Grèce :Tsipras veut faire du social , l'UE le punit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Grèce :Tsipras veut faire du social , l'UE le punit

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
sacamalix a écrit :
C'est très facile de demander aux autres de crever en silence pour préserver son petit confort... :divers125
L'état grec est soutenu à bout de bras par l'Europe ....
Sans les lignes de crédit européennes, l'état grec s'écroulerait, les fonctionnaires ne seraient plus payés, ni les retraites, et plus d'aides sociales.
Je pense que l'on a fait et que l'on continue de faire beaucoup pour la Grèce.
On fait tout sauf les laisser tomber.
A eux de faire aussi ce qu'il faut.
..............
Et ben voyons !!!!
Le patrimoine grec est en vente, les privatisations se succèdent, le Port du Pirée un des plus grands de la Méditerranée est passé à la trappe ainsi que 10 aéroports régionaux. Les négociations sont bien avancées pour céder la compagnie des eaux d'Athene et de Salonique, ainsi que le réseau électrique du pays.
Seul le Parthénon est pour l'instant "ignoré" par les investisseurs.......mais ça viendra......
.
Les lignes de crédit de l'U.E. et du FMI servent à 95% pour rembourser tous les créanciers publiques et privés.
.
Pourquoi l'Europe s'obstine à vouloir pratiquer l'acharnement thérapeutique sur la Grèce ?
Réponse : les privatisations rapportent beaucoup aux investisseurs et rien aux grecs.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
patoche
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par patoche »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
Sans les lignes de crédit européennes, l'état grec s'écroulerait, les fonctionnaires ne seraient plus payés, ni les retraites, et plus d'aides sociales.
..............
Et ben voyons !!!!
Le patrimoine grec est en vente, les privatisations se succèdent, le Port du Pirée un des plus grands de la Méditerranée est passé à la trappe ainsi que 10 aéroports régionaux. Les négociations sont bien avancées pour céder la compagnie des eaux d'Athene et de Salonique, ainsi que le réseau électrique du pays.
Seul le Parthénon est pour l'instant "ignoré" par les investisseurs.......mais ça viendra......
.
Les lignes de crédit de l'U.E. et du FMI servent à 95% pour rembourser tous les créanciers publiques et privés.
.
Pourquoi l'Europe s'obstine à vouloir pratiquer l'acharnement thérapeutique sur la Grèce ?
Réponse : les privatisations rapportent beaucoup aux investisseurs et rien aux grecs.
Actuellement la Grèce n'appartient plus aux Grecs, mais à un aggloméra de consortium qui autorisé par l’UE dilapide ce pays.
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par HoD »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
..............
Et ben voyons !!!!
.
.
Ba heu quand tu écris "Je pense que l'on a fait et que l'on continue de faire beaucoup pour la Grèce" tu fais allusion a quelque chose de précis ou tu répètes un truc entendu au café du coin par un type qui aussi l'avait entendu d'un autre type ... ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

HoD a écrit :
AAAgora a écrit :
..............
Et ben voyons !!!!
.
.
Ba heu quand tu écris "Je pense que l'on a fait et que l'on continue de faire beaucoup pour la Grèce" tu fais allusion a quelque chose de précis ou tu répètes un truc entendu au café du coin par un type qui aussi l'avait entendu d'un autre type ... ?
J'ai l'impression que tu n'as même pas compris que sans l'aide financière de l'Europe, la Grèce ne peut plus fonctionner ?
Ne peut plus payer ses fonctionnaires, ne peut plus payer ses retraites ?
Si l'Europe étranglait la Grèce, et bien celle-ci l'enverrait bouler !
or que voit-on un Tsipras, voulant toujours plus d'aide de l'Europe et ne voulant pas appliquer les réformes pour redresser les comptes. Ce sont les faits.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
HoD a écrit :

J'ai l'impression que tu n'as même pas compris que sans l'aide financière de l'Europe, la Grèce ne peut plus fonctionner ?
Ne peut plus payer ses fonctionnaires, ne peut plus payer ses retraites ?
Si l'Europe étranglait la Grèce, et bien celle-ci l'enverrait bouler !
or que voit-on un Tsipras, voulant toujours plus d'aide de l'Europe et ne voulant pas appliquer les réformes pour redresser les comptes. Ce sont les faits.
................
Toujours avec des généralités, Victor.
Moi je vous ai donné les FAITS : les privatisations advenues et celles en cours, opérations qui amènent du pognon aux investisseurs mais surtout pas aux grecs.
A vous de me chiffrer ce que l'UE FAIT pour les grecs.
Dites moi combien elle donne aux grecs pour les aider à sortir leur tête de l'eau.

Vous savez ce que signifie quand un Etat est obligé de brader son patrimoine ?
C'est l'antichambre de la faillite, mais avant les vautours s'empressent de s'empiffrer de la dépouille du moribond.
L'EU donne le minimum pour que le mourant prolonge son agonie.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Tsipras en a marre
S'exprimant lors d'un congrès des partis de gauche européens à Berlin, Tsipras a déclaré qu'Athènes ne se soumettrait pas à ceux qui souhaitaient maintenir des politiques d'austérité permanentes.

"Nous sommes déterminés à ne pas soumettre notre peuple aux 'béni-oui-oui' qui veulent enfermer la Grèce dans un corset d'austérité pour les nombreuses années à venir", a-t-il poursuivi.

"Nous avons respecté nos obligations et nos créanciers doivent faire de même. J'ai confiance dans le fait que la Grèce va atteindre ses objectifs. Mais nous n'accepterons jamais la logique d'une 'austérité éternelle' qui détruit la société grecque".
L'UE lui coupe les vivres , d'autres puissances étrangères seront ravies de lui donner du fric
La Grèce est trés bien située géographiquement
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un Grexit après un brexit ? :XD:
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

On a comme l'impression que la Grèce est condamnée à une austérité éternelle, le gouffre est tellement important que c'est impossible qu'ils s'en sortent
Après franchement, bien malin qui sait ce qu'il adviendra de ces gens
Le pauvre Tsipras lance 2 reformettes et patatrac, le voilà mis au banc des accusés par le FMI et l'Europe des banques, comme bq de vous le pense, le peuple va se réveiller et mettre en place un extrème ou une forme d'extrémisme et rejoindra l'Angleterre et les Etats Unis
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La seule solution pour la Grèce c'est de sortir de l'UE
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par HoD »

saint thomas a écrit : Tsipras en a marre
S'exprimant lors d'un congrès des partis de gauche européens à Berlin, Tsipras a déclaré qu'Athènes ne se soumettrait pas à ceux qui souhaitaient maintenir des politiques d'austérité permanentes.

"Nous sommes déterminés à ne pas soumettre notre peuple aux 'béni-oui-oui' qui veulent enfermer la Grèce dans un corset d'austérité pour les nombreuses années à venir", a-t-il poursuivi.

"Nous avons respecté nos obligations et nos créanciers doivent faire de même. J'ai confiance dans le fait que la Grèce va atteindre ses objectifs. Mais nous n'accepterons jamais la logique d'une 'austérité éternelle' qui détruit la société grecque".
L'UE lui coupe les vivres , d'autres puissances étrangères seront ravies de lui donner du fric
La Grèce est trés bien située géographiquement
Ce qui est assez dingue c'est l'incompatibilité entre l'objectif à atteindre et la méthode imposée.
Je m'explique, d'un côté la Grèce doit réduire ses déficits, c'est à dire son pourcentage dette/PIB (ça c'est l'objectif), et de l'autre, pour y parvenir on réduit considérablement le pouvoir d'achat de ses citoyens (ça c'est la méthode).
Sauf que réduire le pouvoir d'achat des citoyens ça veut dire réduire aussi le PIB (encore -1.3 % en 2016) et donc augmenter le ratio dette/PIB ...
Tout ça pour une dette que les experts s'accordent à dire qu'elle n'est pas remboursable de toutes façons,et c'est sans développer sur le caractère légitime ou non de cette dette, ça sent le gachi...
A qui profite le crime ? devrait on se demander
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit :
sacamalix a écrit : Je vais donc redire ce que j'ai dit il y a plusieurs mois, peu après que Tsipras ait été élu :
Les grecs ont élu Tsipras de façon tout à fait démocratique, sur un programme que l'on approuve ou pas, mais qu'il ne nous appartient pas de juger en tant que non citoyen grec.
Mais justement, ce jugement a eu lieu : l'UE, considérant que ce programme était contraire à sa vision économique, a d'emblée refusé d'abonder aux budgets promis (budgets sur lequel étaient fondé le programme de Tsipras). On s'est donc retrouvé avec un chef d'Etat incapable de mettre en oeuvre son projet faute de budget, et une UE avec l'Allemagne en fer de lance bafouant le principe de la démocratie et pointant du doigt l'incapacité de Tsipras dont elle est la première responsable.

Je ne dis pas que le projet de Tsipras était le bon ou qu'il allait révolutionner la Grèce. Je trouve simplement inadmissible qu'on ne lui ait pas laissé le temps de prouver le bien-fondé de ce projet, comme l'avait demandé le peuple grec. Aujourd'hui, il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière, et les gens comme toi Victor ont beau jeu de parler du sort de la Grèce, convalescent descendu d'une balle dans la nuque...
Tu ne vas nous faire croire que Tsipras ne connaissait pas la situation budgétaire de la Grèce ?
Ce n'est même plus du mensonge.
Proposer que l'état dépense plus, alors que l'état est perclus de dettes ... et qu'il n'a même plus les moyens de payer les intérêts des dettes précédentes ...
On a voulu régler notre problème européen entre européens. Mais je me demande, si il n'eut pas mieux fallu faire intervenir le FMI qui aurait imposé avec beaucoup plus de fermeté son plan de redressement. Et si la Grèce virait le FMI, c'était fini, fonctionnaires plus payés, retraites idem, plus de soin dans les hôpitaux ..., plus d'école, plus de police, l'anarchie.
Autant dire qu'un retour d'un régime non démocratique (les généraux) en cas d'écroulement de l'état grec n'est pas à exclure.
Bien sûr que Tsipras connaissait la situation. Mais pour en sortir, il voulait prendre une autre voie que celle de l'austérité éternelle, rendre un peu de dignité à des grecs qui avaient tout perdu et miser sur la cohésion sociale. Si cette voie était si mauvaise que ça, l'UE aurait eu beau jeu de le laisser faire un an ou deux puis de dire : "regardez, ça ne marche pas, on vous l'avait bien dit, on arrête tout et on dicte les règle". Mais l'UE a eu peur que justement la Grèce puisse être un exemple de stabilisation d'un pays sans austérité drastique, une remise en cause de ses dogmes qui aurait pu faire tâche d'huile et porter atteinte aux petites affaires des banquiers européens... :?
Je remarque aussi une chose : pour remplir les caisses vides de la Grèce, tu appelles à l'austérité et à la collecte de l'impôt de façon rigoureuse. Pour remplir les caisses vides de la France, tu préfères qu'on baisse les charges des entreprises, donc qu'on ne soit pas trop regardant sur la collecte de l'impôt... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

sacamalix a écrit :
Victor a écrit :
Tu ne vas nous faire croire que Tsipras ne connaissait pas la situation budgétaire de la Grèce ?
Ce n'est même plus du mensonge.
Proposer que l'état dépense plus, alors que l'état est perclus de dettes ... et qu'il n'a même plus les moyens de payer les intérêts des dettes précédentes ...
On a voulu régler notre problème européen entre européens. Mais je me demande, si il n'eut pas mieux fallu faire intervenir le FMI qui aurait imposé avec beaucoup plus de fermeté son plan de redressement. Et si la Grèce virait le FMI, c'était fini, fonctionnaires plus payés, retraites idem, plus de soin dans les hôpitaux ..., plus d'école, plus de police, l'anarchie.
Autant dire qu'un retour d'un régime non démocratique (les généraux) en cas d'écroulement de l'état grec n'est pas à exclure.
Bien sûr que Tsipras connaissait la situation. Mais pour en sortir, il voulait prendre une autre voie que celle de l'austérité éternelle, rendre un peu de dignité à des grecs qui avaient tout perdu et miser sur la cohésion sociale. Si cette voie était si mauvaise que ça, l'UE aurait eu beau jeu de le laisser faire un an ou deux puis de dire : "regardez, ça ne marche pas, on vous l'avait bien dit, on arrête tout et on dicte les règle". Mais l'UE a eu peur que justement la Grèce puisse être un exemple de stabilisation d'un pays sans austérité drastique, une remise en cause de ses dogmes qui aurait pu faire tâche d'huile et porter atteinte aux petites affaires des banquiers européens... :?
Je remarque aussi une chose : pour remplir les caisses vides de la Grèce, tu appelles à l'austérité et à la collecte de l'impôt de façon rigoureuse. Pour remplir les caisses vides de la France, tu préfères qu'on baisse les charges des entreprises, donc qu'on ne soit pas trop regardant sur la collecte de l'impôt... :siffle: :siffle:
La baisse des charges des entreprises doit évidemment être compensée. Par exemple par une hausse de la TVA ou de la CSG (proposition de Macron).

Concernant la Grèce, on en est au troisième plan d'aide !
Quand un état a besoin d'aide et qu'il ne peut plus payer ni ses fonctionnaires, ni les retraites ...
Soit:
1 - on le laisse sombrer et c'est très rapidement l'anarchie, avec très souvent l'armée qui prend le pouvoir pour rétablir l'ordre.
2 - on l'aide avec des prêts adaptés et un plan de redressement financier pour l'empêcher de retomber dans ses travers.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit : Le Parlement grec s'apprêtait jeudi à voter des mesures en faveur des petites retraites, passant outre aux réticences de la zone euro, qui a gelé en réaction des mesures d'allègement de la dette qui venaient d'être consenties au pays.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 459687.php

C'est ce qui s'appelle "être en démocratie"

Ca finira par une révolution en Grèce sous les cris apeurés de l'UE qui ne comprendra pas ce qui arrive
qui paye ses dettes s'enrichit....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit : La seule solution pour la Grèce c'est de sortir de l'UE
peut être que la seule solution,ce serait que toi tu en sortes :lol: :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »