Pourquoi 600 députés ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Pourquoi 600 députés ?

Message par sihanouk »

600; pourquoi ? 60 et basta !

Qui a déjà été voir son député dans la vie ?

Moi. Une fois. Pour une affaire culturelle. Ca n'a servi à rien.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Pourquoi 600 députés ?

Message par crepenutella »

Le nombre de député n'est pas le problème. C'est la structure de notre république pseudo démocratique qu'il faut revoir.
Quelques milliers de personnes qui détiennent le pouvoir de prendre des décisions ne fait pas une démocratie!
C'est chaque citoyens qui devrait avoir l'obligation de se bouger le cul pour gérer la cité. Et des assemblées délibérantes, il devrait y en avoir partout et les plus vastes possible. Le jour où deux ou trois millions de personnes prendront le temps de debattre des grands sujets ou des petits réglements et de légiférer en conscience, là peut-être seront nous libres! Et en démocratie.

Qu'il n'y est que quelques centaines de viellards qiu décident pour 67 millions de français c'est une anomalie!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Il y a actuellement 577 députés et 348 sénateurs en France. Plus de 900 au total

François Fillon:
"Je proposerai aux Français de se prononcer sur [le fait de réduire le nombre de parlementaires] par référendum, après mon élection."

Pour votre information, la proposition de Juppé était une réduction de 50% !
"C'est évidemment beaucoup trop. (...) Je pense qu'une diminution de moitié ne serait pas absurde, autant pour une raison d'efficacité démocratique que pour une raison d'économies." A. Juppé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

pourquoi diviser par deux c'est beaucoup trop ?
une raison particulière pour dire que 450 parlementaires c'est trop peu ? ou c'est juste pour soutenir ton poulain ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le nombre n'a que peu d'importance. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est l'absence de proportionnalité et le découpage des circos qui donne un avantage démesuré aux zones rurales.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : Le nombre n'a que peu d'importance. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est l'absence de proportionnalité et le découpage des circos qui donne un avantage démesuré aux zones rurales.
D'ou instaurer la proportionnelle ..
Mais ça peut devenir ingouvernable !
Si le nombre de députés est important !
D'abord pour payer ces clients , ily a le nombre de fonctionnaires qui va avec !
Imposer à nos députés européens une présence obligatoire !
Perso , je verrais bien un député par département , voir deux pour les plus peuplés .
Je verrais bien la disparition du sénat !
Celle de l'une ou l'autre des conseils généraux et régions
Chose promise par ce gouvernement et qui s'est traduit par autant d'élus et de fonctionnaires !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
Kelenner a écrit : Le nombre n'a que peu d'importance. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est l'absence de proportionnalité et le découpage des circos qui donne un avantage démesuré aux zones rurales.
D'ou instaurer la proportionnelle ..
Mais ça peut devenir ingouvernable !
Si le nombre de députés est important !
D'abord pour payer ces clients , ily a le nombre de fonctionnaires qui va avec !
Imposer à nos députés européens une présence obligatoire !
Perso , je verrais bien un député par département , voir deux pour les plus peuplés .
Je verrais bien la disparition du sénat !
Celle de l'une ou l'autre des conseils généraux et régions
Chose promise par ce gouvernement et qui s'est traduit par autant d'élus et de fonctionnaires !

Cesse de te plaindre Tout va changer……madame la Marquise..
Ha ce gouvernement qui avait tout promis, et qui n'a rien fait..C'est vrai que les précédents on fait tellement… :hehe:
Mai j'attends ton Fillon avec impatience.. ::d on va voir ce qu'on va voir …mais surtout je vais me marrer..
Et crois moi tu n'as pas fini de lire mes moqueries …sur la Drooooooooiiiiiite…

:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : pourquoi diviser par deux c'est beaucoup trop ?
une raison particulière pour dire que 450 parlementaires c'est trop peu ? ou c'est juste pour soutenir ton poulain ?
Si tu regardes le nombre d'élus pour 1000 habitants en Europe ou même dans l'ensemble de l'OCDE, tu verras que la France est au top ! Cela a un coût et ne facilite pas un fonctionnement optimum de notre démocratie.
Je note que la droite fait des propositions sur ce sujet et que la gauche ... propose de compliquer encore plus le système en ajoutant dans le sénat des citoyens tirés au hasard ...
Je remarque que le sérieux et la compétence est à droite et que la gauche se distingue par des propositions démagogiques voire populistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Bof , de toute façon ils ne servent pas à grand chose , les dernières lois sont passées à coup de 49.3 ( sans vote des parlementaires) . Et si Fillon est élu il gouvernera par ordonnances . S'ils servent juste à voter la courbure des concombres et le nombres de taches noires sur la peau des bananes ......Une centaine peut largement suffire !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

crepenutella a écrit : Le nombre de député n'est pas le problème. C'est la structure de notre république pseudo démocratique qu'il faut revoir.
Quelques milliers de personnes qui détiennent le pouvoir de prendre des décisions ne fait pas une démocratie!
C'est chaque citoyens qui devrait avoir l'obligation de se bouger le cul pour gérer la cité. Et des assemblées délibérantes, il devrait y en avoir partout et les plus vastes possible. Le jour où deux ou trois millions de personnes prendront le temps de debattre des grands sujets ou des petits réglements et de légiférer en conscience, là peut-être seront nous libres! Et en démocratie.

Qu'il n'y est que quelques centaines de viellards qiu décident pour 67 millions de français c'est une anomalie!
Ce que tu conçois s'appelle la conception anarchique de la société, L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir et je suis entièrement d'accord avec tes propos...
Si nos 577 députés n'étaient que des vieillards honnêtes , cela pourrait aller , mais ce n'est pas du tout les cas, 30% de condamnés et pensez qu'il y en a autant au sénat , d'ailleurs actuellement sont jugés les 33 sénateurs UMP qui ont détourné des sommes folles dont Longuet , je défie quiconque d'en trouver traces dans les médias...C'est comme cela que ce sont toujours les mêmes , Balkany and co ou Santini , si vous connaissez pire ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

franchement pourquoi tant de députés et un sénat ça ne sert plus à rien aujourd'hui puisque nous avons voulu que tout soit dirigé par à Bruxelles et à Berlin . Toutes les décisions sont prises ailleurs qu'en France ,nous, nous avons juste à créé des impôts et des taxes pour maintenir la parité du Deutsch mark euro c'est tout . Même le Président dans sa forme actuelle ne sert plus à rien , à part les fastes de bons repas à l'Elysée ,les voyages , ça n'a pas grande utilité, supprimer l'Elysée serait déjà une bonne chose pour faire des économies et mettre le pseudo président dans un algéco au château de Vincennes par exemple !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

evariste a écrit : franchement pourquoi tant de députés et un sénat ça ne sert plus à rien aujourd'hui puisque nous avons voulu que tout soit dirigé par à Bruxelles et à Berlin . Toutes les décisions sont prises ailleurs qu'en France ,nous, nous avons juste à créé des impôts et des taxes pour maintenir la parité du Deutsch mark euro c'est tout . Même le Président dans sa forme actuelle ne sert plus à rien , à part les fastes de bons repas à l'Elysée ,les voyages , ça n'a pas grande utilité, supprimer l'Elysée serait déjà une bonne chose pour faire des économies et mettre le pseudo président dans un algéco au château de Vincennes par exemple !
Au ZOO de Vincennes surtout ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

voileux a écrit :
evariste a écrit : franchement pourquoi tant de députés et un sénat ça ne sert plus à rien aujourd'hui puisque nous avons voulu que tout soit dirigé par à Bruxelles et à Berlin . Toutes les décisions sont prises ailleurs qu'en France ,nous, nous avons juste à créé des impôts et des taxes pour maintenir la parité du Deutsch mark euro c'est tout . Même le Président dans sa forme actuelle ne sert plus à rien , à part les fastes de bons repas à l'Elysée ,les voyages , ça n'a pas grande utilité, supprimer l'Elysée serait déjà une bonne chose pour faire des économies et mettre le pseudo président dans un algéco au château de Vincennes par exemple !
Au ZOO de Vincennes surtout ....

ouais effectivement
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est vrai, il y a trop de députés...Je propose que l'on supprime ceux de droite.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Lion blanc a écrit : C'est vrai, il y a trop de députés...Je propose que l'on supprime ceux de droite.. :XD:
Sauf Balkany , il est si pittoresque !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »