Nos paysans abandonnent leur terres ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Nos paysans abandonnent leur terres ?

Message par necessary »

Eve a écrit : :shock: 1 € les 5 kgs de pdt :shock: Ici, ce n'est même pas le prix du kg ! Il tourne autour de 1.90 €
Oui, je sais.

Pour exemple, Carrefour 1,99 le kg de patates vertes.... Au camion des producteurs 0,35 cs le kg. 5 euros dix kg d'oignons sains.excellents

Carrefour ça doit être aussi dans les 2 euros le kg d'oignons degueu..10 euro le kg de miel Carrefour. 3 euros chez le producteur etc

J'écris un peu pour eux gratuitement dans une revue faible tirage, ça me plait de participer à cette " révolte des gueux" ;)
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Lait100ciel a écrit :
Eve a écrit : :shock: 1 € les 5 kgs de pdt :shock: Ici, ce n'est même pas le prix du kg ! Il tourne autour de 1.90 €
Oui, je sais.

Pour exemple, Carrefour 1,99 le kg de patates vertes.... Au camion des producteurs 0,35 cs le kg. 5 euros dix kg d'oignons sains.excellents

Carrefour ça doit être aussi dans les 2 euros le kg d'oignons degueu..10 euro le kg de miel Carrefour. 3 euros chez le producteur etc

J'écris un peu pour eux gratuitement dans une revue faible tirage, ça me plait de participer à cette " révolte des gueux" ;)
Comme je le disais à Crapulax, ici (région Marseillaise), les prix ne sont pas vraiment moins chers chez les producteurs.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Eve a écrit :
Lait100ciel a écrit :
Oui, je sais.

Comme je le disais à Crapulax, ici (région Marseillaise), les prix ne sont pas vraiment moins chers chez les producteurs.
Ils s'alignent peut être sur les grandes surfaces . Pourquoi, je ne le sais pas mais si c'est pour faire du fric, ils ratent le bus car ils se feront bouffer aussi. ;)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Oui, je ne voulais pas t'ennuyer donc j'ai supprimé, mais j'ai vraiment apprécié ton intervention . Non, pour la ferme je ne savais pas mais, je sais par contre qu'il y à déjà des fermes aux milles vaches qui vont produire du lait toxique, et finir de tuer les producteurs de lait.Et encore une fois, tous les partis politique sont pour ( je sais aussi pourquoi )

Cela ne m'ennuie en rien,voilà l'article de notre "Canard Local"...... ;)

Un bâtiment du centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux a été détruit à 80 %. Une vingtaine de pompiers est sur place pour tenter de contrôler l'incendie.
Le centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) est touché par un incendie. C'est le bâtiment de stockage de fourrage, de 1.500 m², qui a été touché. Aucun animal n'a été touché.

Incendie à la "ferme des Mille Veaux" : "S'il y avait eu du vent, tout aurait brûlé":

Une vingtaine de pompiers est sur place pour tenter de contrôler l'incendie et éviter que celui-ci ne se propage. Des officiers d'Etat major de Guéret, ainsi que plusieurs pompiers des centres de La Courtine, de Crocq, d'Aubusson, de Mérinchal, et de Peyrat-la-Nonière (Creuse) sont présents.

Mise en place d'une cellule de crise:

Le secrétaire général de la préfecture de la Creuse, Olivier Maurel, est arrivé vers 6h30 sur les lieux. D'après lui, la piste de l'incendie criminel est privilégiée. Des tags insultant un des principaux clients du centre d'engraissement ont été retrouvés. Au sol, les mots "non aux camps de concentration" ont été inscrits. Le groupement d'éleveurs SAS-Alliance faisait remarquer, en septembre dernier, que dans ce centre, les boxes "de 55 mètres carrés accueillent douze veaux, ce qui fait que chaque animal dispose de 4,58 mètres carrés, alors que la norme est de 4 mètres."

La police technique et scientifique est arrivée pour faire des relevés et prendre des photographies. L'enquête a été confiée au parquet de Guéret.

Plusieurs centaines d'opposants au projet d'usine d'engraissement ont manifesté en Creuse:

Une cellule de crise a été mise en place dans les locaux de la communauté de communes, pour trouver de quoi nourrir et abreuver les animaux. Le captage d'eau se trouve à proximité du bâtiment en proie aux flammes, et est hors-service, du fait de l'incendie.
Le centre d'engraissement, surnommé la "ferme des Mille Veaux", suscite la polémique depuis des mois. Des militants de L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage), défendant la cause des animaux, ont notamment dénoncé les conditions d'élevage et d'engraissement des veaux dans cet endroit.

Les défenseurs du Site s'expriment:

Après la décision du tribunal administratif de Limoges d’annuler l’autorisation d’exploiter du centre d’engraissement du sud creusois, les éleveurs sont désolés mais confiants.
La décision du juge des référés est tombée vendredi. Il a donné raison aux opposants et annule provisoirement l’autorisation d’exploiter du centre d’engraissement car l’exploitation a débuté au-delà des trois ans autorisés par l’arrêté préfectoral. En attendant de recevoir quelque arrêté que ce soit, les veaux continuaient d’affluer lundi matin à Saint-Martial-le-Vieux.

Si Pascal Lerousseau, le président de la FDSEA, n’entend pas critiquer le jugement, il espère en revanche que l’État fera appel dans les prochains jours. Interrogé, le cabinet du préfet n’a pas souhaité s’exprimer au demeurant. Mais le représentant reste serein. « La procédure suit son cours. Mais l’État nous a toujours soutenu sur ce projet, à commencer par Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture. »

D’après Pascal Lerousseau, le centre restera ouvert car il s’agit d’un « projet qui rassemble une cinquantaine d’éleveurs, respecte les normes françaises et européennes et crée de l’emploi sur le territoire. »

Du côté de la SAS Alliance-Millevaches, les éleveurs qui exploitent le site n’en reviennent toujours pas. « Élus et agriculteurs n’étaient pas assez viscieux pour penser que quelqu’un qui vient de Paris allait chercher à tout pris une faille administrative », estime Pierre Chevalier, membre du bureau de la SAS. C’était sans compter sur l’association L-PEA et sa présidente. « Madame Lenoir n’a trouvé que cet argument pour contester ce projet de centre qu’elle juge industriel alors qu’il en existe de bien plus gros. Ici, ce sont une cinquantaine d’éleveurs qui se sont regroupés pour engraisser sur place dans un souci de réduire l’empreinte carbone.» Un moyen, selon lui, de pérenniser des des exploitations familiales.

Créer un atelier sur le plateau, c’est un gros chantier:

Un chantier qui a pris du retard. Les délais n’ont pas été respectés par les fournisseurs de matériel et les artisans qui ont subi des contraintes météorologiques nombreuses. D’où une arrivée plus tardive des veaux.

Poursuites:

Militants de L-PEA (Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage), qui est à l’origine de l’action en justice contre la SAS des Millevaches, informe également dans un communiqué que le parquet de Guéret n’engagera aucune poursuite contre les neuf militants de l’association interpellés lors d’une action de sensibilisation à l’Intermarché de Sainte-Feyre qui avait signé un contrat avec la SAS du centre d’engraissement, rebaptisée ferme usine des mille veaux par L-PEA.

Les réactions suite à l'incendie:

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a condamné dans un communiqué les "exactions" contre l'exploitation ainsi que "les qualificatifs inadmissibles et diffamatoires" des tags laissés sur place, "en particulier à propos d'une Ministre de la République." Il demande que "les auteurs soient poursuivis avec la plus grande fermeté", jugeant que "de tels débordements sont intolérables."

Quant au président de la FNSEA, Xavier Beulin, il a pointé du doigt, sans citer de noms, "ces associations qui militent pour le bien-être animal" ayant selon lui "mis en péril 400 animaux qui auraient pu brûler vif". "Ce qui s'est passé sur cet élevage s'apparente plus à une forme d'attentat qu'à une forme de revendication qui peut être par ailleurs légitime", a-t-il réagit.

Source:Le Populaire du Centre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Merci de toutes ces infos qui éclairent sur ce qui se passe dans ta belle région.
Moi je te donne un exemple de dénonciation et de riposte au niveau mondial en ce qui concerne de la rapacité de ces gens ;)

Cordialement.

"Quand le suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevait 82% ^ des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple "

J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, président de la Bolivie
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Des agriculteurs qui refusent les "subventions " ça existe ! Je me souviens d'un débat sur le monde agricole organisé par mon "Amap", il y avait un agriculteur qui affirmait se contenter de ces fameuses "subventions", cet agriculteur faisait pourtant les marchés pour arrondir ses revenus, il a fini par se suicider en se jetant à l'eau avec sa camionette ! :(
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

hornby a écrit : Des agriculteurs qui refusent les "subventions " ça existe ! Je me souviens d'un débat sur le monde agricole organisé par mon "Amap", il y avait un agriculteur qui affirmait se contenter de ces fameuses "subventions", cet agriculteur faisait pourtant les marchés pour arrondir ses revenus, il a fini par se suicider en se jetant à l'eau avec sa camionette ! :(
Ca c'est vraiment à pleurer....Des agriculteurs mettent fin à leurs jours dans la quasi indifférence générale....Et comment pourrait-on reprocher à ces derniers de ne pas avoir travailler plus que de raisons?......La météo finit de les enterrer,c'est vraiment la totale....
Bien entendu je ne parle pas des rentiers de la Terre mais des petits exploitants,certains ayant même la Ferme Familiale en héritage avec les terres.....

Ca me rappelle les femmes de Paysans qui avaient travaillé autant que leurs maris ou presque et qui percevait une retraite à donner envie de gerber......Et à une certaine époque travailler la Terre ce n'était pas facile du tout(ça ne l'est toujours pas mais les moyens techniques n'étaient pas les mêmes).........Il faut conserver le monde agricole à petite échelle,garder nos traditions et notre terroir,nos langues et notre Folklore.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Ah bon hornby certains refusent les subventions , si vous le dites !
Moi je pense que c'est faux , un de nous a donc tort !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lait100ciel a écrit :Arrête tu fais rire tout le monde , et tu ne sais pas ce que j'ai fait dans ma vie.

Mes interventions te dérangent, j'en suis ravi :D

Parce que ceux qui détiennent la grande distribution ne sont pas des capitalistes. C'est neuf, ça vient de sortir :content79

Ps : Tu n'as étudié ni Marx ( le capitale ), ni Pareto , ni les libéraux ( Tocqueville, Smith etc )c'est normal que ne piges rien :D
Parce que posséder un bâtiment de stockage lieu de transformation, quelques terres des outils, un matériel de transport, ce n'est pas du capital.
Quand à la chaîne, il faut voir la comptabilité de chaque intervenant (vu celle d'un maquignon qui avait 0.5% du CA en bénéfice et voire sujet William Saurin) et il est facile de remarquer quel est le parasite qui détourne la majeure partie des marges pour financer les dépenses publiques.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

Y'à capital et capital..Lire le capital.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Je ne vais surement pas regarder l'économie actuelle avec une longue vue déformante modèle marxisme du 19eme siècle.
La chose que vous ne voulez pas voir c'est que le premier qui profite des économies d'échelle, c'est le consommateur, et comment faites-vous pour procurer l'alimentaire à toute personne sans vous servir d'un circuit de distribution qui augmente les coûts ou l'exigence de la sécurité alimentaire dans le circuit dominant.
Pour ma part, je vais même encore plus loin, mes pommes de terre me coûtent 3-4 centimes du KG(semences) en utilisant le circuit de l'autoconsommation :content36
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : C'est la dernière mode chez les pseudo-intellectuels.
L'anti-progrès.
Mais sans les progrès réalisés dans l'agriculture, on serait à la merci de terrible famine, comme celles que l'on connaissait dans les siècles passées. Cela serait encore plus terrible, car il y a plus de bouches à nourrir.
Les anti-progrès techniques comme toi sont des personnes extraordinairement dangereuses. En plus, c'est juste pour faire bien, être "in", mais c'est basé sur rien de scientifique ou de factuel.
et aller encore une conneries mamouthesque.
l'agriculture intensive appauvri les sols jusqu'à briser le cycle naturel de régénération. les terres sont abreuvés d'engrais pour compenser (avec médiocrité et dangerosité) le travail de la faune, de la flore et des micro organisme normalement actifs. un jour, surement plus tôt qu'on ne pense, les engrais ne suffiront plus.

ça soulève également le problème de la bio diversité avec la sélection à des fins financières d'une poignée de variétés, pas forcément les meilleurs, ou les plus intéressantes. juste les plus productives.
c'est pas pour rien que le blé qui pousse en France n'est pas le même qu'en chine ou en Afrique du sud. et si aujourd'hui, nous avons autant de variété de toutes sorte d’espèces végétale, c'est parce que leur multiplicité et donc leur différence de caractéristiques leur ont permis de survivre aux risquex d'extinction.

profit à court terme, sans aucune notion des conséquences. ton système économique conduit l'humanité à sa perte. produire toujours plus pour faire de la croissance et du fric.
je n'ai aucune illusion, le monde ne changera plus de direction. on va se multiplier, tout ruiner et après on crèvera tous.

l'humanité a une sérieuse remise en question à faire.
mais tu as raison, dans cet optique de destruction systématique et de je-m’en-foutisme total, sans oublier l'irresponsabilité et le manque de respect pour les générations à venir, le système que tu défend est parfait.

on devrait plutôt parler de contrôle des naissances. partage des ressources et recherche internationale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Lait100ciel a écrit :
Oui, je sais.

::d En lisant je me marre ..
10 euros le kg de miel..Moi je l'achète chez LES producteurs …et depuis cette année entre 13 et 15 euros..
13 euros c'est le prix à la fabrique de miel à Chateau Garnier commune de Thorames Basse (Miel Chélland)..vendu dans toute la France..Il est moins cher parce qu'il fait venir du miel de toute l'Europe…Chez tous les apiculteurs le miel est à 15 euros..
La disparition des abeilles fait grimper les prix…et toi tu trouves du miel à 3euros le kg.. :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :

C'est la dernière mode chez les pseudo-intellectuels.
L'anti-progrès.
Mais sans les progrès réalisés dans l'agriculture, on serait à la merci de terrible famine, comme celles que l'on connaissait dans les siècles passées. Cela serait encore plus terrible, car il y a plus de bouches à nourrir.
Les anti-progrès techniques comme toi sont des personnes extraordinairement dangereuses. En plus, c'est juste pour faire bien, être "in", mais c'est basé sur rien de scientifique ou de factuel.
Pseudo-intellectuels comme vous qui êtes (parait-il) pour l'agriculture de conservation, héritée du passé.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Hdelapampa a écrit :
Victor a écrit :

C'est la dernière mode chez les pseudo-intellectuels.
L'anti-progrès.
Pseudo-intellectuels comme vous qui êtes (parait-il) pour l'agriculture de conservation, héritée du passé.
Le progrès signifie que l'on se sert de toutes nouvelles avancées scientifiques dont l'écologie qui nous permet de mieux connaître les cycles biologiques et de mieux les appréhender et améliorer les rendements à partir de ceux-ci, mais cela n'empêche pas que aussi elle permet de constater que face à une agriculture chimique peut s'opposer une agriculture plus technologique comme automatisation de la traite qui permet un gain de 15% de lait ou les moyens de capter les rejets des serres permettant d'obtenir une concentration de 1 à 3% de CO2 selon les plantes pour atteindre les meilleurs rendements, qui sont de investissements et demandent un capital ne pouvant connaitre un retour seulement si il y a un niveau de production important en face. C'est une limite de l'optimisation de l'agriculture pour des petites exploitations.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »