Enseigner un extrait de la bible

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Enseigner un extrait de la bible

Message par scorpion3917 »

Un prof vient d être suspendu pour avoir enseigné à ces élèves des extraits de la bible. L inspection s interroge pour savoir si ce cours avait un caractère religieux ou culturel. C est une lettre anonyme qui a déclenché cette enquête. C est grave docteur ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Enseigner un extrait de la bible

Message par gobsec »

La bible fait partie des traditions profondes françaises, pour moi pas de problème.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Dans ce pays il doit y avoir des chasseurs de laïcité qui veillent au grain sauf que l anonymat n est pas très courageux dans ce cas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Tout dépend la façon dont ça a été enseigné. Sans plus de précisons, impossible de se prononcer.
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Putaing , si j'avais eu un prof qui changeait l'eau en vin , j'aurais fait des études supérieures !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Par contre il aurait fait ça avec le Coran, il aurait reçu une médaille.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Tout dépend la façon dont ça a été enseigné. Sans plus de précisons, impossible de se prononcer.
Pour ma part je préfère un enseignement de la bible à tout ce qu on voit aujourd hui dans certaines mosquées. Après noys avoir cassé les c.... avec les crèches c est le tour de la bible. Je suis d avis qu on démonte toutes les croix du Christ aussi et que l on transforme nos églises en hôpital et ainsi de suite....
Edmund Burke.
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par HoD »

D'une façon générale, je trouve que les écrits religieux n'ont rien a foutre dans les écoles publiques.
La religion c'est personnel, qu'on en évoque l’existence et les grandes lignes ok, mais les études de textes là dessus c'est non.

Dans le cas présent, les textes ont été donnés à des élèves de CM1-CM2, un age où les enfants sont particulièrement influençables, en tant que parent ça ne m'aurait pas plus du tout.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

C est moins choquant d enseigner aux gosses de prendre la pilule que de parler de l arche de noé et de leur acheter des portables dernier cri où ils pourront visiter des sites pas toujours recommandables. Ben oui il faut savoir ce qu on veut.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

scorpion3917 a écrit : C est moins choquant d enseigner aux gosses de prendre la pilule que de parler de l arche de noé et de leur acheter des portables dernier cri où ils pourront visiter des sites pas toujours recommandables. Ben oui il faut savoir ce qu on veut.
Tout ceci n'a strictement rien à voir... Ne mélangeons pas tout.

L'école publique applique des programmes nationaux bien précis, et l'enseignant doit notamment respecter l'obligation de laïcité et de neutralité. Evoquer les religions et les différents textes de référence fait partie du programme, mais encore une fois tout dépend de la manière dont les choses ont été présentées aux gamins. Si l'enseignant a fait du prosélytisme, il est tout à fait logique qu'il soit sanctionné. Je vous laisse imaginer le déferlement de haine et grands discours si on avait eu la même affaire avec un prof enseignant le Coran à ses élèves... Pas de raison de faire le distinguo.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :
scorpion3917 a écrit : C est moins choquant d enseigner aux gosses de prendre la pilule que de parler de l arche de noé et de leur acheter des portables dernier cri où ils pourront visiter des sites pas toujours recommandables. Ben oui il faut savoir ce qu on veut.
Tout ceci n'a strictement rien à voir... Ne mélangeons pas tout.

L'école publique applique des programmes nationaux bien précis, et l'enseignant doit notamment respecter l'obligation de laïcité et de neutralité. Evoquer les religions et les différents textes de référence fait partie du programme, mais encore une fois tout dépend de la manière dont les choses ont été présentées aux gamins. Si l'enseignant a fait du prosélytisme, il est tout à fait logique qu'il soit sanctionné. Je vous laisse imaginer le déferlement de haine et grands discours si on avait eu la même affaire avec un prof enseignant le Coran à ses élèves... Pas de raison de faire le distinguo.
Ou est le problème avec le Coran ?
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

La question ne se pose pas en ces termes : on PEUT tout à fait, contrairement à ce qui est prétendu ici, évoquer la Bible ou le Coran à l'école. En revanche, on a l'interdiction de les présenter comme la parole de Dieu ou je ne sais quoi d'autre. Ca me paraît assez simple à comprendre. Ceux à qui ça pose un problème ont même la possibilité de mettre leurs mômes dans des écoles privées (financées par le contribuable, c'est encore mieux !), il en existe pour toutes les chapelles.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Je suis athée de naissance garanti bon teint , mais la Bible , ancien et nouveau testament fait partie de notre culture judéo-chrétienne .

C'est nécessaire pour comprendre culturellement, entre autres , les 3/4 des oeuvres exposées au Louvre - et dans plein d'autres musées - du 15 ème au 18 ème siècle notamment .

Personne ne s'offusque qu'on apprenne à nos gosses la mythologie grecque avec tous ses dieux de l'Olympe , bien nécessaire également au plan culturel pour comprendre certaines oeuvres d'art comme les statues représentant Vénus , les tragédies de Racine comme Phèdre ou Iphigénie , de connaitre l'Iliade et l'Odyssée pour s'amuser avec la belle Hélène d'Offenbach etc etc .

Ou comprendre la signification de "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ... - Etc etc

Notre culture est judéo-chrétienne , et notre pays est un pays chrétien quoi qu'on en pense .

Et ça ne m'empèche pas de dire tout le mal que je pense des curetons et de ses grenouilles de bénitier ; Qu'on se le dise !

Maintenant si on veut continuer à former dans nos écoles publiques des demeurés ras du bulbe pour rejoindre les troupes des fachos quand ils seront en âge de voter , c'est sur qu'ils vaut mieux en faire des cons ignares et incultes ! :mdr3:
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Enseigner quelque chose qui ne repose sur rien ?!!! Quelle drôle d'idée !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Je suis athée de naissance garanti bon teint , mais la Bible , ancien et nouveau testament fait partie de notre culture judéo-chrétienne .
Voila pourquoi on peut, on doit parler de ça à l'école et non du coran.Tu viens de tout résumer en une phrase.Ne pas le faire revient à accepter de se faire dicter ou changer notre mode de vie.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »