oups a écrit : Garoutchie ,
Pour un enfant se voir tout refuser faute d'argent et pour un parent tout refuser pour la meme raison , c'est juste ....tres , tres triste
!
ce qui est triste c'est surtout de parler comme ça!
J'ai été une enfant de pauvres et j'ai souffert énormément de solitude, pour des tas de raisons dans mon enfance, mais pas seulement à cause du manque d'argent!
Mon père était issu d'une famille riche...ma mère c'était tout le contraire.
Ils se sont pourtant choisis et aimés malgré la famille de mon père qui a tout fait pour les séparer.
Après quelques années et à force de différends avec ses parents (très riche ferme agricole), il a tout quitté pour vivre libre de ses choix et arrêter de subir brimades et harcèlements en tous genres de la part de sa famille... il est donc de partir à zéro à l'âge de 37 ans...avec juste sa chemise sur le dos, femme et enfants, mais avec du courage plein les mains...la vraie richesse, c'est d'abord ça: le courage!
de l'opulence nous sommes passés à la pauvreté, du jour au lendemain...la vraie pauvreté.
J'avais 9 ans.
je ne vais pas tout raconter, mais si c'est vrai que j'ai des souvenirs douloureux de cette période de ma vie (regards des autres, mépris du corps enseignant parce que j'étais une enfant de pauvres...etc...) j'ai surtout le souvenir de l'immense envie de vivre et de l'espoir qui m'habitait, malgré tout!
faute d 'avoir des amis, parce que isolée par la pauvreté de ma famille (les enfants aussi sont cruels)...je me suis plongée dans la lecture et la musique classique...ça m'a beaucoup aidée.
Mes parents se sont relevés à force de courage.
Ils ne sont pas devenus aussi riches que la famille de mon père...mais leur amour était leur vraie richesse .
J'ai le souvenir de leur amour rayonnant...on peut vivre heureux même sans être riche!
Mon frère est devenu artisan (il fallait bien bosser à la place d'étudier, faute d'argent) ... et je peux vous dire que ça lui a super bien réussi, ses revenus feraient rêver un surdiplômé!
Ma soeur est devenue fonctionnaire, elle vit peinarde avec un revenu confortable et tout va bien pour elle.
pour ma part, je suis devenue hôtesse d'accueil dans un office de tourisme...pas un gros salaire, mais un boulot super agréable.
Mon mari a gravit les échelons par sa compétence et son sérieux... son salaire a suivi...
Tout ceci pour dire en fait que c'est triste de dire qu'on ne fera pas d 'enfant parce qu'on ne veut pas qu'il souffre du manque d'argent.
La vie est belle et vaut ma peine d'être vécue.
L'argent même s'il est nécessaire ne fait pas tout.
ce qu'il faut surtout, c'est de toujours donner l'espoir à son enfant et le goût de l'effort par l'exemple et aussi, l'inonder de livres.
Dans mon enfance, je n'avais pas d'argent pour acheter des livres...j'allais à la bibliothèque populaire.
ça doit bien exister encore?
franchement, si vous saviez combien j'ai pu pleurer dans mon enfance et mon adolescence...et si vous saviez combien j'étais quand même heureuse de connaitre la Vie!
"La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre".
Sitting Bull