passer le bac en contrôle continu...???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: passer le bac en contrôle continu...???

Message par Crapulax »

Ce qui me plait c'est "à la carte" pour les disciplines.....Si un élève est doué dans un domaine et que ça lui plait alors il doit pouvoir mettre tout en oeuvre pour arriver à son but qui se trouvera être de faire un métier qui le motive.
Le fait de devoir s'accrocher à des matières qui seraient susceptibles de compromettre le projet général doit être écarté pour laisser place à ce qui touchera au plus profond ce dernier.
C'est un peu comme une spécialité,aux USA je sais que c'est ainsi,on pousse les élèves à aller là ou ils seront performants et surtout motivés....Les bourses en sont une récompense pour les plus désunis....
On ne peut pas faire d'un âne un cheval de course mais on peut lui donner la chance de participer au parcours.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : je suis pour la sélection aussi Victor mais pas dans un but financier ou pour se réserver un stock d'ouvriers à payer peu, mais pour stimuler le travail et l'ambition.
Je ne voudrais pas dire Allora, mais je pense que comme beaucoup de profs, tu as un certain mépris pour les métiers manuels.
Crois-tu que tout le monde peut s'improviser plombier, électricien ou couvreur, pâtissier, coiffeur, mécanicien automobile, ...
Tous ces métiers nécessitent une formation souvent très technique.
Ce ne sont pas des ouvriers travaillant à chaîne dans une usine. J'ai l'impression que tu confonds un peu tout dès qu'il s'agit des métiers dits "manuels".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

alors j'ai dû mal m'exprimer Victor :content116 .. c'est tout à fait faux me concernant .. :twisted:

c'est bizarre que tu dises ça .. :naah: :shock:

je suis pour justement que chaque enfant puisse aller vers ce qui lui convient le mieux qq soit le métier ..
je n'ai aucun mépris pour les métier manuels du tout mais justement je me suis battue toute ma carrière pour essayer de lutter contre le mépris des métiers d'artisanat et manuels surtout avec les parents qui ne supportaient pas que leur enfant ne soit pas destiné à être autre chose qu'un Notaire , toubib et ingénieur ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit : alors j'ai dû mal m'exprimer Victor :content116 .. c'est tout à fait faux me concernant .. :twisted:

c'est bizarre que tu dises ça .. :naah: :shock:

je suis pour justement que chaque enfant puisse aller vers ce qui lui convient le mieux qq soit le métier ..
je n'ai aucun mépris pour les métier manuels du tout mais justement je me suis battue toute ma carrière pour essayer de lutter contre le mépris des métiers d'artisanat et manuels surtout avec les parents qui ne supportaient pas que leur enfant ne soit pas destiné à être autre chose qu'un Notaire , toubib et ingénieur ..
C'est peut-être moi qui a compris de travers ... tes propos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Je trouve important que le bac soit une échéance forte. La scolarité doit préparer l'élève à sa vie future. Or, que sera la vie future du lycéen ? Une succession d'échéances fortes : concours d'entrées dans les écoles, entretiens d'embauches... Pour moi l'argument du "oui mais ça évite de pénaliser les bons élèves" n'est pas recevable. Il faut savoir être prêt le jour J, c'est comme ça...
L'argument financier, pour moi, est secondaire. A tout rapporter à l'argent, on perd de vue l'essence des choses.

Toutefois, comme le rappelle Victor, c'est un examen qui devient bidon. Je suis également favorable à une difficulté accrue de l'obtention du diplôme, et plus globalement à une meilleure orientation des élèves en fin de collège. Il faut en finir avec la sacro-sainte "voie royale" du bac. Il faut qu'élèves et parents comprennent qu'il vaut mieux être un bon artisan qu'un mauvais ingénieur. Il faut que la société reconnaisse la valeur et la nécessité du travail manuel. Nous n'avons pas tous les mêmes qualités, et chacun doit trouver sa place. Tant que les voies d'orientation ne seront définies que par les notes scolaires et pas les aspirations propres de l'élève, il sera difficile d'obtenir ensuite des adultes à leur place dans la société.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Problème : les entreprises françaises continuent de faire du diplôme la condition sine qua de leur politique de recrutement... et ce quand bien même elles se plaignent que les diplômes ne valent plus rien ! Ailleurs, on se moque pas mal du diplôme. On n'est vraiment pas gâtés par nos chefs d'entreprise français et leurs politiques managériales débiles.
patoche
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par patoche »

La pratique de l’examen final est une mauvaise affaire pour le bac mais aussi pour tous les autres, qu’ils soient professionnels ou scolaires.
Ils coutent chers, sont souvent très stressant.
Fait terminé pour un nombre importants d’élèves leur année scolaire plus tôt.
Des partiels seraient la meilleure solution et permettraient probablement au élèves d’être plus attentifs et présents.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »