Macron et l'assurance maladie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Macron et l'assurance maladie

Message par HoD »

Ceux qui ont suivi l'actu (et ici il y en a beaucoup) ont eu l'info, E. Macron souhaite modifier le système de financement de l'assurance maladie.

Voilà ce que j'en ai compris, et j'aimerai avoir les avis de chacun sur le sujet (bien sûr je commencerai par donner le mien).

Tout d'abord un léger préambule (pas pour faire le prof mais pour être certain qu'on a tous le même degrés d'info parce que la suite est un peu plus "technique")

Le salaire d'un salarié est déterminé par son taux horaire brut, auxquels on viens déduire tout un tas de charges dites "salariales".
Partant de là si on enlève une de ces charges alors mécaniquement le salaire net doit augmenter.

C'est ici qu 'intervient la modification de M. Macron, l'idée serait de supprimer la part salariale pour la transférer sur la CSG. La CSG étant assise également sur les revenus du patrimoine, l'augmentation de la CSG sur un salaire serait inférieure à la diminution des charges. Il en découlerait une augmentation du pouvoir d'achat.

la méthode semble assez simple et plutôt séduisante, pourtant quelque chose me chiffonne :

Quel est l'avantage pour l'entreprise ? au final elle paye toujours autant avec ce système puisque ce quelle ne donne pas en cotisations salariales elle le donne en salaire et en CSG.

Macron est un libéral, ça ne fait aucun doute, mettre en place une mesure qui n'aurait pas d'impacte du la compétitivité des entreprises n'aurait pas de sens.

Alors voilà j'ai peut être une réponse mais c'est là que j'ai besoin de vos avis :

Je pense que l'idée sous-jacente est d'en profiter pour toucher aussi à la part patronale qui finance l 'assurance maladie.
En effet, le financement de l'assurance maladie est en fait porté en grande partie par les charges dites "patronales" (plus de 90 % si les chiffres de 2010 n'ont pas bougés) dont bizarrement il ne parle absolument pas.

Bref je me demande s'il n'y a pas un loup ici.

Certains ici sont sûrement meilleurs économistes que moi alors n'hésitez pas !
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Macron et l'assurance maladie

Message par hornby »

L'idée de Macron de faire reposer certaines cotisations sociales sur une "assiette" de revenus et non plus sur le salaire, est déjà en application dans beaucoup de pays, principalement anglo-saxons (essentiellement le commonwealth), et les pays scandinaves, il me semble ?
Pourquoi pas ?
Le seul intéret, c'est que ces cotisations ne reposent pas exlusivement sur le travail.
Il y a des pays ou les cotisations sont exlusivement patronales, l'ex-bloc communiste, la Chine.
Il ne faut pas réver, ça ne change pas grand-chose pour les salariés, car quelque soit le modèle, l'ensemble des charges sont imputées au final au salarié, via la modulation du salaire qui en découle.
C'est la raison pour laquelle, le débat sur les "charges patronales", surtout concernant les charges sociales, n'est qu'une fumisterie.
Plutot que "charges patronales", on devrait parler de "charges salariales", car ce que paye l'employeur est forcément imputé au salarié.
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par HoD »

hornby a écrit : L'idée de Macron de faire reposer certaines cotisations sociales sur une "assiette" de revenus et non plus sur le salaire, est déjà en application dans beaucoup de pays, principalement anglo-saxons (essentiellement le commonwealth), et les pays scandinaves, il me semble ?
Pourquoi pas ?
Le seul intéret, c'est que ces cotisations ne reposent pas exlusivement sur le travail.
Il y a des pays ou les cotisations sont exlusivement patronales, l'ex-bloc communiste, la Chine.
Il ne faut pas réver, ça ne change pas grand-chose pour les salariés, car quelque soit le modèle, l'ensemble des charges sont imputées au final au salarié, via la modulation du salaire qui en découle.
C'est la raison pour laquelle, le débat sur les "charges patronales", surtout concernant les charges sociales, n'est qu'une fumisterie.
Plutot que "charges patronales", on devrait parler de "charges salariales", car ce que paye l'employeur est forcément imputé au salarié.
Ah oui, cette fumisterie là...Elle leur permet quand même de faire d’énormes cadeaux au patronat tous les ans. Sympa comme fumisterie.

Après, sur le fond pourquoi pas, les plus pénalisés seront ceux qui ont d'autres revenus que le salaire non ? si je n'avais pas l'impression que la plus grosse partie du cadeau est faite aux entreprises, je penserais que c'est une mesure de gauche.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

HoD a écrit : Ceux qui ont suivi l'actu (et ici il y en a beaucoup) ont eu l'info, E. Macron souhaite modifier le système de financement de l'assurance maladie.

Voilà ce que j'en ai compris, et j'aimerai avoir les avis de chacun sur le sujet (bien sûr je commencerai par donner le mien).

Tout d'abord un léger préambule (pas pour faire le prof mais pour être certain qu'on a tous le même degrés d'info parce que la suite est un peu plus "technique")

Le salaire d'un salarié est déterminé par son taux horaire brut, auxquels on viens déduire tout un tas de charges dites "salariales".
Partant de là si on enlève une de ces charges alors mécaniquement le salaire net doit augmenter.

C'est ici qu 'intervient la modification de M. Macron, l'idée serait de supprimer la part salariale pour la transférer sur la CSG. La CSG étant assise également sur les revenus du patrimoine, l'augmentation de la CSG sur un salaire serait inférieure à la diminution des charges. Il en découlerait une augmentation du pouvoir d'achat.

la méthode semble assez simple et plutôt séduisante, pourtant quelque chose me chiffonne :

Quel est l'avantage pour l'entreprise ? au final elle paye toujours autant avec ce système puisque ce quelle ne donne pas en cotisations salariales elle le donne en salaire et en CSG.

Macron est un libéral, ça ne fait aucun doute, mettre en place une mesure qui n'aurait pas d'impacte du la compétitivité des entreprises n'aurait pas de sens.

Alors voilà j'ai peut être une réponse mais c'est là que j'ai besoin de vos avis :

Je pense que l'idée sous-jacente est d'en profiter pour toucher aussi à la part patronale qui finance l 'assurance maladie.
En effet, le financement de l'assurance maladie est en fait porté en grande partie par les charges dites "patronales" (plus de 90 % si les chiffres de 2010 n'ont pas bougés) dont bizarrement il ne parle absolument pas.

L'idée de Macron est inspirée par son passage dans les banques...Chacun sait que le caisses dites ouvrières échappent aux banques ,ce qui n'est pas le cas de la CSG...Les caisses ouvrières sont alimentées exclusivement par ceux qui travaillent, la csg sert exclusivement à donner à bouffer à ceux qui ne fichent rien...Prenons la CMU , on me prélève 12.7 % sur ma mutuelle rien que pour entretenir des ramiers , rappelons que 22 millions ne fichent rien...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

HoD a écrit : Ceux qui ont suivi l'actu (et ici il y en a beaucoup) ont eu l'info, E. Macron souhaite modifier le système de financement de l'assurance maladie.

Aucun candidat ne veut remettre à plat le système complètement obsolète,au niveau de la fiscalité et des charges, on fait des transferts suivant le gout du jour et c’est tout .
Par exemple la sécu fonctionnait à partir du moment où le financement était assuré par l'URSSAF elle même gérante des cotisations de l'ensemble du monde du travail Employeur et salarié ...Le chômage fiche en l'air le système,les garanties offertes gracieusement aux étrangers contribuent aussi à ce déséquilibre ,sans parler des frais médicaux de plus en plus élevés à cause des nouvelles technologies

La Sécu,telle que nous l'à connaissons , est vouée à la faillite totale à terme .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »