La démocratie confisquée ?
-
necessary
- Posteur Diamant

La démocratie confisquée ?
Encore une fois les français vont devoir trancher.
Soit Fillon qui propose de massacrer le peuple au profit du grand patronat, des banques, des multinationales
Soit Le Pen qui propose la xénophobie, l’ultra libéralisme.
En principe, au second tour les xénophobes se ramassent
La démocratie est elle confisquée par un jeu perfide et cynique ?
Comment sortir de cette impasse ? ( Si c'est possible )
Plus éduqués, plus critiques, les Français ne veulent plus être les sujets d’une aristocratie d’Etat.
Au moment où les affaires, l’impuissance de l’Etat et l’abstention galopante rappellent, s’il en était besoin, à quel point notre démocratie est malade, il est plus que jamais nécessaire de rendre le pouvoir aux Français. Je plaide pour que la France sorte de l’étouffement démocratique. Il ne suffit pas pour cela, comme le font tous les candidats à la présidentielle de réduire les privilèges des élus nationaux (limiter le cumul des mandats par exemple). Il faut privilégier la participation citoyenne. Mouvements citoyens, pétitions en entreprise, démocratie numérique : la France est devenue une immense agora qui bouscule les pratiques traditionnelles. Le réveil est citoyen.
Complètement discrédités avec leurs troupes militantes qui fondent à vue d’œil, les partis politiques restent sourds à l’exaspération générale. L’abstention oscille, à chaque élection entre 50 et 80%. ( à vérifier....J'ai un doute )9.5 millions de Français ne sont pas inscrits ou sont mal inscrits , où ne veulent plus s’inscrire.
Quelle légitimité reste-t-il aux élus de la Nation quand le rétrécissement de leur assise électorale rend par ailleurs les scrutins insincères ?( extrait du mémoire d’un étudiant )
Soit Fillon qui propose de massacrer le peuple au profit du grand patronat, des banques, des multinationales
Soit Le Pen qui propose la xénophobie, l’ultra libéralisme.
En principe, au second tour les xénophobes se ramassent
La démocratie est elle confisquée par un jeu perfide et cynique ?
Comment sortir de cette impasse ? ( Si c'est possible )
Plus éduqués, plus critiques, les Français ne veulent plus être les sujets d’une aristocratie d’Etat.
Au moment où les affaires, l’impuissance de l’Etat et l’abstention galopante rappellent, s’il en était besoin, à quel point notre démocratie est malade, il est plus que jamais nécessaire de rendre le pouvoir aux Français. Je plaide pour que la France sorte de l’étouffement démocratique. Il ne suffit pas pour cela, comme le font tous les candidats à la présidentielle de réduire les privilèges des élus nationaux (limiter le cumul des mandats par exemple). Il faut privilégier la participation citoyenne. Mouvements citoyens, pétitions en entreprise, démocratie numérique : la France est devenue une immense agora qui bouscule les pratiques traditionnelles. Le réveil est citoyen.
Complètement discrédités avec leurs troupes militantes qui fondent à vue d’œil, les partis politiques restent sourds à l’exaspération générale. L’abstention oscille, à chaque élection entre 50 et 80%. ( à vérifier....J'ai un doute )9.5 millions de Français ne sont pas inscrits ou sont mal inscrits , où ne veulent plus s’inscrire.
Quelle légitimité reste-t-il aux élus de la Nation quand le rétrécissement de leur assise électorale rend par ailleurs les scrutins insincères ?( extrait du mémoire d’un étudiant )
- louloune
- Posteur Habitue

Re: La démocratie confisquée ?
Comment se sortir de cette impasse ?
Je ne vois qu'une seule solution : se jeter aux pieds de notre bon président et le supplier de se représenter !
Je ne vois qu'une seule solution : se jeter aux pieds de notre bon président et le supplier de se représenter !
comme on dit chez nous en Auvergne : un chou, c'est un chou
-
necessary
- Posteur Diamant

-
HoD
- Posteur d'Argent

Se battre contre le vent ou le courant marin estt le meilleur moyen de s'épuiser.
Donc c'est simple, il faut attendre,
Le capitalisme outrancier devrait faire le reste, il est déjà en train de limer sa propre base électorale.
A mesure que sa soif intarissable de profits appauvri un nombre de plus en plus grand de ses anciens défenseurs qui finissent inexorablement par s'en détourner.
Contrairement à ce qu'on à bien voulu nous expliquer, ce pouvoir (je veux dire le pouvoir du capital) n'est pas moralisable, les idées à base de "chartes" ou autres ne sont que du vent. La colère étant fédératrice, le temps devrait faire le reste.
La question est : quand ???
Donc c'est simple, il faut attendre,
Le capitalisme outrancier devrait faire le reste, il est déjà en train de limer sa propre base électorale.
A mesure que sa soif intarissable de profits appauvri un nombre de plus en plus grand de ses anciens défenseurs qui finissent inexorablement par s'en détourner.
Contrairement à ce qu'on à bien voulu nous expliquer, ce pouvoir (je veux dire le pouvoir du capital) n'est pas moralisable, les idées à base de "chartes" ou autres ne sont que du vent. La colère étant fédératrice, le temps devrait faire le reste.
La question est : quand ???
-
necessary
- Posteur Diamant

Très bonne réponse, excellente même 
Ps :cedi dit, on peut aussi les pousser un petit peu, histoire d'accélérer la chute
Ps :cedi dit, on peut aussi les pousser un petit peu, histoire d'accélérer la chute
- AAAgora
- Posteur Titanesque

"La colère étant fédératrice, le temps devrait faire le reste."
...................
Pour cela il faudrait un peuple conscient de sa force lui dérivant du nombre.
Le plus important succès du système ultra-libérale est la massification des individus.
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
...................
Le plus important succès du système ultra-libérale est la massification des individus.
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
- Allora
- Posteur DIVIN

C'est le lien de ma signatureAAAgora a écrit :
On y arrive tout doucement .. c** et contents !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
necessary
- Posteur Diamant

Parce que tu sais qu'il est inconscient....AAAgora a écrit : "La colère étant fédératrice, le temps devrait faire le reste."
...................
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.....................Lait100ciel a écrit :Parce que tu sais qu'il est inconscient....AAAgora a écrit : "La colère étant fédératrice, le temps devrait faire le reste."
...................
Une masse d'individus ne peut que l'être (inconsciente), au contraire d'un peuple qui est par nature conscient de ses intérêts collectifs.
Je soutiens que le Système ultra-libérale a réussi l'exploit de transformer un peuple en masse....sans dents pour mordre....
.
.
-
necessary
- Posteur Diamant

Soutiens si tu veux, moi je pense que nombreux sont conscients au contraire.
Et mélanger masse et peuple ne signifie pas grand chose.( Un peuple c'est aussi une masse, et une masse peut former un peuple )
Et mélanger masse et peuple ne signifie pas grand chose.( Un peuple c'est aussi une masse, et une masse peut former un peuple )
- AAAgora
- Posteur Titanesque

..............;Allora a écrit :C'est le lien de ma signatureAAAgora a écrit :
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »![]()
On y arrive tout doucement .. c** et contents !!
J'adore votre signature.
Veuillez m'excuser de l'utiliser de temps en temps mais la tentation est trop forte.
Quatre lignes qui résument la situation d'esclavage des peuples modernes.
J'aimerais bien que quelqu'un, qui pense que ce n'est pas ainsi, apporte des arguments de contestation.
.
.
- AAAgora
- Posteur Titanesque

..............Lait100ciel a écrit : Soutiens si tu veux, moi je pense que nombreux sont conscients au contraire.
Relisez la citation d'Huxley et dites moi ce que vous en pensez.
.
.
-
necessary
- Posteur Diamant

J'ai lu Huxley il y à des années. Rien à en dire.
Sur ce terrain, je préfère et de loin, le chercheur Marc guillaume.
Vous avez étudié son oeuvre ?
Ps : J'ai lu Orwell aussi dans la ferme des animaux etc, ça reste du roman..
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.......................Lait100ciel a écrit : J'ai lu Huxley il y à des années. Rien à en dire.
Ainsi vous n'avez rien à dire sur la nouvelle forme de dictature habillée en démocratie et sur les "esclaves heureux" dans une prison sans murs........
De quoi doit-on parler alors ?
Vous me relancez sur d'autres pistes, dans quel but ?
La synthèse se résume en deux mots "nouvelle dictature" et "esclaves heureux".
Vous en voyez d'autres ?
.
.
-
necessary
- Posteur Diamant

On le sait la nouvelle dictature, les esclaves heureux etc, mon propos n'est pas Huxley..
Ma question c'était comment combattre.
Bref, rien ...
Ma question c'était comment combattre.
Bref, rien ...