Machines à voter.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Machines à voter.

Message par sihanouk »

Voteriez-vous sur une machine ?
A Brest, il y en a. Heureusement que j'ai quitté la commune il y a 30 ans. Pour rien au monde je ne toucherais à ces engins de malheur.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Machines à voter.

Message par Nitram »

Pour ma part non.

La fraude est tout simplement indétectable, comment être sûr quand on vote pour X que la machine enregistre bien un vote pour X ? Il n'y a aucun moyen d'être sûr.

La fraude existe avec les bulletins papiers bien sûr, mais si je veux, après avoir voté je peux rester jusqu'à la fin du vote regarder l'urne transparente et même participer au comptage manuel des bulletins.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Mais il faut évoluer quand même :D . Dans 10 ans les bulletins seront aussi obsolètes que le minitel :content85
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

pour le moment je vote "papier " quand cela sera obligatoire on verra :twisted:

http://i68.servimg.com/u/f68/13/70/84/41/12316510.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Dans ma commune il n'y a plus que ça . C'est pratique pour le dépouillement , à la fin du scrutin le président du bureau de vote tire "un ticket de caisse ", les résultats sont instantanés .Il y a même une touche " vote blanc" .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

LOFOTEN a écrit : Mais il faut évoluer quand même :D . Dans 10 ans les bulletins seront aussi obsolètes que le minitel :content85
Les machines à voter ça fait 20 ans que ça existe, ça n'a pas remplacé le papier.
D'ailleurs les Pays-Bas étaient passés aux machines à voter dans les années 2000 pour les abandonner en 2008.
Le 27 septembre 2007, la commission Korthals-Altes publie un rapport critiquant les machines à voter utilisées comme insuffisamment contrôlables, « car ne fournissant pas de trace papier. Le système ne permet pas non plus de garantir le secret du vote, et les frais élevés de son développement ne sont pas justifiés en regard des maigres avantages que peut procurer un tel système»

Le 16 mai 2008, le gouvernement néerlandais annonce l'abandon définitif du vote électronique et le retour au « papier et au crayon »
looping a écrit :Dans ma commune il n'y a plus que ça . C'est pratique pour le dépouillement , à la fin du scrutin le président du bureau de vote tire "un ticket de caisse ", les résultats sont instantanés .Il y a même une touche " vote blanc" .
.
On est donc réduit à croire une machine qui donne juste un bout de papier comme preuve de résultat ?
Tout ça pour éviter de dépouiller pendant une heure ?
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

On a aussi la possibilité de faire ça par SMS , comme pour miss France !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

looping a écrit : Dans ma commune il n'y a plus que ça . C'est pratique pour le dépouillement , à la fin du scrutin le président du bureau de vote tire "un ticket de caisse ", les résultats sont instantanés .Il y a même une touche " vote blanc" .
oui mais celui que veut voter NUL comme fait il ?
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Loader a écrit :
looping a écrit : Dans ma commune il n'y a plus que ça . C'est pratique pour le dépouillement , à la fin du scrutin le président du bureau de vote tire "un ticket de caisse ", les résultats sont instantanés .Il y a même une touche " vote blanc" .

Il reste chez lui !
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

looping a écrit :
Loader a écrit :

Il reste chez lui !
ce qui supprime un droit d'expression
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Loader a écrit :

Il signe loader …c'est compté nul
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »