écrit :................................AAAgora a écrit :
................................
si tu n'est pas capable de prendre la teneur de certaines promesses,alors on ne peut plus rien faire pour toi
Et pourtant c'est un exercice pratiqué par tous les candidats qui sont devenus Présidents.
Vous voulez des exemples de promesses non tenues ?
Sarkozy : "je veux moraliser le capitalisme" ..... " je veux faire disparaitre les paradis fiscaux"
Hollande : "mon seul ennemi est la finance"......" moi Président"....
.
Et pourtant les intentions étaient bonnes, ils l'ont peut être rêvé, mais ils ont oubliés que les décideurs ne sont pas les politiques, même si présidents.
.
.
Tu oublies le pire escroc !AAAgora a écrit :................................Fonck1 a écrit :
si tu n'est pas capable de prendre la teneur de certaines promesses,alors on ne peut plus rien faire pour toi
Et pourtant c'est un exercice pratiqué par tous les candidats qui sont devenus Présidents.
Sarkozy : "je veux moraliser le capitalisme" ..... " je veux faire disparaitre les paradis fiscaux"
.
Et pourtant les intentions étaient bonnes, ils l'ont peut être rêvé, mais ils ont oubliés que les décideurs ne sont pas les politiques, même si présidents.
Tsipras !
Son pays est en faillite, sans l'aide de l'UE, ce serait le FMI et des conditions encore plus strictes, mais il promet quand même "la lune" aux grecs pour se faire élire, sachant pertinent que c'est absolument impossible et que la Grèce sera obligé de suivre un régime drastique pour remettre ses comptes publiques à peu près en état (Ce qu'ont fait, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et en partie l'Italie).
Tu me diras, tant qu'il y a des gogos dans ton genre pour croire à tous les contes que ces types là peuvent raconter, les populistes ont de l'avenir.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Tu crois bien aux discours démagos de Fillon, toi.Victor a écrit :Tu oublies le pire escroc !AAAgora a écrit :
.
Tsipras !
Son pays est en faillite, sans l'aide de l'UE, ce serait le FMI et des conditions encore plus strictes, mais il promet quand même "la lune" aux grecs pour se faire élire, sachant pertinent que c'est absolument impossible et que la Grèce sera obligé de suivre un régime drastique pour remettre ses comptes publiques à peu près en état (Ce qu'ont fait, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et en partie l'Italie).
Tu me diras, tant qu'il y a des gogos dans ton genre pour croire à tous les contes que ces types là peuvent raconter, les populistes ont de l'avenir.
L'histoire de la paille dans l'oeil du voisin, hein...
On verra le bilan après son premier quinquennat. Si il ne supprime que 400 000 postes de fonctionnaires au lieu de 500 000, ce ne sera pas si mal, on pourra quand même dire que l'objectif est atteint.Stounk a écrit :Tu crois bien aux discours démagos de Fillon, toi.Victor a écrit :
Tu oublies le pire escroc !
Tsipras !
Et puis si il refait 400 000 dans le second quinquennat, on aura atteint les 800 000, quasiment le million, la France sera presque sauvée.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville