l’INSEE et les chiffres relatifs aux prénoms attribués

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

l’INSEE et les chiffres relatifs aux prénoms attribués

Message par LOFOTEN »

Chaque début d’année, l’INSEE publie les chiffres de l’Etat Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2540004#consulter

note:

Le fichier des prénoms contient des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2015. Ces données sont disponibles au niveau France et par département.

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique. Le fichier au niveau national peut être ouvert à partir de certains tableurs. Le fichier au niveau départemental est en revanche trop volumineux (3,5 millions de lignes) pour pouvoir être consulté avec un tableur.

Ci dessous les tableaux :

Image

Image

Image

Pas de polémiques inutiles . Chacun pourra se faire une idée plus précise de l'état civil au cours de ces dernières années
Modifié en dernier par LOFOTEN le 08 janvier 2017 11:44, modifié 1 fois.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: l’INSEE publie les chiffres de l’Etat Civil relatifs aux pr

Message par sihanouk »

Combien de musulmans en France ?

Vous pourriez poster une analyse objective du chômage svp ? Ca serait plus intéressant.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

sihanouk a écrit : Combien de musulmans en France ?

Vous pourriez poster une analyse objective du chômage svp ? Ca serait plus intéressant.
Je n'ai pas a faire une analyse devant des membres (du forum) aussi distingués et compétents...en toute chose.

Je donne simplement le dossier de l'INSEE que l'on ne trouve pas spontanément dans les médias "bien pensants" .
Ensuite a chacun de se faire une opinion .

Mais rien ne vous empêche, Sihanouk, de trouver et de commenter l'analyse que vous réclamez ;)
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

il pourrait nous faire une étude sur les chômeurs musulmans , catholiques , juifs , bouddhistes , adorateurs de l'andouille de Vire ..... et autres religieux de tous poils !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Vu la quantité de prénoms farfelus que donnent bon nombre de parents de nos jours, je me demande comment fait l'INSEE pour déterminer lesquels sont "musulmans" ou pas... Sachant que tout un tas de prénoms, notamment d'Afrique Noire, peuvent être portés par des musulmans comme par des non-musulmans...
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: l’INSEE et les chiffres relatifs aux prénoms attribués

Message par Nitram »

LOFOTEN a écrit :
sihanouk a écrit : Combien de musulmans en France ?

Je n'ai pas a faire une analyse devant des membres (du forum) aussi distingués et compétents...en toute chose.

Je donne simplement le dossier de l'INSEE que l'on ne trouve pas spontanément dans les médias "bien pensants" .

Mais rien ne vous empêche, Sihanouk, de trouver et de commenter l'analyse que vous réclamez ;)
Tu ne donnes pas une information de l'INSEE, puisque bien sûr en France les statistiques religieuses et ethniques sont interdites et donc ce n'est certainement pas l'INSEE qui va dire que tel prénom est musulman.
Il s'agit probablement d'une récupération des données de l'INSEE par des groupuscules d'extrême-droite.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : Vu la quantité de prénoms farfelus que donnent bon nombre de parents de nos jours, je me demande comment fait l'INSEE pour déterminer lesquels sont "musulmans" ou pas... Sachant que tout un tas de prénoms, notamment d'Afrique Noire, peuvent être portés par des musulmans comme par des non-musulmans...
Pour répondre a ta question:
Exemples de prénoms musulmans retenus pour l’étude (principaux effectifs en nombre de naissances 2015):

MOHAMED, YOUNES, IMRAN, RAYAN, ASSIA, INAYA, MANEL, AYA, MEHDI, YASMINE, IBRAHIM, ISSA, YOUSSEF, NAEL, AMINE, AYOUB, NOUR, NAHIL, AMIR, SOAN, WASSIM, BILAL, SOHAN, ASMA, TESSA, MARYAM, ALI, NASSIM, KENZA, ANAS, FARES, HAMZA, YASSINE, ZAKARIA, SANA, AYDEN, AYMEN, AHMED, AMINA, LEILA, MELLINA, NORA, IZIA, SAFA, MERYEM, HANNA, YUNA, KAIS, MOHAMMED, IMRANE, WAEL, IDRISS, NEYLA, RAYANE, FATIMA, SOFIANE, TASNIM, NAHEL, AMIRA, TESS, ANIS, MARWA, DJIBRIL, NAWEL, MOUSSA, YACINE, KHADIJA, MERIEM, SAMI, ISMAIL, HANAE, MARIAM, ALIYAH, SOUMAYA, CHAHINE, ISRA, SHANA, HIND, OMAR, NORAH, HAROUN, MAISSA, SOULEYMANE, ABDALLAH, HAYDEN, MALAK, ELIF, ISSAM, WALID, NAYLA, HANA, SANAA, ANISSA, HAFSA, FATOUMATA, EMNA, AISHA, ISHAQ
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

A part Mohamed et Aïssa, quel sont les indices qui identifient des prénoms arabes ? :XD:
Zut, j'ai été trop lent, merci lofo.. :content12
Modifié en dernier par Lion blanc le 08 janvier 2017 11:51, modifié 1 fois.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Nitram a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Tu ne donnes pas une information de l'INSEE, puisque bien sûr en France les statistiques religieuses et ethniques sont interdites et donc ce n'est certainement pas l'INSEE qui va dire que tel prénom est musulman.
Il s'agit probablement d'une récupération des données de l'INSEE par des groupuscules d'extrême-droite.
A toi d'analyser :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2540004#consulter

Cependant c'est tout un "cirque" d'ouvrir les fichiers....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

MEHDI c'est arabe ? J'ai connu un acteur français qui s'appelait comme ça.. :content12
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

En même temps tu associes le prénom au nom . Si tu t'appelles Martin , tu vas pas appeler ton gamin Mohamed , ça fait un peu bizarre , Mohamed Martin , imagine !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
Exemples de prénoms musulmans retenus pour l’étude (principaux effectifs en nombre de naissances 2015):

MOHAMED, YOUNES, IMRAN, RAYAN, ASSIA, INAYA, MANEL, AYA, MEHDI, YASMINE, IBRAHIM, ISSA, YOUSSEF, NAEL, AMINE, AYOUB, NOUR, NAHIL, AMIR, SOAN, WASSIM, BILAL, SOHAN, ASMA, TESSA, MARYAM, ALI, NASSIM, KENZA, ANAS, FARES, HAMZA, YASSINE, ZAKARIA, SANA, AYDEN, AYMEN, AHMED, AMINA, LEILA, MELLINA, NORA, IZIA, SAFA, MERYEM, HANNA, YUNA, KAIS, MOHAMMED, IMRANE, WAEL, IDRISS, NEYLA, RAYANE, FATIMA, SOFIANE, TASNIM, NAHEL, AMIRA, TESS, ANIS, MARWA, DJIBRIL, NAWEL, MOUSSA, YACINE, KHADIJA, MERIEM, SAMI, ISMAIL, HANAE, MARIAM, ALIYAH, SOUMAYA, CHAHINE, ISRA, SHANA, HIND, OMAR, NORAH, HAROUN, MAISSA, SOULEYMANE, ABDALLAH, HAYDEN, MALAK, ELIF, ISSAM, WALID, NAYLA, HANA, SANAA, ANISSA, HAFSA, FATOUMATA, EMNA, AISHA, ISHAQ
Dans la liste, il y a des tas de prénoms qui ne sont pas portés spécialement par des "musulmans". Quelle est la source, d'ailleurs ? Ca m'étonnerait que ça vienne de l'INSEE.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Cela dit, sur le fond, les chiffres vous semblent vraiment abracadabrantesques? Ils me paraissent assez plausibles, personnellement. :siffle:
necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par necessary »

LOFOTEN a écrit :
Kelenner a écrit : Vu la quantité de prénoms farfelus que donnent bon nombre de parents de nos jours, je me demande comment fait l'INSEE pour déterminer lesquels sont "musulmans" ou pas... Sachant que tout un tas de prénoms, notamment d'Afrique Noire, peuvent être portés par des musulmans comme par des non-musulmans...
Pour répondre a ta question:

Mon prénom est Mourad , et je ne suis pas musulman. J'ai des copains copines qui se nomment Ali,Nadia,Amed, cadidja et qui ne sont pas musulmans non plus...A mon avis, le mieux serait de compter à la sortie des mosquées :content36

Ps : J'ai même un pote qui porte le prénom de Jésus, et qui n'est pas chrétien.. :D
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Mes prénoms sont Jean -Marie , Adolf , Bénito , et c'est pas pour ça que je suis fasciste !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »