Les professeurs des lycées d'éducation prioritaire demandent le maintien de leurs moyens supplémentaires, notamment pour éviter les classes surchargées. Un rassemblement est prévu à Paris.
La mobilisation continue en ce jour de rentrée. Le collectif Touche pas à ma ZEP appelle à la grève ce mardi pour les maintien de certains lycées en zone d'éducation prioritaire. Plus de 90 établissements pourraient se mobiliser. Un rassemblement est prévu à 14 heures Place de la République, à Paris.
Ces enseignants réclament un statut clair et des moyens supplémentaires pour leurs établissements qui, selon eux, ont été "les oubliés" de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014. Le gouvernement a en effet réformé l'éducation prioritaire dans les écoles et les collèges, mais renvoyé la réforme des lycées au prochain quinquennat.
Un seuil maximum d'élèves
Ils craignent également de perdre les moyens supplémentaires qui leur sont alloués pour faire face aux difficultés sociales que connaissent les élèves. L'une de leurs revendications est donc de conserver un certain seuil maximum d'élèves par classe.
Face à cette grogne qui dure depuis des mois, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé fin novembre la création de 450 postes pour les "lycées qui connaissent le plus de difficultés sociales, pour avoir encore moins d'élèves par classe et plus d'adultes dans l'établissement".
J'approuve ce mouvement ayant fait presque l'intégralité de mes différents postes en ZEP.
Les Lycées professionnels ont toujours été les parents pauvres de l'éducation nationale ....
LOFOTEN a écrit : Les professeurs des lycées d'éducation prioritaire demandent le maintien de leurs moyens supplémentaires, notamment pour éviter les classes surchargées. Un rassemblement est prévu à Paris.
La mobilisation continue en ce jour de rentrée. Le collectif Touche pas à ma ZEP appelle à la grève ce mardi pour les maintien de certains lycées en zone d'éducation prioritaire. Plus de 90 établissements pourraient se mobiliser. Un rassemblement est prévu à 14 heures Place de la République, à Paris.
Ces enseignants réclament un statut clair et des moyens supplémentaires pour leurs établissements qui, selon eux, ont été "les oubliés" de la réforme de l'éducation prioritaire de 2014. Le gouvernement a en effet réformé l'éducation prioritaire dans les écoles et les collèges, mais renvoyé la réforme des lycées au prochain quinquennat.
Ils craignent également de perdre les moyens supplémentaires qui leur sont alloués pour faire face aux difficultés sociales que connaissent les élèves. L'une de leurs revendications est donc de conserver un certain seuil maximum d'élèves par classe.
Face à cette grogne qui dure depuis des mois, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé fin novembre la création de 450 postes pour les "lycées qui connaissent le plus de difficultés sociales, pour avoir encore moins d'élèves par classe et plus d'adultes dans l'établissement".
J'approuve ce mouvement ayant fait presque l'intégralité de mes différents postes en ZEP.
Les Lycées professionnels ont toujours été les parents pauvres de l'éducation nationale ....
Bien d'accord la dessus..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN a écrit : Les professeurs des lycées d'éducation prioritaire demandent le maintien de leurs moyens supplémentaires, notamment pour éviter les classes surchargées. Un rassemblement est prévu à Paris.
Ce qui me gêne un tantinet dans tes propos ,c'est assimiler la ZEP avec automatiquement le lycée professionnel, comme si cette formation était réservée exclusivement aux quartiers les plus difficiles...Après mon bac, j'ai fait un BTS et nous étions très loin de ces quartiers, le tout était financé par la métallurgie sidérurgie. Une époque bénie, où les maitres de forge encadraient et fournissaient tout...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Le seul qui avait fait quelque chose pour revaloriser l'enseignement professionnel , c'est Mélenchon quand il était au gouvernement , les autres ont toujours méprisé cette branche de l'éducation nationale .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
looping a écrit : Le seul qui avait fait quelque chose pour revaloriser l'enseignement professionnel , c'est Mélenchon quand il était au gouvernement , les autres ont toujours méprisé cette branche de l'éducation nationale .
Tu rigoles là
Des effets de manches c'est tout avec Allègre...."création des bacs pro" ou le mot "bac" n'aurait jamais du être utilisé ...
voileux a écrit :
Ce qui me gêne un tantinet dans tes propos ,c'est assimiler la ZEP avec automatiquement le lycée professionnel, comme si cette formation était réservée exclusivement aux quartiers les plus difficiles...Après mon bac, j'ai fait un BTS et nous étions très loin de ces quartiers, le tout était financé par la métallurgie sidérurgie. Une époque bénie, où les maitres de forge encadraient et fournissaient tout...
ça existe toujours pour certaines filiales.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mais ça c'est une autre époque ......
Aujourd'hui comme hier les BTS ne sont pas inclus dans une zone ZEP.....ils sont rattachés a un Lycée Technique et non a un Lycée Pro.....
En Bac Pro dans les matières technique théoriques ( RDM, Statique...Dynamique..etc)j'avais jusqu’à 32 élèves par classe par deux heures de cours......
sihanouk a écrit : Ah; les classes surchargées ! Les profs dépassés ! Et ceux qui intéressent les élèves ! J'ai l'impression de revenir 45 ans en arrière.
45 45 centième de pouce? ça fait 11:43…ça c'est du calibre
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
voileux a écrit :
Mais ça c'est une autre époque ......
Aujourd'hui comme hier les BTS ne sont pas inclus dans une zone ZEP.....ils sont rattachés a un Lycée Technique et non a un Lycée Pro.....
En Bac Pro dans les matières technique théoriques ( RDM, Statique...Dynamique..etc)j'avais jusqu’à 32 élèves par classe par deux heures de cours......
J'ai embauché mon gendre, il sortait de léon lecornu Lisieux avec un BTS , , une évidence les apprentis en bep que j'ai eu étaient tous nettement plus aptes et compétents...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Tous les Lycées classés en ZEP ne sont pas lycées professionnels
il y a bcp de lycées Polyvalents en ZEP !! des classes BTS oui
et surtout : des collèges + des écoles primaires aussi - bien loin encore de la notion de professionnelle technologique ou générale
l'attribution ZEP est en lien avec le nombre d'élèves boursiers
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg "Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari. "Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora a écrit : Tous les Lycées classés en ZEP ne sont pas lycées professionnels
il y a bcp de lycées Polyvalents en ZEP !! des classes BTS oui
et surtout : des collèges + des écoles primaires aussi - bien loin encore de la notion de professionnelle technologique ou générale
l'attribution ZEP est en lien avec le nombre d'élèves boursiers
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE les L.P....mon épouse était ZEP en maternelle ..et les collèges de mon secteur de Villeurbanne Est .
Mais l'attribution est souvent aussi politique....
Ma cité scolaire de Vénissieux était ZEP uniquement pour le L.P et non pour le Lycée polyvalent et BTS rattachés..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg "Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari. "Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "