Le don d'organes au 1er janvier 2017
-
Franck_c
- Petit Posteur

Le don d'organes au 1er janvier 2017
La loi Caillavet de 1976 stipule que nous sommes donneurs présumés, à partir du moment où nous n'avons pas exprimé de notre vivant notre refus.
Le décret mis en application au 1er janvier 2017 comporte en réalité peu d'évolution mais une avancée sur le droit de refus. En effet, il donne la possibilité de s’inscrire par Internet sur le registre du refus géré par l’Agence de la Biomédecine.
Il est tout de même important de souligner une nouvelle avancée dans un sujet délicat.
Je pense qu'il serait judicieux que l'on puisse manifester notre avis positif ou négatif sur un registre commun. Une personne de mon entourage exerçant dans le milieu hospitalier proposait que ce choix soit mentionné sur notre carte vitale...
Le décret mis en application au 1er janvier 2017 comporte en réalité peu d'évolution mais une avancée sur le droit de refus. En effet, il donne la possibilité de s’inscrire par Internet sur le registre du refus géré par l’Agence de la Biomédecine.
Il est tout de même important de souligner une nouvelle avancée dans un sujet délicat.
Je pense qu'il serait judicieux que l'on puisse manifester notre avis positif ou négatif sur un registre commun. Une personne de mon entourage exerçant dans le milieu hospitalier proposait que ce choix soit mentionné sur notre carte vitale...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Le don d'organes au 1er janvier 2017
Très bien Fonck d'aborder ce sujet trop inconnu par la majorité .
La carte vitale serait LA solution
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Je ne pense pas , si la medecine a besoin de pieces detachees pour reparer un vivant et bien qu'elle se serve ou il y en a cad sur les morts ! Et sans aucune formalite de plus , ca c'est un progres !
Mais pour ceci il, faudrait que le legislateur se fasse greffer des couilles , mais nous manquons de donneurs et ceci par la faute de ce meme legislateur , c'est le comble , non ?
Concernant la carte vitale , que la cpam y mette la photo de l'assure et qu'il soit impossible d'en obtenr une nouvelle en 3 clic sur ameli suite a une simple declaration de perte .Ce machin n'est pas securise , bien que ca soit un... moyen de paiement ! Curieux !
a ce point ca doit etre fait pour , n'en doutons pas !
Mais pour ceci il, faudrait que le legislateur se fasse greffer des couilles , mais nous manquons de donneurs et ceci par la faute de ce meme legislateur , c'est le comble , non ?
Concernant la carte vitale , que la cpam y mette la photo de l'assure et qu'il soit impossible d'en obtenr une nouvelle en 3 clic sur ameli suite a une simple declaration de perte .Ce machin n'est pas securise , bien que ca soit un... moyen de paiement ! Curieux !
a ce point ca doit etre fait pour , n'en doutons pas !
- Allora
- Posteur DIVIN

Franck_c pas FonckLOFOTEN a écrit : Très bien Fonck d'aborder ce sujet trop inconnu par la majorité .
perso je ne suis pas d'accord pour qu'on me prenne n'importe quoi -
les reins , le coeur , oui mais la figure ( la peau etc.. ) non .
c'est comme ça pas de justifications à donner .
et j'espère qu'on respectera mon choix ; je m'inscrirai donc ds le fichier des refus.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Dans le fichier des refus , peut on preciser le morceaux comme chez le boucher
La langue , les joues , la cervelle , c'est non
Le coeur , les rognons , le mou , c'est oui
Ou bien c'est comme chez le maquignon , on prend la bete entiere ou pas .?
-
looping
- Posteur TOP VIP

J'ai fait don de mon corps à la science , ils prendront ce qui est encore en bon état , et avec le reste les apprentis se feront la main. En plus ça évite les frais d'obsèques !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
- gobsec
- Posteur Giganovesque

Les yeux déjà sont bons 
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
-
Franck_c
- Petit Posteur

Merci pour ton commentaire Looping qui permet d'aller plus loin sur le sujet et d'exposer la différence entre le don d'organes et le don du corps à la science.looping a écrit : J'ai fait don de mon corps à la science , ils prendront ce qui est encore en bon état , et avec le reste les apprentis se feront la main. En plus ça évite les frais d'obsèques !
Donner son corps à la science revient à léguer son corps à la faculté de médecine pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Le corps n’est pas rendu à la famille.
Le don d'organes et de tissus permet quant à lui de greffer des malades. Le remplacement du ou des organes défaillants du malade par un organe sain du donneur peut permettre de sauver la vie du malade (ex : greffe de coeur) ou d'améliorer considérablement sa qualité de vie (ex : greffe de rein). Le don d'organes et de tissus est gratuit et le corps est rendu à la famille une fois le prélèvement effectué en bloc opératoire.
Les explications proviennent du site http://www.dondorganes.fr
-
Franck_c
- Petit Posteur

Le site http://www.dondorganes.fr/ répond à ta question :oups a écrit : Dans le fichier des refus , peut on preciser le morceaux comme chez le boucher
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin.
Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments. A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la fine membrane à la surface de l'oeil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées.
En 2015, ce sont au total 5 746 organes qui ont été greffés, 4 048 personnes greffés de la cornée et 1 453 qui ont reçu une greffe vasculaire (523 artères et 930 veines).
-
evariste
- Posteur Giganovesque

- sihanouk
- Posteur Giganovesque

J'ai proposé aux organismes concernés une solution toute simple : une petite croix tatoué sur un endroit du corps pour les donneurs.
Cette solution a été rejetée. Un esprit supérieur comme le mien a toujours du mal à se faire comprendre des cerveaux endormis (voir De Gaulle et la guerre des chars avant 1939).
Cette solution a été rejetée. Un esprit supérieur comme le mien a toujours du mal à se faire comprendre des cerveaux endormis (voir De Gaulle et la guerre des chars avant 1939).
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- Allora
- Posteur DIVIN

C'était pourtant une bonne idée le tatouage ..sihanouk a écrit : J'ai proposé aux organismes concernés une solution toute simple : une petite croix tatoué sur un endroit du corps pour les donneurs.
la croix je ne sais pas par contre ça dépend du genre de croix
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
-
necessary
- Posteur Diamant

oeil pour oeil, dent pour dent. Si la carte indique non donneur, elle indiquera aussi non receveur.Franck_c a écrit : La loi Caillavet de 1976 stipule que nous sommes donneurs présumés, à partir du moment où nous n'avons pas exprimé de notre vivant notre refus.
Il vivra 20 ans dans un lit, faute de rein.Je pousse le bouchon, c'est un moyen de vider la bouteille.
Pour ma part ,si un morceau de moi peu servir...Youpi !, et je te souhaite tout le bonheur du monde avec mon déchet biologique
-
looping
- Posteur TOP VIP

Allora a écrit :C'était pourtant une bonne idée le tatouage ..sihanouk a écrit : J'ai proposé aux organismes concernés une solution toute simple : une petite croix tatoué sur un endroit du corps pour les donneurs.
Cette solution a été rejetée. Un esprit supérieur comme le mien a toujours du mal à se faire comprendre des cerveaux endormis (voir De Gaulle et la guerre des chars avant 1939).![]()
la croix je ne sais pas par contre ça dépend du genre de croix
Malheureuse , mauvaise idée. J'ai l'intention de faire don de mes testicules . T'imagines même pas la douleur de se faire tatouer une croix sur les roustons !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je propose mes deux mains...La droite pour droitier, la gauche pour gaucher et pas l'inverse.. 
Lion a écrit :