La Roumanie descend dans la rue ....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

La Roumanie descend dans la rue ....

Message par LOFOTEN »

La Roumanie descend dans la rue contre le gouvernement et la corruption
Au moins 200 000 personnes ont défilé dans les rues du pays pour protester contre un assouplissement de la législation anti-corruption.
La Roumanie a connu, mercredi 1er février au soir, des manifestations antigouvernementales d’une ampleur inédite depuis la chute du communisme, mobilisant des dizaines de milliers de personnes contre un assouplissement de la législation anticorruption, également critiquée à l’étranger.

Aux cris notamment de « voleurs », « honte à vous », « démission », les manifestants étaient au moins 200 000 à travers le pays, dont la moitié à Bucarest, rassemblés durant près de cinq heures dans un froid glacial, face au siège du gouvernement.

En l’absence de chiffres des autorités, plusieurs médias nationaux ont estimé qu’il s’agissait des plus importantes manifestations depuis la révolution roumaine de décembre 1989 et l’année de turbulences politiques qui avait suivi.

Les grandes villes de Cluj, de Sibiu ou de Timisoara se sont également mobilisées, tout comme des localités de taille plus modeste. « Il était temps que les gens se réveillent et cessent d’accepter autant d’abus », a confié Daniela Crangus, une informaticienne de 31 ans présente dans la manifestation de Bucarest.
Adoption surprise

Dans la capitale, le rassemblement s’est achevé par des incidents. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pétards, de pierres, de bouteilles de la part de groupes isolés et ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Deux gendarmes et deux manifestants, légèrement blessés, ont été transportés à l’hôpital.

L’adoption surprise, mardi soir, d’un décret d’urgence qui pourrait mettre les hommes politiques à l’abri de certaines poursuites avait déjà fait descendre en pleine nuit des milliers de Roumains dans la rue, à peine un mois après l’entrée en fonction du gouvernement de Sorin Grindeanu.

« Je suis indignée. Le PSD [Parti social-démocrate] a gagné les élections, mais ça ne veut pas dire qu’il peut modifier le code pénal de nuit, en cachette », avait déclaré Gabriela State, 46 ans, lors d’un autre rassemblement spontané dans la matinée.

Manifestation anti-gouvernement le 1er février à Bucarest.
Progrès « sapés »

Le PSD affronte une nouvelle crise politique après avoir dû quitter le pouvoir fin 2015 sous la pression de la rue à la suite d’un dramatique incendie dans une boîte de nuit de Bucarest.

L’exécutif dit vouloir désengorger les prisons et mettre en conformité le code pénal dont une soixantaine d’articles ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. Pour Bianca, une autre manifestante, c’est « un retour en arrière » dans la lutte anticorruption.

Démarche inédite, les ambassades des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et de Belgique ont exprimé, dans une déclaration commune, leur « profonde inquiétude » devant ce décret qui « sape » les progrès réalisés par le pays dans la lutte contre la corruption.

La Commission européenne a aussi exprimé sa « grande préoccupation ». Le premier ministre roumain lui a répondu, mercredi, en assurant, dans un courrier, que « la lutte contre la corruption est l’une des priorités du gouvernement », réaffirmant son « engagement » en la matière. Il a appelé à une appréciation « équilibrée » de son action, au-delà « des réactions de l’opinion publique et dans les médias ».

Pouvoir excessif ?

Dans ce pays pauvre de l’Union européenne (UE) qui compte 20 millions d’habitants, le parquet anticorruption a obtenu ces dernières années la condamnation de nombreux élus et d’hommes d’affaires, lançant des investigations tous azimuts et s’attirant aussi des critiques sur son pouvoir supposé excessif.

Les rangs du PSD, au centre de la vie politique depuis la fin du communisme, ont été particulièrement touchés par ces enquêtes.

Aux législatives de décembre 2016, ce parti, qui compte une solide base électorale dans les campagnes, a cependant signé un retour en force au Parlement et démarré une cohabitation tendue avec le président de centre-droit Klaus Iohannis. Ce dernier a qualifié le décret de « jour de deuil pour l’Etat de droit ».

Dépénalisation

Le texte dépénalise plusieurs infractions et rend l’abus de pouvoir, un chef d’inculpation fréquent, passible de peines de prison uniquement s’il provoque un préjudice supérieur à 44 000 euros.

Il devrait notamment permettre au chef du PSD, Liviu Dragnea, d’échapper au principal chef d’accusation le visant dans un procès d’emplois fictifs qui s’est ouvert mardi. M. Dragnea convoitait le poste de premier ministre mais a dû renoncer en raison d’une condamnation pour fraude électorale.

Le gouvernement a par ailleurs soumis au Parlement un projet de grâce visant environ 2 500 détenus purgeant des peines allant jusqu’à cinq ans de prison, qui pourrait aussi bénéficier à des hommes politiques condamnés.
Le monde du 2/02/2017

Un vent de contestation dans l' europe ??
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La Roumanie descend dans la rue ....

Message par Lion blanc »

Y'a beaucoup de boites française, là bas :f_fr: ....Vous imaginez, une révolution, et boum, on nationalise tout... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

On dirait qu'un peu partout la corruption les privilèges ça n'est plus supportable ..

mais attention les gauches . ne criez pas victoire :evil:
ce genre de réaction amène souvent des régimes très autoritaires ...
bien loin de la boboïtude Macron et de la démagogie à la Hamon ..

le peuple en prend plein la figure ds ce genre de situation
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : On dirait qu'un peu partout la corruption les privilèges ça n'est plus supportable ..

Je crie pas victoire, mais les patrons français qui ont délocalisé en Roumanie peuvent s'acheter des somnifères... ::d
Image
Lion a écrit :
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Je suis désolé mais ces manifestations pointe le pouvoir en place uniquement

rappel:

"...L’adoption surprise, mardi soir, d’un décret d’urgence qui pourrait mettre les hommes politiques à l’abri de certaines poursuites avait déjà fait descendre en pleine nuit des milliers de Roumains dans la rue, à peine un mois après l’entrée en fonction du gouvernement de Sorin Grindeanu....."

Donc pour l'instant : lisez l'information :lol: ..et n'attaquez pas de suite le "patronat"

Mais c'est un réflexe chez vous... :content36 . Vieille habitude et discours d’antan .....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit : Je suis désolé mais ces manifestations pointe le pouvoir en place uniquement

rappel:

"...L’adoption surprise, mardi soir, d’un décret d’urgence qui pourrait mettre les hommes politiques à l’abri de certaines poursuites avait déjà fait descendre en pleine nuit des milliers de Roumains dans la rue, à peine un mois après l’entrée en fonction du gouvernement de Sorin Grindeanu....."

Donc pour l'instant : lisez l'information :lol: ..et n'attaquez pas de suite le "patronat"

Mais c'est un réflexe chez vous... :content36 . Vieille habitude et discours d’antan .....
Ne compte pas sur moi pour les plaindre, j'y peux rien si la roue tourne.. :XD:
Image
Lion a écrit :
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Personne n'est à l'abri.

Vive le Roi Michel 1er !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 27 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

" La roumanie descend dans la rue " bof , rien d'exceptionnel , chez nous ils y sont deja depuis longtemps !
Les smart phone et sacs a mains de bucarest declarent l'etat d'urgence , leonarda prepare son baluchon , francois achete un cadenas plus resitant pour sa mobylette d'etat et enfin penelope planque l'argenterie gagnee a la sueur de notre front (de gauche et de droite )
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ceausescu reviens, ils sont devenus fous. 0052
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : Ceausescu reviens, ils sont devenus fous. 0052
Des Ceausescu, nous en avons aussi chez nous... :XD:
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

De moins en moins , le communiste se rarifie ces derniers temps !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oups a écrit : De moins en moins , le communiste se rarifie ces derniers temps !
Je te parle pas de communistes mais de couples escrocs qui volent l'argent du contribuable... :XD:
Image
Lion a écrit :
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Allora a écrit : On dirait qu'un peu partout la corruption les privilèges ça n'est plus supportable ..

Bernie Sanders , candidat à la présidence US et torpillé par Obama , avait écrit un livre : "les riches vous baisent"

Je crois qu'il arpente suffisamment les couloirs du Congrés pour savoir de quoi il parle

Au Danemark , la France remporte la palme : les danois savent qu'en France et en Italie c'est tout gangréné par la corruption
Ils se demandent , dixit un danois , comment ces 2 peuples peuvent voter pour des gens corrompus
Chez eux, ce ne serait pas possible et aucun journal danois ne s'aviserait de défendre des politiques corrompus en espérant que tout ça ce tassera et que Fillon pourra continuer sa campagne
Source France Info ce matin
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ah oui lion les epoux cahuzac , andrieux , andreoni , jibrayel , cambadelis , guerini et tout et tout ,et aussi le papa de mazarine , le groupe front de gauche a l'assemblee dont son president mr chasseigne .J'avais pas compris sorry .
Je vous laisse faire une liste toutaussi longue des brebis galeuses de droite , ca manque pas .Ce sont les memes, ni meilleurs ni pires !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : Ah oui lion les epoux cahuzac , andrieux , andreoni , jibrayel , cambadelis , guerini et tout et tout ,et aussi le papa de mazarine , le groupe front de gauche a l'assemblee dont son president mr chasseigne .J'avais pas compris sorry .
Je vous laisse faire une liste toutaussi longue des brebis galeuses de droite , ca manque pas .Ce sont les memes, ni meilleurs ni pires !

Mais tout a fait oups, tu en a même oublié ?…Tant qu'on ne leur coupe pas les couilles ils continueront ..
Ce sont eux qui font les lois…ou est leur problème?
Ton amie Anne ma croit indécrotablement contre la droite …Non je suis contre les magouilleurs et les voleurs..
De droite ou de Gauche..
Il est bien évident qu'on c'est tapé 5 ans de sarko avec des affaires sans arrêt et ce n'est pas fait pour arranger les choses ..
Sous holland on a eu cahuzac qui a fait hurler tout le monde avec son pognon caché …il était ministre du budget …
NORMAL….quand on triche avec le fisc on ne devient pas ministre …ni même député..
Maintenant si l'on voulait taper sur tout ceux qui mettent leur fric hors d'impôts, il faudrait faire des prisons de luxe.. ::d ::d
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »