Lion blanc a écrit : Victor a écrit :
Tout dépend des pays et des cultures.
Les problèmes surviennent quand il y a choc culturel. Je ne cherche pas à dire que c'est mieux dans un tel ou tel pays. Ou que telle culture est supérieure à une autre.
Je veux simplement dire que nous, français, sommes bien naïfs. Nous vivons dans une culture largement déreligionnisée, anti-cléricale, avec des journaux style CH qui blasphème à tout de bras et nous faisons venir une forte population d'origine musulmane attachée au sacré, fortement religieuse, qui respecte très majoritairement le ramadan, qui va faire le pèlerinage de la Mecque, mange halal, etc.
Il me semble que le massacre de CH était largement prévisible. Avec les français, on a l'impression d'avoir affaire à des étudiants en chimie, qui mélangent tous les ingrédients pour faire un explosif et qui ne comprennent pas pourquoi cela explose ...
Tu ose dire que nous vivons dans une culture largement déreligionnisée, anti-cléricale ?
Que je sache, il y a des églises partout, chacun est libre de les fréquenter ou pas, seulement il faut accepter la critique ( que tu classe comme du blasphème, mais passons) ensuite nous vivons d'abord dans une société définie comme laïc, que cela te plaise ou non..
Qu'est-ce que tu racontes ?
Tu sais bien que les églises sont vides. Qu'il y a de moins en moins de prêtres.
Que la religion traditionnelle catholique mais aussi protestante sont en chute libre. Les enfants ne sont plus baptisés. Les couples se marient de moins en moins et encore moins à l'église.
Tu sors de chez toi, ou tu es resté bloqué sur la France des années 50 ? Tu m'inquiètes.
Et dans cette France que je viens de décrire, tu fais venir des millions de musulmans pratiquants, religieux ...
Et nos idéalistes, progressistes, gauchistes à deux balles qui, pas une seconde, ne pensent que cela va provoquer des étincelles, voire bien pire, avec les attentats.
Le RISS, aussi intelligent qu'une poupée parlante, qui nous sort que les musulmans qui ne sont pas CH sont comme les terroristes. Plus idiot, plus provocateur, plus imbécile, c'est impossible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville