polémique sur le prédicat, qui remplace COD et COI

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

polémique sur le prédicat, qui remplace COD et COI

Message par tisiphoné »

La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents.

Oubliez les compléments d’objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat". Si le mot date des années 1930, cette notion grammaticale a été introduite en septembre dernier dans les nouveaux programmes. Un changement qui provoque une levée de boucliers de la part de plusieurs parents et enseignants.

Le prédi... quoi ? Non, cette notion n’est pas la toute dernière invention des linguistes. Elle est notamment enseignée depuis plusieurs années au Québec, par exemple. "Dans une phrase comme ‘Tom chante une chanson’, le sujet, c’est ‘Tom’. Qu’est-ce qu’on dit de Tom ? Qu’il chante une chanson. ‘Chante une chanson’, c’est le prédicat de la phrase", explique Delphine, qui enseigne en CM2. Les COD ou COI ne disparaissent pas, mais ces nuances, jugées trop complexes, sont désormais apprises plus tard, à partir de la 5e.

"Si on ne distingue plus les différents compléments, comment va-t-on apprendre aux élèves à accorder des participes passés ?", se demande sur un blog de Télérama Lucie Martin, une enseignante qui a participé à une formation en grammaire. "Réponse de l’inspection : 'alors si, lorsqu’on aborde ces questions d’accords, il faut enseigner aux élèves les différents compléments'. Donc, si j’ai bien saisi, il faut enseigner uniquement sujet et prédicat… sauf qu’il faut aussi parfois enseigner les compléments parce que cela reste nécessaire. Ah", s’interloque-t-elle.

Pas la seule nouveauté. Et cette notion de prédicat n’est pas le seul changement. Les compléments circonstanciels de temps ou encore de lieu sont eux aussi remplacés par une seule et même appellation : le complément de phrase.

Image

"Les parents vont être déboussolés". "Que va-t-on faire lorsqu’on voit le cahier de notre enfant ? Je pense que les parents vont être déboussolés, vont bien comprendre qu’ils ne peuvent pas les accompagner et je pense que c’est aussi ce qui fait qu’il y a de la défiance entre l’école et les familles", regrette Valérie Marty de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP). Le maire de Cannes, David Lisnard (LR), a même réagi sur Twitter, fustigeant un "nivellement par le bas" de l'éducation.

Pas vraiment appliqué... "
Depuis toujours, [le latin] réserve une place de choix au ‘prédicat’ sans que cela soulève la moindre protestation…", juge cependant Christophe Chartreux sur son blog. Et les parents peuvent se rassurer : tout ne va pas changer d’un seul coup. Certains professeurs ont eux aussi du mal à se faire aux réformes, qu’ils jugent parfois inutiles. "Même dans nos nouveaux manuels de collège, ceux édités exprès cette année, rien n’a changé ! Les notions de prédicat ou de complément de verbe sont à peine mentionnées", note Lucie Martin.
nankurunaisa
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: polémique sur le prédicat, qui remplace COD et COI

Message par looping »

Trouvez le prédicat dans la phrase suivante :

Belkacen n'est qu'une grosse nullarde qui a une culotte de cheval .
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

J'ai bien peur que ce soit une "lubie" de quelques personnes acoquiné au ministère . Y a t'il eu une large concertation avec ceux qui enseignent et les grammairiens ??? J'ai bien peur que non .

En bref je n'ai aucune idée sur le bien fait de cette réforme.
Peut être que Kelenner ..ou d'autres pourront nous éclairer. :?:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

looping a écrit : Trouvez le prédicat dans la phrase suivante :

De jument je comprendrais , mais de cheval.......Ce n'est pas elle qui intervient, j'étais encore étudiant quand sont arrivés les maths modernes, une immense connerie, car une seule différence le langage...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

J'en ai entendu parler hier soir au JT, j'avoue qu'en tant qu'enseignant de maternelle, cette réforme m'avait échappé. J'ai du mal à voir le bénéfice, en fait, ça ne me semble pas franchement plus "évident" à enseigner; et je doute que ces histoires de COD/COI soient vraiment ce qui pose le plus de problèmes aux élèves. De mon expérience, en tout cas, ce n'était pas le souci majeur, loin s'en faut. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'embrouiller encore plus la tête des gamins avec des notions confuses, pour finalement reparler du COD deux ans après... Perte de temps à mon humble avis.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

https://www.youtube.com/watch?v=fVqKptcU9mU

Voilà certainement à quoi pensent nos têtes dirigeantes quand elles décident des nouveaux projets éducatifs pour les futures générations.
Il serai grand temps de les envoyer au bagne de Cayenne enseigner cela aux crocodiles qu'ils auraient comme surveillants.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Kelenner a écrit : J'en ai entendu parler hier soir au JT, j'avoue qu'en tant qu'enseignant de maternelle, cette réforme m'avait échappé. J'ai du mal à voir le bénéfice, en fait, ça ne me semble pas franchement plus "évident" à enseigner; et je doute que ces histoires de COD/COI soient vraiment ce qui pose le plus de problèmes aux élèves. De mon expérience, en tout cas, ce n'était pas le souci majeur, loin s'en faut. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt d'embrouiller encore plus la tête des gamins avec des notions confuses, pour finalement reparler du COD deux ans après... Perte de temps à mon humble avis.
:super:
Que l'on mette en place cette réforme, je veux bien si ça permet de simplifier et d'aider à la compréhension , ok mais si c'est pour revenir à dire qu'en fait 2 ans plus tard que c'est ridicule cette simplification , ça me semble un peu con
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Mettons nous à la portée de nos tètes blondes : Syndicat caca pour le MEDEF, Prédicat caca pour les parents d'élèves.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est juste à en pleurer....Réduire la Langue de Molière a de la merde hachée,c'est pareil......Les jeunes arrivent à la FAC en ayant dans une grande majorité 0 à une dictée de 5ème.....Des gamins arrivés en fin de CM2 ne savent pas bien compter et écrire,tout du moins ne maitrisent pas les bases élémentaires.....C'est juste "Magnifique"..... :XD: :content36
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Crapulax a écrit : C'est juste à en pleurer....Réduire la Langue de Molière a de la merde hachée,c'est pareil......Les jeunes arrivent à la FAC en ayant dans une grande majorité 0 à une dictée de 5ème.....Des gamins arrivés en fin de CM2 ne savent pas bien compter et écrire,tout du moins ne maitrisent pas les bases élémentaires.....C'est juste "Magnifique"..... :XD: :content36
Comment résumes tu ce résultat ?
Est-ce volontaire, inconscient ou de l'incompétence.
A ton avis.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Belkacen = sujet / n'est qu'une grosse nullarde = prédicat / qui a une culotte de cheval = complément de phrase

J'espère avoir tout juste ou alors j'ai pas tout compris.

Et les enseignants, ils en pense quoi de la réforme ?? C'est peut être leur avis qui est important.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

GEORGES a écrit :
Crapulax a écrit : C'est juste à en pleurer....Réduire la Langue de Molière a de la merde hachée,c'est pareil......Les jeunes arrivent à la FAC en ayant dans une grande majorité 0 à une dictée de 5ème.....Des gamins arrivés en fin de CM2 ne savent pas bien compter et écrire,tout du moins ne maitrisent pas les bases élémentaires.....C'est juste "Magnifique"..... :XD: :content36
A ton avis.
Bonjour Georges. ;)

Je pense que c'est volontaire tout simplement......Parce que je crois que c'est en rapport avec le taux pharaonique de reçus au BAC.....Ce que je veux dire c'est que l'on pousse à la culture du résultat(chiffres pour les stats) mais pas du contenu....
....Il y a des gamins cons comme des meules qui n'y arrivent pas?
...Alors on leur fait un examen en carton qui est aussi facile à obtenir qu'un jeton de caddy chez Carrefour et si ils n'y parviennent pas malgré tout cela alors on trafique la langue et on affaiblit les programmes.

Sans compter ceux qui pensent se cultiver avec Internet.....Alors là c'est catastrophe......Surtout lorsqu'on entend les références...Genre Soral ou la clique de faux Patriotes et autres mous du bulbe frustrés....Punaise on est mal barrés...

Les prédicateurs de haines diverses remplacent parfois les profs pour certains....
Les gamins peuvent encore avoir des excuses mais les Adultes qui en font de même eux n'en ont aucune.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Crapulax a écrit :
GEORGES a écrit :

A ton avis.
Bonjour Georges. ;)

Je pense que c'est volontaire tout simplement......Parce que je crois que c'est en rapport avec le taux pharaonique de reçus au BAC.....Ce que je veux dire c'est que l'on pousse à la culture du résultat(chiffres pour les stats) mais pas du contenu....
....Il y a des gamins cons comme des meules qui n'y arrivent pas?
...Alors on leur fait un examen en carton qui est aussi facile à obtenir qu'un jeton de caddy chez Carrefour et si ils n'y parviennent pas malgré tout cela alors on trafique la langue et on affaiblit les programmes.

Sans compter ceux qui pensent se cultiver avec Internet.....Alors là c'est catastrophe......Surtout lorsqu'on entend les références...Genre Soral ou la clique de faux Patriotes et autres mous du bulbe frustrés....Punaise on est mal barrés...

Les prédicateurs de haines diverses remplacent parfois les profs pour certains....
Les gamins peuvent encore avoir des excuses mais les Adultes qui en font de même eux n'en ont aucune.
Ouf rassuré.
Par contre prétendre que Soral et d'autres dont tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'ils disent sont des faux patriotes sans avoir lu ou écouté les explications sur ce sujet tu parles dans le vide.
Pour connaître ce que les gens pensent il faut les écouter et lire ce qu'ils écrivent tu jugeras après, ce que je fais tout le temps.
Le dernier patriote est parti en 1968. Depuis des vendus aux lobbys impérialistes et sionistes défilent dans les ors de l'assemblée et de l'Elysée, vérifie leurs alliances tu verras qui d'entre eux est patriote.
Modifié en dernier par GEORGES le 14 janvier 2017 19:58, modifié 1 fois.
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Pourquoi compliquer quelque chose de simple ?
Rock à 300
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

gare au gorille a écrit :

Belkacen = sujet / n'est qu'une grosse nullarde = prédicat / qui a une culotte de cheval = complément de phrase

J'espère avoir tout juste ou alors j'ai pas tout compris.

Et les enseignants, ils en pense quoi de la réforme ?? C'est peut être leur avis qui est important.

:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »