haie d’honneur pour un prof partant à la retraite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

haie d’honneur pour un prof partant à la retraite

Message par tisiphoné »

Comment décrire cela sans être mièvre ? Compliqué. On le sera forcément. Et ce n’est pas grave. C’est un petit moment d’émotion, de lumière et d’espoir pour l’Éducation nationale, osera-t-on dire. Où l’on voit un prof d’EPS d’un collège de la Côte d’Or quitter l’établissement dans lequel il a exercé son métier pendant 38 ans, au milieu d’une haie d’honneur vertigineuse.

700 élèves acclament et applaudissent Alain Donnat. L’homme pleure (alors forcément, on pleure un peu aussi). Et lui même dit avoir pleuré parce que des élèves pleuraient. Bref. Grosse chialade collective.

La vidéo de cette scène a été mise en ligne sur Facebook par la femme du professeur le 17 décembre et vue plus de 429 000 fois.

https://www.facebook.com/muriel.donnat/ ... 352550156/

Sous la vidéo, les commentaires élogieux se multiplient :

« Ça fait vraiment chaud au cœur... je l’ai eu en prof il y a plus de 30 ans... c’était réellement un gars bien avec du cœur et très doux ! ! ! »

« Un homme très humble... super prof... »

« C’est trop super bravo M. Donnat, on ne trouvera jamais quelqu’un comme vous ! ! ! »

C’est la conseillère principale d’éducation du collège, Arlette Mat, qui est à l’origine de cet événement, explique un reportage de France 3. Le mot « événement » peut sembler exagéré, il ne l’est en réalité pas du tout : les élèves ont même répété la veille.

Sur le site de France 3, on apprend que tout au long de sa carrière, il a emmené « 600 jeunes » aux championnats de France d’athlétisme.

Et aussi... qu’il n’a « jamais donné une seule heure de colle ». Tout s’explique ! (Pardonnez ce cynisme qui ne fait que masquer l’émotion forte dans nos cœurs fragiles.)
nankurunaisa
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: haie d’honneur pour un prof partant à la retraite

Message par hornby »

Je préfère de beaucoup une "haie d'honneur" pour un prof partant à la retraite, qu'une "haie d'horreur" pour un général partant en retraite !
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

surtout que les profs se font de plus en plus taper sur la gueule . Les parents et meme les petits s'y mettent aussi a les frapper maintenant . C'est la réalité . Dans les ZUP mais aussi ailleurs alors ca change .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Le sport c'est très mauvais pour la santé !
C'est ce que disait Churchill !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : Le sport c'est très mauvais pour la santé !
C'est ce que disait Churchill !
churchill n'est pas dieu.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie? 8|

Et le premier qui me dit qu'on n'y fout rien, qu'on est toujours en vacances, qu'on bosse à mi-temps, qu'il nous montre un peu... Je ne donne pas cher de sa peau, 15 jours pour les plus endurants. :twisted:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie? 8|

Et le premier qui me dit qu'on n'y fout rien, qu'on est toujours en vacances, qu'on bosse à mi-temps, qu'il nous montre un peu... Je ne donne pas cher de sa peau, 15 jours pour les plus endurants. :twisted:
laisse rouler, la plupart des gens se foutent de l'éducation de leurs gosses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Stounk a écrit : Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie? 8|

Mon père a été prof de collège toute sa vie dans collège de banlieue ( plutot de cité , moyenne) . Je sais : ca se remarque chez moi :content36 Bref , je peux dire qu'il en a chier , je crois qu'il a pris une légère retraite anticipée :lol:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Moi, après 40 de boulot j'ai pas eu droit a une haie d'honneur...Et c'est tant mieux je n'aime pas les hypocrites.. :perv:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Oui, j'ai lu ça ce matin et sans connaitre tout de cette info, de prime abord, je trouve ça plutôt sympa :))
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
Ça a été mis en scène et orchestre par quelqu'un, y'a pas de quoi tirer des larmes.. :content36
Image
Lion a écrit :
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Lion blanc a écrit : C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
Ça a été mis en scène et orchestre par quelqu'un, y'a pas de quoi tirer des larmes.. :content36
En général les profs partent a la retraite avec le dos planté de coups de couteaux suicide-roulette-russe mcgyver :pan2: :pan1: :pan3: :orc1:

Voila ca suffit .

Trop de smileys tue le smiley . C'est LA phrase du jour a méditer ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Darksider a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
En général les profs partent a la retraite avec le dos planté de coups de couteaux suicide-roulette-russe mcgyver :pan2: :pan1: :pan3: :orc1:

Voila ca suffit .

Trop de smileys tue le smiley . C'est LA phrase du jour a méditer ...
J'en ai vu aucun partir en retraite...C'est moi qui un jour a cessé de les voir.. :content12

J'ai trop pleuré en écoutant ça, moi.. :pleur4:
Image
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Les élèves savent être reconaissants pour les profs qui sont compétents et humains.
Je me souviens d'un prof d'histoire géo sec, avec un grand balais dans le cul qui semblait le faire tenir droit comme un I en toute circonstance. Son manton trop carré n'arrangeait rien. On ne rentrais pas dans sa classe sans s'être bien rangé deux par deux et lui avoir dit bonjour correctement. Il était très sévère. A côté de ça il faisait des blagues tout le temps, il se moquait gentiment de certains élèves sur leur coiffure notamment, il faisait rire tout le monde et pourtant tous ce tennaient à carreaux.

Je me souviens encore d'une phrase qu'il avait écrit au tableau l'air de rien. " Les précieuses et les ridicules se montraient dans des tenus exhubérantes...seulement comparables à la coiffure de Jérémy" Et toute la classe d'écrire comme des moutons la phrase jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte de la connerie ^^

C'était un super prof et lorsqu'il est parti enseigner en polynésie, toute la classe s'est cotisée, même les cancres, pour lui offrir un chapeau de paille et une chemise à fleure ^^.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

crepenutella a écrit : Les élèves savent être reconaissants pour les profs qui sont compétents et humains.
Je me souviens d'un prof d'histoire géo sec, avec un grand balais dans le cul qui semblait le faire tenir droit comme un I en toute circonstance. Son manton trop carré n'arrangeait rien. On ne rentrais pas dans sa classe sans s'être bien rangé deux par deux et lui avoir dit bonjour correctement. Il était très sévère. A côté de ça il faisait des blagues tout le temps, il se moquait gentiment de certains élèves sur leur coiffure notamment, il faisait rire tout le monde et pourtant tous ce tennaient à carreaux.

Je me souviens encore d'une phrase qu'il avait écrit au tableau l'air de rien. " Les précieuses et les ridicules se montraient dans des tenus exhubérantes...seulement comparables à la coiffure de Jérémy" Et toute la classe d'écrire comme des moutons la phrase jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte de la connerie ^^

C'était un super prof et lorsqu'il est parti enseigner en polynésie, toute la classe s'est cotisée, même les cancres, pour lui offrir un chapeau de paille et une chemise à fleure ^^.
+1
C'est vrai que la plupart des profs sont depressifs et donc ne donnent pas envie d'étudier ou faire quoi que ce soit de bien .
Sur la petite 50aine de profs que j'ai eu , seuls 2 ou 3 étaient intéressants .
je parle meme pas de compétence mais de motivation et donc d'ennui pour un élève qui est dégouté de l'école par un prof blasé ou taré .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »