FN : les conséquences d’un retour au franc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

FN : les conséquences d’un retour au franc

Message par Victor »

Avec l’abandon de l’euro, prôné par le Front National, la dette française coûterait 30 milliards d’euros de plus par an selon le gouverneur de la Banque de France.

Le programme de Marine Le Pen inquiète de plus en plus les investisseurs. Pour preuve, l'écart entre le taux à 10 ans français et allemand se creuse . Il est monté à près de 80 points de base la semaine dernière, au plus haut depuis 2012. Alors que la pression était légèrement retombée , le fameux « spread » est repassé au-dessus de la barre des 70 points ce lundi.

Les marchés sont préoccupés par la possibilité que le Front National accède au pouvoir et applique son programme euro-sceptique . Parmi les mesures les plus inquiétantes aux yeux des investisseurs, on trouve notamment le référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne, un retour au franc, la remise en cause de l'indépendance de la Banque de France et l'utilisation de la planche à billet.

Combien cela coûterait-il de revenir au franc?

L'abandon de la monnaie unique aurait des conséquences sur la dette publique française, l'une des plus importantes au monde. Selon une estimation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, un retour au franc entraînerait une hausse du coût de la dette de l'ordre de 30 milliards d'euros par an, soit un peu moins que le budget alloué à la Défense en 2016 (32 milliards d'euros).

L'augmentation du coût de la dette est liée à une hausse des taux d'intérêts provoquée par la sortie de la zone euro : « Les investisseurs sur les marchés émergents s'attendent à un rendement plus important pour de la dette libellée en devise locale plutôt que dans une devise stable afin de compenser le risque. Je m'attendrais à la même chose pour la France dans un tel scénario », explique Yannick Naud, de Banque Audi à Genève cité par Bloomberg .

Est-ce un défaut de paiement de la France?

La hausse des taux serait d'autant plus forte, que les principales agences de notation jugentqu'un « retour à la monnaie nationale » pour le remboursement de la dette déclencherait le plus grand défaut de paiement d'un Etat. Moritz Kraemer, patron de la notation des dettes souveraines chez Standard & Poor's, a assuré que rembourser la dette en francs constitue un défaut de paiement « sans la moindre hésitation ».

L'Argentine au début des années 2000 avait également fait défaut sur sa dette. Son accès aux marchés a été coupé, et le pays a alors traversé une crise sans précédent, l'inflation a grimpé en flèche.

Peut-on se passer des marchés financiers?

Retour au franc, flambée des taux, défaut de paiement etc. la France serait obligée de se passer des marchés pour se financer. Il faudrait « reven[ir] sur l'interdiction de financement direct du Trésor par la banque centrale », estimait récemment Florian Philippot , vice-président du FN, dans les « Les Echos ». Autrement dit, le FN compte faire tourner la planche à billet au risque de voir l'inflation s'emballer et la confiance des acteurs économiques (entreprises, investisseur, ménages) se rompre.

Le gouverneur de la Banque de France, rappelle dans son interview sur France Inter que l'indépendance ne date pas de l'euro, mais de 1973 : « Je note d'ailleurs que tous les grands pays avancés ont la même interdiction : l'interdiction de ce qu'on appelait « la planche à billets ». Il y a certains pays en développement qui ont gardé cette planche à billets et, partout, cela se paie d'une inflation plus forte. Donc je ne recommande pas le retour à cette situation ancienne. »

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... H7i5ggj.99
Si jamais les populistes de droite comme de gauche arrivaient au pouvoir, cela déclencherait une crise financière et économique sans précédent, plongeant la France dans un situation comparable à la Grèce. Et tous ces politiques populistes se déchaîneraient alors contre "les marchés financiers" alors que ce sont eux qui auront plongé la France dans la misère.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: FN : les conséquences d’un retour au franc

Message par looping »

J'avais un peu d'artiche sur mon livret A , j'ai tout retiré pour acheter de l'or , on ne sait jamais !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

il faudrait voir à ne pas mélanger les causes et les conséquences Victor.

ceci dit je suis d'accord sur le fait que ce serait une vrai catastrophe. même si Marine promet de le faire en douceur, je conseil à tout le monde d'investir dans les valeurs refuges avant le début du merdier.

le plus croustillant pour moi, c'est de voir les interviews de l'électorat filloniste. les entendre dire qu'en cas de désistement de leur poulain, ils voteraient pour Marine ça n'a pas de prix. ::d
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

looping a écrit : J'avais un peu d'artiche sur mon livret A , j'ai tout retiré pour acheter de l'or , on ne sait jamais !
Alors que le livret A finance le logements social ... Pas bien pour un gaucho ...
Cela veut dire aussi que tu 'as pas confiance dans les démagos populistes que tu défends comme les hamon ou les mélenchons ...
C'est schizophrénique comme comportement.
C'est comme si ton cerveau était coupé en deux. Une moitié défend les populistes et l'autre flippe et te fait acheter de l'or.
Craignos de chez craignos, ton psychisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Victor a écrit :
looping a écrit : J'avais un peu d'artiche sur mon livret A , j'ai tout retiré pour acheter de l'or , on ne sait jamais !
Alors que le livret A finance le logements social ... Pas bien pour un gaucho ...
Cela veut dire aussi que tu 'as pas confiance dans les démagos populistes que tu défends comme les hamon ou les mélenchons ...
C'est schizophrénique comme comportement.
C'est comme si ton cerveau était coupé en deux. Une moitié défend les populistes et l'autre flippe et te fait acheter de l'or.
Craignos de chez craignos, ton psychisme.

En plus c'est joli , ces petits lingots , je les ai planqué dans la chasse d'eau , et ça fait des économies !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Déjà ce que beaucoup n'ont pas compris c'est qu'on en reviendra pas aux anciens prix. Quand les gens se retrouveront avec une baguette à dix balles ils commenceront à comprendre ce que signifie inflation XD
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

crepenutella a écrit : Déjà ce que beaucoup n'ont pas compris c'est qu'on en reviendra pas aux anciens prix. Quand les gens se retrouveront avec une baguette à dix balles ils commenceront à comprendre ce que signifie inflation XD
Une baguette à 1.20€ , on est pas loin des dix balles .....Mais comme c'est en euro , t'as l'impression que c'est pas cher !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : il faudrait voir à ne pas mélanger les causes et les conséquences Victor.

ceci dit je suis d'accord sur le fait que ce serait une vrai catastrophe. même si Marine promet de le faire en douceur, je conseil à tout le monde d'investir dans les valeurs refuges avant le début du merdier.

le plus croustillant pour moi, c'est de voir les interviews de l'électorat filloniste. les entendre dire qu'en cas de désistement de leur poulain, ils voteraient pour Marine ça n'a pas de prix. ::d
C'est vrai que cela vaut son pesant de cacahuètes !
Mais l'électorat de Fillon qui migrerait vers MLP ne le ferait pas pour des raisons économiques "conscientes" mais plus sur des questions liées au "conservatisme" sur les valeurs bourgeoises ou religieuses. C'est une sorte de "réflexe" de classe sociale.
Et la marion a un rôle central dans cette stratégie de conquête et de conservation de la frange bourgeoise et catho de l'électorat du FN (le FN du sud).
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Déjà ce que beaucoup n'ont pas compris c'est qu'on en reviendra pas aux anciens prix. Quand les gens se retrouveront avec une baguette à dix balles ils commenceront à comprendre ce que signifie inflation XD
Si la baguette vaut dix francs, ..., et puis vingt francs le mois suivant puis quarante un mois plus tard et que les salaires ne suivront pas automatiquement chaque mois ...
Même l'or de looping ne suffira pas.
Alexis de Tocqueville
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Un litre d'essence c'est 1.50€ (10F) un paquet de clopes c'est 7.50€ ( 50F) , t'as pas l'impression de t'être fait entuber avec cette monnaie ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

looping a écrit :
Une baguette à 1.20€ , on est pas loin des dix balles .....Mais comme c'est en euro , t'as l'impression que c'est pas cher !

C'est aussi cher qu'un litre de fuel..;ou d'essence..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Le problème n'est pas là, mais plutôt de savoir si la france a les moyens de ses ambitions, la réponse est clairement NON !

L'Allemagne avec une économie florissante, un euro indexé sur le Mark peut sans problème retourner à sa monnaie nationale, la france exsangue ne peut se le permettre dans l'état actuel.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Comme toi, mais j'ai du investir dans une remorque pour ramener les lingots chez moi et emprunté la chambre d'un de mes gosses pour les stocker
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Première étape: audit public de la dette. Ensuite on pourra parler et décider de ce qu'il serait judicieux de faire ou non.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

La sortie de l'Euro pour instaurer un Franc nouveau, cela provoquerait des dévaluations en cascades, l'instabilité monétaire, la spéculation, l'inflation, la hausse des taux d'intérêts, la dépréciation de l'épargne et des actifs, ça conduirait à un appauvrissement généralisé de la France et des français.

D'ailleurs, les frontistes se gardent bien de dire quelle politique monétaire ils appliqueraient parce qu'ils n'en savent rien.
Ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'être élus, et du coup ils peuvent se permettre de raconter des conneries, ça ne mange pas de pain !
La plus grosse lacune du fn, c'est l'économie, Mme lepen est totalement cruche dans ce domaine et Marion Maréchal entre en transe dès qu'elle doit répondre à une question sur l'économie et la monnaie.

En cas de sortie de l'Euro, ceux qui n'ont pas la possibilité de payer un fiscaliste pour les aider à aller planquer leurs économies à l'étranger seraient ruinés !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »