Réinsertion des prisonniers
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 35 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Réinsertion des prisonniers
Donc anais , c'est un peu comme l'autre fois avec la maladie , ceux qui sont malheureux avaient juste a choisir d'etres heureux ?
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

Je ne sais pas si je comprends bien ta vision des choses mais si je me réfère à ta phrase, je pense que c'est un peu ça en effet. On choisit toujours dans la vie... Chaque seconde est un choix que l'on fait... Notre vie d'aujourd'hui est le résultat des choix que l'on a fait dans le passé, de la seconde d'avant à notre naissance.oups a écrit : Donc anais , c'est un peu comme l'autre fois avec la maladie , ceux qui sont malheureux avaient juste a choisir d'etres heureux ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est amusant parce qu'au premier abord, tu pourrais paraitre comme assez new-age à ta manière, alors que je pense que ta pensée est finalement très conservatrice et héritière à 200% de la tradition judéo-chrétienne (s'il nous arrive du mal, c'est forcément qu'on n'a pas été gentil et qu'on en est responsable, on a toujours le choix, celui d'aimer, etc, etc).Anaïs a écrit :Je ne sais pas si je comprends bien ta vision des choses mais si je me réfère à ta phrase, je pense que c'est un peu ça en effet. On choisit toujours dans la vie... Chaque seconde est un choix que l'on fait... Notre vie d'aujourd'hui est le résultat des choix que l'on a fait dans le passé, de la seconde d'avant à notre naissance.oups a écrit : Donc anais , c'est un peu comme l'autre fois avec la maladie , ceux qui sont malheureux avaient juste a choisir d'etres heureux ?
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

Je ne suis pour rien dans l'histoire, je constate que la vie est faite comme' ça..
Je n'ai rien inventé. Si tu observe bien tu verras bien que c'est comme ça que ça fonctionne.
Ce n'est pas une opinion, c'est une observation.
Je n'ai rien inventé. Si tu observe bien tu verras bien que c'est comme ça que ça fonctionne.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Peux-tu admettre qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi sans nécessairement être dans l'erreur?Anaïs a écrit : Je ne suis pour rien dans l'histoire, je constate que la vie est faite comme' ça..
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

C'est un échange il me semble, il ne tient qu'à toi de me renvoyer tes arguments contraires et nous feront un jeu de ping pong très intéressant ! Je suis tout à fait intéressée de rectifier le tir si nécessaire. J'aime ça. Mais pour cela il faut me donner des arguments à étudier.Stounk a écrit :Peux-tu admettre qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi sans nécessairement être dans l'erreur?Anaïs a écrit : Je ne suis pour rien dans l'histoire, je constate que la vie est faite comme' ça..
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Nous serions je pense hors-sujet, car j'avais rebondi sur ce que tu disais essentiellement à partir du commentaire que tu avais commencé en écrivant: "je ne pense pas que la vie est injuste". Ce en quoi je suis en profond désaccord, d'ailleurs. Il me semble qu'il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que la vie est profondément injuste.Anaïs a écrit :C'est un échange il me semble, il ne tient qu'à toi de me renvoyer tes arguments contraires et nous feront un jeu de ping pong très intéressant ! Je suis tout à fait intéressée de rectifier le tir si nécessaire. J'aime ça. Mais pour cela il faut me donner des arguments à étudier.Stounk a écrit :
Peux-tu admettre qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi sans nécessairement être dans l'erreur?
Pour en revenir aux prisons, ton postulat de base est intéressant et me semble être de bon sens, à savoir que le but essentiel d'une condamnation (en plus d'écarter temporairement quelqu'un pouvant être dangereux pour les autres de la société) devrait être la réinsertion des prisonniers. Il suffit d'ouvrir la discussion pour s'apercevoir la grande proportion de gens que cette idée dérange, parce qu'ils sont en fait en colère (contre la société et ses dysfonctionnements, les politiques menées depuis des décennies, etc).
Je crois que les Européens du nord sont moins idiots sur ces questions.
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

Il ne suffit pas de regarder autour de soi, il faut approfondir et comprendre comment les choses fonctionnent...Stounk a écrit :
Nous serions je pense hors-sujet, car j'avais rebondi sur ce que tu disais essentiellement à partir du commentaire que tu avais commencé en écrivant: "je ne pense pas que la vie est injuste". Ce en quoi je suis en profond désaccord, d'ailleurs. Il me semble qu'il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que la vie est profondément injuste.![]()
Si l'on se contente de regarder, l'apparence est trompeuse.
Tu es en désaccord avec quoi exactement ? Nous ne sommes pas responsables de nos choix ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je pense que le handicap n'est pas spécialement quelque chose de "juste" dans la vie et qu'il tombe essentiellement au hasard. Il en va de même pour beaucoup de choses, la liste serait trop longue. Je persiste à dire que la vie me semble plutôt injuste que juste sur ce plan là .Anaïs a écrit :Il ne suffit pas de regarder autour de soi, il faut approfondir et comprendre comment les choses fonctionnent...Stounk a écrit :
Nous serions je pense hors-sujet, car j'avais rebondi sur ce que tu disais essentiellement à partir du commentaire que tu avais commencé en écrivant: "je ne pense pas que la vie est injuste". Ce en quoi je suis en profond désaccord, d'ailleurs. Il me semble qu'il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que la vie est profondément injuste.![]()
Si l'on se contente de regarder, l'apparence est trompeuse.
Tu es en désaccord avec quoi exactement ? Nous ne sommes pas responsables de nos choix ?
Je t'avais bien dit que nous serions hors-sujet.
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

L'histoire de ce Monsieur qui n'avait pas de vie intéressante d'après lui, il se sentait délaissé, sa vie ne valait rien pour lui, il n'arrivait à rien, il pensait qu'il n'arriverait pas à être reconnu, il ne trouvait pas sa place. il se sentait inférieur. Puis un jour, il a eu un accident de voiture et il a perdu l'usage de ses jambes. Et ce qui est intéressant c'est que c'est depuis cet accident qu'ils a trouvé un sens à sa vie car il a décidé malgré son handicap de faire le tour du monde en chaise roulante (ou j'avoue que je ne me souvient plus exactement de l'histoire) ce que j'ai retenu c'est qu'à partir de ce moment là , il a eu l'impression que grâce à ses jambes mortes, les gens ont commencé à l'admirer. Tout était dans sa tête mais lui a pris les choses comme ça. Ca lui a donné des ailes et du sens à sa vie. Il s'est senti reconnu. Il a trouvé sa place.
Tout ça pour dire que tout est dans la tête et que sa vision des choses à changer sa vie.
Il aurait pu se suicider ou tout autre choses mais s'est bien notre regard sur la vie qui va décider si nous allons être heureux ou pas.
Tout ça pour dire que tout est dans la tête et que sa vision des choses à changer sa vie.
Il aurait pu se suicider ou tout autre choses mais s'est bien notre regard sur la vie qui va décider si nous allons être heureux ou pas.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est une belle histoire, il en existe.Anaïs a écrit : L'histoire de ce Monsieur qui n'avait pas de vie intéressante d'après lui, il se sentait délaissé, sa vie ne valait rien pour lui, il n'arrivait à rien, il pensait qu'il n'arriverait pas à être reconnu, il ne trouvait pas sa place. il se sentait inférieur. Puis un jour, il a eu un accident de voiture et il a perdu l'usage de ses jambes. Et ce qui est intéressant c'est que c'est depuis cet accident qu'ils a trouvé un sens à sa vie car il a décidé malgré son handicap de faire le tour du monde en chaise roulante (ou j'avoue que je ne me souvient plus exactement de l'histoire) ce que j'ai retenu c'est qu'à partir de ce moment là , il a eu l'impression que grâce à ses jambes mortes, les gens ont commencé à l'admirer. Tout était dans sa tête mais lui a pris les choses comme ça. Ca lui a donné des ailes et du sens à sa vie. Il s'est senti reconnu. Il a trouvé sa place.
Tu connais celle de gens qui perdent brutalement suite à un accident à la fois l'ouïe et la vue? C'est super chouette comme histoire. Tu te retrouves complètement coupé du monde, sans moyen de communication avec les autres. Bref, c'est juste l'enfer.
On pourrait parler des grands handicaps de naissance aussi. Il y a des cas assez gratinés dans le genre.
Bref, profondément injuste.
-
Anaïs
- Posteur Giganovesque

Oui, c'est très difficile. Mais je ne crois pas au hasard. Et là on est obligé de partir sur un chemin un peu compliqué... Je sens que ça ne va pas être simple...
Nous avons notre part de responsabilité même d'un accident de voiture où nous sommes sous les roues. Mais là je vais vers un domaine où tu ne seras pas vraiment prêt à me suivre car je vois bien que tu as déjà du mal ici...
Notre inconscient est bien plus rapide que notre conscience et notre inconscient décide parfois pour nous si nous le laissons faire.
Je ne voudrais pas te laisser croire que je veux toujours avoir raison alors je te dis que je comprends ton point de vue mais il y a pour moi des tas de paramètres dont on doit prendre en compte et qui ne sont pas visibles. Je pense que nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive même si ces choix se font inconsciemment, mais ces choix existent quand même...
Mais là on entre dans le domaine de la psychologie.. et c'est valable pour les "délinquants dont on parle à la base.
Nous avons notre part de responsabilité même d'un accident de voiture où nous sommes sous les roues. Mais là je vais vers un domaine où tu ne seras pas vraiment prêt à me suivre car je vois bien que tu as déjà du mal ici...
Notre inconscient est bien plus rapide que notre conscience et notre inconscient décide parfois pour nous si nous le laissons faire.
Je ne voudrais pas te laisser croire que je veux toujours avoir raison alors je te dis que je comprends ton point de vue mais il y a pour moi des tas de paramètres dont on doit prendre en compte et qui ne sont pas visibles. Je pense que nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive même si ces choix se font inconsciemment, mais ces choix existent quand même...
Mais là on entre dans le domaine de la psychologie.. et c'est valable pour les "délinquants dont on parle à la base.
- lotus95
- Posteur DIVIN

en effet, c'est très difficile de suivre ce raisonnement
qu'en serait il pour les malheureuses victimes des attentats récents ? elles aussi seraient inconsciemment responsables de ce qui leur est arrivé ?
non là , c'est du domaine du surréalisme ...
qu'en serait il pour les malheureuses victimes des attentats récents ? elles aussi seraient inconsciemment responsables de ce qui leur est arrivé ?
non là , c'est du domaine du surréalisme ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Voilà , on en revient à ce que je disais plus haut, c'est le vrai héritage judéo-chrétien: on est responsable de ce qui nous arrive, il n'y a pas de hasard, il y a une raison à tout, etc. Normalement, la suite, c'est la rédemption, on se rachète, en passant par la souffrance, etc. Très peu pour moi, désolé.Anaïs a écrit : Oui, c'est très difficile. Mais je ne crois pas au hasard. Et là on est obligé de partir sur un chemin un peu compliqué... Je sens que ça ne va pas être simple...
Comme tu le dis toi même, tu ne "crois pas au hasard". C'est bien de croyance dont il s'agit. Je ne pourrai pas argumenter contre une croyance.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

C'est le vieux débat sur le structuralisme et la possibilité de la liberté. Sommes nous véritablement libre de nos actions? Ou au contraire, ne dépendons nous que de notre environnement? Sommes nous conditionnés par les facteurs extérieurs?
Je ne suis pas un grand philosophe et je ne pourrais apporter de réponse, c'est évident. Mais c'est un débat absolument passionnant.
Pour ma part je pense qu'entre le conditionnement pur et la liberté totale il y a toute une variété de situations entre lesquelles fluctuent l'Homme.
Sartre avait dit que l'Homme n'avait jamais était aussi libre que sous l'occupation nazi. Il voulait dire par là que jamais nous avions eu l'opportunité d'un choix aussi franc car pour lui la liberté c'est la possibilité de choix. Ce choix était absolu: collaborer ou résister. De ce choix surgissait une liberté extraordinaire.
Cela signifie aussi que nous n'avons pas en permanence de telles opportunités de choix. Ainsi nous serions dépendants des conditions extérieures.
Pour ma part je pense que, en suivant les avancées de la sociologie, nous sommes pour une grande partie le résultat de notre condition sociale. Notre faculté d'agir et le sens donné à notre action se base sur: notre éducation et le système de valeurs qui nous a été inculqué, les conditions économiques de notre environnement, et les conditions politiques dans lesquelles nous évoluons (en monarchie nous n'avons pas les mêmes possibilités d'actions lorsque l'on est noble ou roturier par exemple).
Il y a aussi la psychologie et même la psychanalyse qu peuvent être invoquer dans ce débat sur la liberté. Décidons nous vraiment de nos actions? Et lorsque nous agissons, sommes nous conscient des causes et conséquences de nos actions? Si l'on accepte l'idée d'inconscient nous devons admettre que nous n'agissons pas la plupart du temps en conscience, mais que nous ssommes bien plus souvent poussé à agir par notre inconscient. Du conflit entre inconscient et conscient naissent les névroses et psychoses. Dans la mesures ou nous sommes des millions de névrosés ( de la phobie des oiseaux à l'hystérie), que dans de tels situations nous sommes parfaitement démunies contre notre propre fonctionnement, pouvons-nous véritablement être libre?
Et puis qu'est-ce qu'être libre? Avoir la possibilité d'agir et de choisir? Sans doute mais est-ce suffisant? Un névrosé choisit-il de rester cloîtrer chez lui jours et nuit par peur de la rue et de la foule? Choisit-il de proférer des insanités compulsivement dans les lieux publiques? Sommes nous libres lorsque nous devons choisir entre deux portes dont nous ignoront ce sur quoi elles ouvrent?
Spinoza justement considérait que la connaissance était le préalable à la liberté. Sans connaissance de cause il n'y a pas de véritable choix et donc pas de lilberté. On n'est pas libre de devenir boulanger lorsqu'on ignore qu'il existe le métier de pâtissier. Choisir de consommer un produit dangereux pour la santé ce n'est pas une liberté si nous ignorons que c'est un poison.
Je ne suis pas un grand philosophe et je ne pourrais apporter de réponse, c'est évident. Mais c'est un débat absolument passionnant.
Pour ma part je pense qu'entre le conditionnement pur et la liberté totale il y a toute une variété de situations entre lesquelles fluctuent l'Homme.
Sartre avait dit que l'Homme n'avait jamais était aussi libre que sous l'occupation nazi. Il voulait dire par là que jamais nous avions eu l'opportunité d'un choix aussi franc car pour lui la liberté c'est la possibilité de choix. Ce choix était absolu: collaborer ou résister. De ce choix surgissait une liberté extraordinaire.
Cela signifie aussi que nous n'avons pas en permanence de telles opportunités de choix. Ainsi nous serions dépendants des conditions extérieures.
Pour ma part je pense que, en suivant les avancées de la sociologie, nous sommes pour une grande partie le résultat de notre condition sociale. Notre faculté d'agir et le sens donné à notre action se base sur: notre éducation et le système de valeurs qui nous a été inculqué, les conditions économiques de notre environnement, et les conditions politiques dans lesquelles nous évoluons (en monarchie nous n'avons pas les mêmes possibilités d'actions lorsque l'on est noble ou roturier par exemple).
Il y a aussi la psychologie et même la psychanalyse qu peuvent être invoquer dans ce débat sur la liberté. Décidons nous vraiment de nos actions? Et lorsque nous agissons, sommes nous conscient des causes et conséquences de nos actions? Si l'on accepte l'idée d'inconscient nous devons admettre que nous n'agissons pas la plupart du temps en conscience, mais que nous ssommes bien plus souvent poussé à agir par notre inconscient. Du conflit entre inconscient et conscient naissent les névroses et psychoses. Dans la mesures ou nous sommes des millions de névrosés ( de la phobie des oiseaux à l'hystérie), que dans de tels situations nous sommes parfaitement démunies contre notre propre fonctionnement, pouvons-nous véritablement être libre?
Et puis qu'est-ce qu'être libre? Avoir la possibilité d'agir et de choisir? Sans doute mais est-ce suffisant? Un névrosé choisit-il de rester cloîtrer chez lui jours et nuit par peur de la rue et de la foule? Choisit-il de proférer des insanités compulsivement dans les lieux publiques? Sommes nous libres lorsque nous devons choisir entre deux portes dont nous ignoront ce sur quoi elles ouvrent?
Spinoza justement considérait que la connaissance était le préalable à la liberté. Sans connaissance de cause il n'y a pas de véritable choix et donc pas de lilberté. On n'est pas libre de devenir boulanger lorsqu'on ignore qu'il existe le métier de pâtissier. Choisir de consommer un produit dangereux pour la santé ce n'est pas une liberté si nous ignorons que c'est un poison.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.