mais généralement quand ils ont l'occasion de connaître vraiment le travail d'un enseignant, via leurs propres enfants notamment, ils changent de point de vue.Kelenner a écrit :Ce n'est qu'à moitié vrai. Certaines personnes sont sensibles aux clichés véhiculés par les médias, mais généralement quand ils ont l'occasion de connaître vraiment le travail d'un enseignant, via leurs propres enfants notamment, ils changent de point de vue. En 10 ans de carrière, je n'ai eu pratiquement que des remerciements de la part des parents d'élèves. La plupart des gens, fort heureusement, ne sont ni stupides ni ingrats.Victor a écrit : Cela n'empêche pas qu'ils soient mal perçus dans l'opinion publique.
Après, qu'il y ait des choses à revoir dans le fonctionnement de l'EN, dans le travail et certaines attitudes des enseignants, je suis le premier à le reconnaître. Quand tu t'occupes d'enfants, la moindre des choses c'est de se remettre soi-même en question en permanence, c'est ce que je m'efforce à faire même si ce n'est pas toujours facile ni agréable. Il faut savoir s'adapter. En revanche, il faudrait qu'on demande la même chose à toutes les professions, or certaines (agriculteurs, policiers) bénéficient d'une indulgence bien plus grande alors que là aussi il y aurait beaucoup à redire.
Vrai.Pour ma part, si je devais donner mon avis par exemple sur le travail des informaticiens, je dirai: Excusez moi, je ne connais pas ce domaine, je n'en sais rien. C'est ça aussi être responsable, avouer que l'on ne peut pas tout savoir sur tout.