Comment décrire cela sans être mièvre ? Compliqué. On le sera forcément. Et ce n’est pas grave. C’est un petit moment d’émotion, de lumière et d’espoir pour l’Éducation nationale, osera-t-on dire. Où l’on voit un prof d’EPS d’un collège de la Côte d’Or quitter l’établissement dans lequel il a exercé son métier pendant 38 ans, au milieu d’une haie d’honneur vertigineuse.
700 élèves acclament et applaudissent Alain Donnat. L’homme pleure (alors forcément, on pleure un peu aussi). Et lui même dit avoir pleuré parce que des élèves pleuraient. Bref. Grosse chialade collective.
La vidéo de cette scène a été mise en ligne sur Facebook par la femme du professeur le 17 décembre et vue plus de 429 000 fois.
https://www.facebook.com/muriel.donnat/ ... 352550156/
Sous la vidéo, les commentaires élogieux se multiplient :
« Ça fait vraiment chaud au cœur... je l’ai eu en prof il y a plus de 30 ans... c’était réellement un gars bien avec du cœur et très doux ! ! ! »
« Un homme très humble... super prof... »
« C’est trop super bravo M. Donnat, on ne trouvera jamais quelqu’un comme vous ! ! ! »
C’est la conseillère principale d’éducation du collège, Arlette Mat, qui est à l’origine de cet événement, explique un reportage de France 3. Le mot « événement » peut sembler exagéré, il ne l’est en réalité pas du tout : les élèves ont même répété la veille.
Sur le site de France 3, on apprend que tout au long de sa carrière, il a emmené « 600 jeunes » aux championnats de France d’athlétisme.
Et aussi... qu’il n’a « jamais donné une seule heure de colle ». Tout s’explique ! (Pardonnez ce cynisme qui ne fait que masquer l’émotion forte dans nos cœurs fragiles.)
haie d’honneur pour un prof partant à la retraite
- tisiphoné
- Administrateur

haie d’honneur pour un prof partant à la retraite
nankurunaisa
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Re: haie d’honneur pour un prof partant à la retraite
Je préfère de beaucoup une "haie d'honneur" pour un prof partant à la retraite, qu'une "haie d'horreur" pour un général partant en retraite !
-
DKS
- Posteur Titanesque

surtout que les profs se font de plus en plus taper sur la gueule . Les parents et meme les petits s'y mettent aussi a les frapper maintenant . C'est la réalité . Dans les ZUP mais aussi ailleurs alors ca change .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Le sport c'est très mauvais pour la santé !
C'est ce que disait Churchill !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
churchill n'est pas dieu.Victor a écrit : Le sport c'est très mauvais pour la santé !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie?
Et le premier qui me dit qu'on n'y fout rien, qu'on est toujours en vacances, qu'on bosse à mi-temps, qu'il nous montre un peu... Je ne donne pas cher de sa peau, 15 jours pour les plus endurants.
Et le premier qui me dit qu'on n'y fout rien, qu'on est toujours en vacances, qu'on bosse à mi-temps, qu'il nous montre un peu... Je ne donne pas cher de sa peau, 15 jours pour les plus endurants.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
laisse rouler, la plupart des gens se foutent de l'éducation de leurs gosses.Stounk a écrit : Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie?![]()
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
DKS
- Posteur Titanesque

Mon père a été prof de collège toute sa vie dans collège de banlieue ( plutot de cité , moyenne) . Je sais : ca se remarque chez moiStounk a écrit : Punaise, comment on fait pour être prof dans un collège toute sa vie?![]()
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Moi, après 40 de boulot j'ai pas eu droit a une haie d'honneur...Et c'est tant mieux je n'aime pas les hypocrites.. 
Lion a écrit :
-
necessary
- Posteur Diamant

Oui, j'ai lu ça ce matin et sans connaitre tout de cette info, de prime abord, je trouve ça plutôt sympa 
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
Ça a été mis en scène et orchestre par quelqu'un, y'a pas de quoi tirer des larmes..
Ça a été mis en scène et orchestre par quelqu'un, y'a pas de quoi tirer des larmes..
Lion a écrit :
-
DKS
- Posteur Titanesque

En général les profs partent a la retraite avec le dos planté de coups de couteauxLion blanc a écrit : C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
Voila ca suffit .
Trop de smileys tue le smiley . C'est LA phrase du jour a méditer ...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

J'en ai vu aucun partir en retraite...C'est moi qui un jour a cessé de les voir..Darksider a écrit :En général les profs partent a la retraite avec le dos planté de coups de couteauxLion blanc a écrit : C'est la p'tite maison dans la prairie, ça. .
Ça a été mis en scène et orchestre par quelqu'un, y'a pas de quoi tirer des larmes..![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Voila ca suffit .
Trop de smileys tue le smiley . C'est LA phrase du jour a méditer ...
J'ai trop pleuré en écoutant ça, moi..
Lion a écrit :
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Les élèves savent être reconaissants pour les profs qui sont compétents et humains.
Je me souviens d'un prof d'histoire géo sec, avec un grand balais dans le cul qui semblait le faire tenir droit comme un I en toute circonstance. Son manton trop carré n'arrangeait rien. On ne rentrais pas dans sa classe sans s'être bien rangé deux par deux et lui avoir dit bonjour correctement. Il était très sévère. A côté de ça il faisait des blagues tout le temps, il se moquait gentiment de certains élèves sur leur coiffure notamment, il faisait rire tout le monde et pourtant tous ce tennaient à carreaux.
Je me souviens encore d'une phrase qu'il avait écrit au tableau l'air de rien. " Les précieuses et les ridicules se montraient dans des tenus exhubérantes...seulement comparables à la coiffure de Jérémy" Et toute la classe d'écrire comme des moutons la phrase jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte de la connerie
C'était un super prof et lorsqu'il est parti enseigner en polynésie, toute la classe s'est cotisée, même les cancres, pour lui offrir un chapeau de paille et une chemise à fleure
.
Je me souviens d'un prof d'histoire géo sec, avec un grand balais dans le cul qui semblait le faire tenir droit comme un I en toute circonstance. Son manton trop carré n'arrangeait rien. On ne rentrais pas dans sa classe sans s'être bien rangé deux par deux et lui avoir dit bonjour correctement. Il était très sévère. A côté de ça il faisait des blagues tout le temps, il se moquait gentiment de certains élèves sur leur coiffure notamment, il faisait rire tout le monde et pourtant tous ce tennaient à carreaux.
Je me souviens encore d'une phrase qu'il avait écrit au tableau l'air de rien. " Les précieuses et les ridicules se montraient dans des tenus exhubérantes...seulement comparables à la coiffure de Jérémy" Et toute la classe d'écrire comme des moutons la phrase jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte de la connerie
C'était un super prof et lorsqu'il est parti enseigner en polynésie, toute la classe s'est cotisée, même les cancres, pour lui offrir un chapeau de paille et une chemise à fleure
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
DKS
- Posteur Titanesque

+1crepenutella a écrit : Les élèves savent être reconaissants pour les profs qui sont compétents et humains.
C'était un super prof et lorsqu'il est parti enseigner en polynésie, toute la classe s'est cotisée, même les cancres, pour lui offrir un chapeau de paille et une chemise à fleure.
C'est vrai que la plupart des profs sont depressifs et donc ne donnent pas envie d'étudier ou faire quoi que ce soit de bien .
Sur la petite 50aine de profs que j'ai eu , seuls 2 ou 3 étaient intéressants .
je parle meme pas de compétence mais de motivation et donc d'ennui pour un élève qui est dégouté de l'école par un prof blasé ou taré .