revenu universel
- zylto
- Posteur Titanesque

revenu universel
je pourrais me plonger dans les diverses explications de la toile mais je préfère de beaucoup vos explications
Comment ça peut être mis en place
Qui financera
J'ai pas tout compris
On va un peu foutre la paix à l'autre voleur et sa femme
Qui financera
J'ai pas tout compris
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
-
looping
- Posteur TOP VIP

Re: revenu universel
zylto a écrit : je pourrais me plonger dans les diverses explications de la toile mais je préfère de beaucoup vos explications
Qui financera
J'ai pas tout compris
Demande à Fion ,il va t'expliquer, il a réussi à mettre le RU en place pour sa famille !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
C'est un truc qui devrait être universel (comme son nom l'indique) mais qui est proposé sous condition de faibles ressources financières. Bref c'est une sorte de super RSA qui pourrait aussi être alloué aux travailleurs avec de faibles revenus (à déterminer le seuil).
1 - On ne sait pas comment c'est financé.
2 - EFFET DE SEUIL
Imaginons que le RU (750 euros par exemple) soit alloué aux personnes sans revenu et à celles ne gagnant pas plus de 2000 euros mensuels.
Mon salaire est de 2000 euros, je me retrouve avec 2750 euros de revenus mensuels.
Mon salaire est de 2001 euros, je reste à 2001 euros ....
N'y aurait-il pas un léger bug dans le système ?
2 - EFFET DE SEUIL
Imaginons que le RU (750 euros par exemple) soit alloué aux personnes sans revenu et à celles ne gagnant pas plus de 2000 euros mensuels.
Mon salaire est de 2000 euros, je me retrouve avec 2750 euros de revenus mensuels.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
looping
- Posteur TOP VIP

Victor a écrit : C'est un truc qui devrait être universel (comme son nom l'indique) mais qui est proposé sous condition de faibles ressources financières. Bref c'est une sorte de super RSA qui pourrait aussi être alloué aux travailleurs avec de faibles revenus (à déterminer le seuil).
2 - EFFET DE SEUIL
Tout dépend si ce revenu est fiscalisé ou pas . Dans ce cas il faut mieux rester avec ses 2001€ !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Il y a plein de méthodes de financement différentes, on en trouve différentes dans les articles qui ont été publié sur la question et des économistes comme Piketti on traitè le sujet. En fait tout dépend du revenu universel que l'on veut creer. Certains à droite voudrait fusionner les aides existantes, constituer une enveloppe moyenne et les rendre universel, c'est un moyen de responsabiliser les citoyens : tout le monde a la même aide sociale, et gère seul en autonomie donc plus d'allocation chômage, plus de sécurité sociale ect ect ect. C'est la vision libérale. Apres à gauche on voudrait un revenu universel plus important afin de dépasser la rationalisation du système social francais pour créer une nouvelle forme de redistribution de la richesse. C'est un sujet passionnant sur fond de pénurie de l'emploie et automatisation de la société.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- gobsec
- Posteur Giganovesque

tu as les petits malins de la défiscalisation qui seront capable d'augmenter leurs patrimoines, ça peut pas être universellooping a écrit :Victor a écrit : C'est un truc qui devrait être universel (comme son nom l'indique) mais qui est proposé sous condition de faibles ressources financières. Bref c'est une sorte de super RSA qui pourrait aussi être alloué aux travailleurs avec de faibles revenus (à déterminer le seuil).
2 - EFFET DE SEUIL
Tout dépend si ce revenu est fiscalisé ou pas . Dans ce cas il faut mieux rester avec ses 2001€ !
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
-
Geronimo
- Posteur TOP VIP

Suffit d'avoir lu son programme :
Le Revenu Universel proposé par Hamon de donner à chaque français , quelque soit son statut social , président de LVMHet milliardaire de son état comme au petit branleur boutonneux qui glande , un mème revenu " citoyen " de 750 euros ( ça a parfois changé dans ses discours mais reconnaissons lui que c'était toujours de cet ordre là )
Le coùt engagé par la France pour couvrir ces nouvelles dépenses sont donc :
Nombre de bénéficiaires - français majeurs 52.000.000 de nos concitoyens
Multiplié par 750 euros par mois + 9000 euros l'an
Ce qui nous fait une bagatelle de ; 55 millions multiplié par 9000 = 495 MILLIARDS !!! PAR AN !!!
Le financement préconisé par Hamon :
L'idée d'Hamon est la suivante :
Regrouper en une seule allocation , la dispersion des allocations de toute nature perçues par ceux qui y ont droit actuellement .
A savoir : Cout annuel actuel des :
Minima sociaux : 25 milliards
Aides et allocations au logement : + 18 milliards = 43 milliards
Prestations familiales : + 53 milliards = 96 milliards
Jusqu'ici , il ne fait que reprendre les dépenses actuelles déjà financées dans le budget de l'Etat .
Maintenant accrochez vous , vous allez voir comment il compte financer le reste !
Retirer24 milliards de l'individualisation de l'IRPP -impots sur le revenu -, soit + 24 mds = 120 milliards
Suppression les niches fiscales - il peut toujours essayer mais admettons qu'il le fasse : 84 milliards soit total cumulé : 204 milliards
Récupération de l'évation fiscale , là aussi il peut toujours essayer , mais bon , considérons qu'il y réussisse , ça nous fait encore + 84 milliards
Soit un TOTAL GENERAL de recettes de 288 milliards ................................................................................
Pour financer son projet RU qui se chiffre à : 495 MILLIARDS !!!
Cherchez l'erreur !!!
Mais bon , tant qu'il y aura des tocards d'électeurs qui avalent tout cru les grosses conneries qu'on leur raconte ....
Les démagogues ont toujours causé la ruine des peuples .
Mais ce sont , hélas , presque toujours les démagos qu'i l'emportent . voyez le Breixit , Trumps etc alors pourquoi pas Hamon ....
C'set pour ça qu'à ces électeurs qui votent pour ces démagos je leur dis c'est bien fait pour vos gueules et venez pas vous plaidre après !!!
Le Revenu Universel proposé par Hamon de donner à chaque français , quelque soit son statut social , président de LVMHet milliardaire de son état comme au petit branleur boutonneux qui glande , un mème revenu " citoyen " de 750 euros ( ça a parfois changé dans ses discours mais reconnaissons lui que c'était toujours de cet ordre là )
Le coùt engagé par la France pour couvrir ces nouvelles dépenses sont donc :
Nombre de bénéficiaires - français majeurs 52.000.000 de nos concitoyens
Multiplié par 750 euros par mois + 9000 euros l'an
Ce qui nous fait une bagatelle de ; 55 millions multiplié par 9000 = 495 MILLIARDS !!! PAR AN !!!
Le financement préconisé par Hamon :
L'idée d'Hamon est la suivante :
Regrouper en une seule allocation , la dispersion des allocations de toute nature perçues par ceux qui y ont droit actuellement .
A savoir : Cout annuel actuel des :
Minima sociaux : 25 milliards
Aides et allocations au logement : + 18 milliards = 43 milliards
Prestations familiales : + 53 milliards = 96 milliards
Jusqu'ici , il ne fait que reprendre les dépenses actuelles déjà financées dans le budget de l'Etat .
Maintenant accrochez vous , vous allez voir comment il compte financer le reste !
Retirer24 milliards de l'individualisation de l'IRPP -impots sur le revenu -, soit + 24 mds = 120 milliards
Suppression les niches fiscales - il peut toujours essayer mais admettons qu'il le fasse : 84 milliards soit total cumulé : 204 milliards
Récupération de l'évation fiscale , là aussi il peut toujours essayer , mais bon , considérons qu'il y réussisse , ça nous fait encore + 84 milliards
Soit un TOTAL GENERAL de recettes de 288 milliards ................................................................................
Pour financer son projet RU qui se chiffre à : 495 MILLIARDS !!!
Cherchez l'erreur !!!
Mais bon , tant qu'il y aura des tocards d'électeurs qui avalent tout cru les grosses conneries qu'on leur raconte ....
Les démagogues ont toujours causé la ruine des peuples .
Mais ce sont , hélas , presque toujours les démagos qu'i l'emportent . voyez le Breixit , Trumps etc alors pourquoi pas Hamon ....
C'set pour ça qu'à ces électeurs qui votent pour ces démagos je leur dis c'est bien fait pour vos gueules et venez pas vous plaidre après !!!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
- bister
- Posteur DIVIN

il n’y a pas d’explications
mais.. si tu ne sais pas qui va payer ?.. ben c’est que tu en fait déjà parti, ya pas à t’inquiéter là dessus
Beunoix Hamon c’est les lois universelles
http://www.dailymotion.com/video/x2qauu ... shortfilms
mais.. si tu ne sais pas qui va payer ?.. ben c’est que tu en fait déjà parti, ya pas à t’inquiéter là dessus
Beunoix Hamon c’est les lois universelles
http://www.dailymotion.com/video/x2qauu ... shortfilms
-
HoD
- Posteur d'Argent

En fait, il y a une multitude de RU,
Selon qui le défend et la raison pour laquelle il le propose, ses modalités peuvent être fondamentalement différentes.
Il y a quand même 2 branches principales :
La première, celle qui est défendu par un partie de la droite (version ultra libérale) c'est une forme de Revenu versé en mode "solde de tout compte", l'idée est simple, on regroupe toutes les aides en une seule, on l’attribut à tout le monde.
La version d'attribution sous condition de ressource n'est pas un revenu universel, c'est un revenu de base.
Un fois ce revenu attribué à tout le monde, le message est simple "le reste est de la responsabilité de chacun, pas de l'état", on supprime toute forme intervention par l'état et en profite pour privatiser ce qui peut l'être, chomage, retraite (c'est ce qui est prévu en suisse)ou santé par exemple et pourquoi pas le SMIC.
Au passage on retire tout le système de cotisation sur salaire puisque tout devient privé.
On retrouve donc l'idée sur la méritocratie très largement défendue par la droite qui est que l'avenir de chacun ne dépend que lui même. pour finir, le montant de ce RU est souvent évalué a hauteur du RSA (sauf en suisse ou il est prévu qu'il remplace carrément la retraite et soit porté à plus de 2000 CHF vous noterez que je tente au maximum de rester neutre)
La deuxième branche est souvent défendue par la gauche elle prévoit que la RU soit attribué à touts sans aucune condition de ressources et soit cumulable avec d'autres aides (Hors RSA) .
On part du principe que le salariat est un asservissement (on se base sur la définition du salariat comme rapport de subordination), et qu'en donnant à chacun le RU on sécurise les gens (stop la peur du chômage) et on leur permet de choisir un emploi plutôt que d'en subir un.
L'objectif étant en quelque sorte d'émanciper le travailleur, le montant de ce RU est toujours supérieur au RSA certains tablent sur 700 mais ça peut aller jusqu'à 1000 €. L'idée étant de ne plus subir le chantage au chômage du style : Si vous n'êtes pas content allez donc voir si c'est plus sympa chez pôle emploi", bref on tente de renverser le rapport de force en apportant un filet de sécurité et on apporte du pouvoir d'achat aux salariés qui vont de fait cumuler salaire + RU ou la possibilité de réduire son temps de travail sans perdre d'argent.
Personnellement je n'ai pas encore entendu parlé de la méthode dégressive avec l'effet de seuil dont parle Victor mais c'est possible (ptet un truc de centristes)
Evidemment, vous comprendrez que les objectifs sont totalement différents, dans le 1er cas il n'est pas question de renversé le rapport de force, dans le second il n'est pas question de libéraliser quoi que ce soit.
Les 2 principales objections sont les suivantes :
encouragement à la fainéantise (c'est assez faible comme raisonnement puisque même a 750 €/ mois, on ne fait pas de folie, ceux qui travaillent continueront à travailler c'est assez évident, et ceux qui dealent continueront sûrement à dealer ...).
Comment on le finance ? : Il y a plusieurs solutions pour cela mais celle qui semble dominer est le financement par l'impot sur le revenu, un peu à la robin de bois, ceux qui gagnent beaucoup paieront plus d’impôt qu'ils ne recevront de RU, de sorte que l'opération sera neutre pour les finances publiques (en espérant que tous le riches ne fuient pas la France, mais même s'ils le font ce système prévoit souvent une solution permettant de les contraindre comme c'est fait aux US).
Il y a ici une petit démo de 4 minutes à regarder avec un esprit critique svp, bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=G0VlwlGRvLY
Selon qui le défend et la raison pour laquelle il le propose, ses modalités peuvent être fondamentalement différentes.
Il y a quand même 2 branches principales :
La première, celle qui est défendu par un partie de la droite (version ultra libérale) c'est une forme de Revenu versé en mode "solde de tout compte", l'idée est simple, on regroupe toutes les aides en une seule, on l’attribut à tout le monde.
La version d'attribution sous condition de ressource n'est pas un revenu universel, c'est un revenu de base.
Un fois ce revenu attribué à tout le monde, le message est simple "le reste est de la responsabilité de chacun, pas de l'état", on supprime toute forme intervention par l'état et en profite pour privatiser ce qui peut l'être, chomage, retraite (c'est ce qui est prévu en suisse)ou santé par exemple et pourquoi pas le SMIC.
Au passage on retire tout le système de cotisation sur salaire puisque tout devient privé.
On retrouve donc l'idée sur la méritocratie très largement défendue par la droite qui est que l'avenir de chacun ne dépend que lui même. pour finir, le montant de ce RU est souvent évalué a hauteur du RSA (sauf en suisse ou il est prévu qu'il remplace carrément la retraite et soit porté à plus de 2000 CHF vous noterez que je tente au maximum de rester neutre)
La deuxième branche est souvent défendue par la gauche elle prévoit que la RU soit attribué à touts sans aucune condition de ressources et soit cumulable avec d'autres aides (Hors RSA) .
On part du principe que le salariat est un asservissement (on se base sur la définition du salariat comme rapport de subordination), et qu'en donnant à chacun le RU on sécurise les gens (stop la peur du chômage) et on leur permet de choisir un emploi plutôt que d'en subir un.
L'objectif étant en quelque sorte d'émanciper le travailleur, le montant de ce RU est toujours supérieur au RSA certains tablent sur 700 mais ça peut aller jusqu'à 1000 €. L'idée étant de ne plus subir le chantage au chômage du style : Si vous n'êtes pas content allez donc voir si c'est plus sympa chez pôle emploi", bref on tente de renverser le rapport de force en apportant un filet de sécurité et on apporte du pouvoir d'achat aux salariés qui vont de fait cumuler salaire + RU ou la possibilité de réduire son temps de travail sans perdre d'argent.
Personnellement je n'ai pas encore entendu parlé de la méthode dégressive avec l'effet de seuil dont parle Victor mais c'est possible (ptet un truc de centristes)
Evidemment, vous comprendrez que les objectifs sont totalement différents, dans le 1er cas il n'est pas question de renversé le rapport de force, dans le second il n'est pas question de libéraliser quoi que ce soit.
Les 2 principales objections sont les suivantes :
encouragement à la fainéantise (c'est assez faible comme raisonnement puisque même a 750 €/ mois, on ne fait pas de folie, ceux qui travaillent continueront à travailler c'est assez évident, et ceux qui dealent continueront sûrement à dealer ...).
Comment on le finance ? : Il y a plusieurs solutions pour cela mais celle qui semble dominer est le financement par l'impot sur le revenu, un peu à la robin de bois, ceux qui gagnent beaucoup paieront plus d’impôt qu'ils ne recevront de RU, de sorte que l'opération sera neutre pour les finances publiques (en espérant que tous le riches ne fuient pas la France, mais même s'ils le font ce système prévoit souvent une solution permettant de les contraindre comme c'est fait aux US).
Il y a ici une petit démo de 4 minutes à regarder avec un esprit critique svp, bon visionnage
https://www.youtube.com/watch?v=G0VlwlGRvLY
- lotus95
- Posteur DIVIN

selon les théories existantes, le revenu est fiscalisé dès le premier euro, c'est d'ailleurs une part de son financement ;looping a écrit :Victor a écrit : C'est un truc qui devrait être universel (comme son nom l'indique) mais qui est proposé sous condition de faibles ressources financières. Bref c'est une sorte de super RSA qui pourrait aussi être alloué aux travailleurs avec de faibles revenus (à déterminer le seuil).
2 - EFFET DE SEUIL
selon Hamon, on ne sait pas ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- zylto
- Posteur Titanesque

Donc apparemment dans tous les cas de figure surtout le RU de Hamon se posera le problème au niveau du financement
Après un regroupement de tous les aides permettrait sans doute d'y voir un peu plus clair dans cette jungle et définirait plus un revenu réel
Après un regroupement de tous les aides permettrait sans doute d'y voir un peu plus clair dans cette jungle et définirait plus un revenu réel
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine