L'école finlandaise : un modèle à suivre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

L'école finlandaise : un modèle à suivre

Message par hornby »

Lu dans "Challenges" n°501 du 8/12/2016 page 42 : "ce petit pays arrive régulièrement en tète du classement scolaire PISA de l'OCDE. Sa recette : du pragmatisme et ...des moyens".
"La Finlande consacre 5,7 % de son PIB à l'éducation, contre 5,3% pour la France".
Pour que la comparaison ait un sens, il faut savoir que le PIB par habitant en Finlande est 1,5 fois supérieur".
"Très valorisé socialement et payé entre 10% et 20% de plus qu'en France, le job d'enseignant attire la crème des étudiants. Une fois en poste, ils jouissent d'une grande liberté pour adapter les enseignements et travaillent en équipe. Ils passent 2 à 3 heures par semaine en réunion pour discuter des cours, des élèves en difficultés, des temps forts de l'école ".
"Chaque Finlandais a conscience que l'éducation est un élément-clé de notre indépendance, souligne Anita Lehikoinen, secrétaire d'Etat au ministère de l'éducation".
Fillon qui veut réduire l'Education Nationale à la portion congrue et clochardiser le corps enseignant, ferait bien de faire un séjour en Finlande.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: L'école finlandaise : un modèle à suivre

Message par Victor »

Les profs français travaillent moins que les autres
Les enseignants français du secondaire donnent en moyenne un peu moins d'heures de cours que leurs alter ego à l'étranger: 642 heures par an au collège contre 701 en moyenne dans les pays de l'OCDE et 756 heures en Allemagne. Ils sont également moins bien payés. En Allemagne, un enseignant touche par exemple presque le double de ce que reçoit un Français.
Source: Le Figaro
Sans rentrer dans la polémique politicienne, c'est bien ce que veut faire la droite.
Augmenter le nombre d'heures de travail des profs et les augmenter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : Les profs français travaillent moins que les autres
Les enseignants français du secondaire donnent en moyenne un peu moins d'heures de cours que leurs alter ego à l'étranger: 642 heures par an au collège contre 701 en moyenne dans les pays de l'OCDE et 756 heures en Allemagne. Ils sont également moins bien payés. En Allemagne, un enseignant touche par exemple presque le double de ce que reçoit un Français.
Source: Le Figaro
Sans rentrer dans la polémique politicienne, c'est bien ce que veut faire la droite.
Doubler leur salaire pour rattraper l'Allemagne? :siffle: C'est le projet de la droite?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit : Les profs français travaillent moins que les autres

Doubler leur salaire pour rattraper l'Allemagne? :siffle: C'est le projet de la droite?
J'ai dit augmenter pas doubler ...
Vu l'état de nos finances publiques, les augmenter sera déjà dur dur ... mais c'est l'objectif.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Vu l'état de nos finances publiques, les augmenter sera déjà dur dur ... mais c'est l'objectif.
Bah tiens... commencez par faire plus d'heures de cours, on verra plus tard pour l'augmentation, promis craché...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Bah tiens... commencez par faire plus d'heures de cours, on verra plus tard pour l'augmentation, promis craché...
Ah j'oubliais, j'aimerais bien que l'on fasse aussi signer une charte engageant le fonctionnaire a ne plus voter à gauche en échange d'une augmentation.
Normal, non ?
On demande bien aux entreprises d'embaucher en échange d'un crédit d'impôt comme le CICE ...
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Ah j'oubliais, j'aimerais bien que l'on fasse aussi signer une charte engageant le fonctionnaire a ne plus voter à gauche en échange d'une augmentation.
Normal, non ?
On demande bien aux entreprises d'embaucher en échange d'un crédit d'impôt comme le CICE ...
Tu veux dire qu'on devrait obliger les profs à voter pour la droite qui leur a gelé le point d'indice (depuis imitée par la gauche), qui avait taillé dans les effectifs au mépris de la réalité du terrain, desorganisant durablement le métier, dont ils avaient par ailleurs supprimé la formation et sur lequel ils font reposer aujourd'hui tous les maux du pays?

Tu as raison sur un point: à moins de les obliger, je ne vois vraiment pas pourquoi des profs voteraient à droite...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le système finlandais est effectivement intéressant et efficace, même si probablement difficilement transposable tel quel en France. Il a le mérite de prouver qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les moyens si on veut obtenir des résultats.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Le système finlandais est effectivement intéressant et efficace, même si probablement difficilement transposable tel quel en France. Il a le mérite de prouver qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les moyens si on veut obtenir des résultats.
De toutes les façons, je pense que les décideurs de l'EN et les politiques doivent arrêter de glorifier le modèle français ..., regarder ce qui fonctionne ailleurs et voir comment on peut les transposer en France.
Cela ne veut pas dire bêtement copier, car tout n'est peut-être pas aussi facilement transposable mais au mois avoir l'esprit ouvert et arrêter de se regarder le nombril en pensant qu'on est les meilleurs.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ca fait quand même un bail que le discours ambiant est plutôt à l'auto-dénigrement... Alors qu'en réalité, le système français fonctionne plutôt pas mal, avec bien évidemment des lacunes qu'il faut chercher à combler.

Il faut être ouvert à tout ce qui peut permettre d'améliorer la situation, pour ma part je n'ai aucun a priori sur rien. Par contre s'il y a bien une chose que j'ai apprise en 10 ans d'enseignement, c'est qu'il n'existe aucune méthode et aucun système "miracle". Il faut être pragmatique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »