Français de souche et identité française.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Français de souche et identité française.

Message par crepenutella »

La campagne fait rage, le vote FN et identitaire ne cesse de monter. Il me semble à propos de rouvrir le débat sur ce qu'est la France et ce qu'être français signifie. Et la nation dans tout ça? Sieyés lors de la Révolution francaise est le premier à définir ce qu'est la nation: il l'a définit comme l'ensemble des personnes recensées. Cette définition fait aujourd'hui toujours autorité pour autant nous voyons bien qu'elle ne convient pas à tout le monde, et que l'avènement du nationalisme au XIXem siècle lui a mis un rude coup. Certains parlent de français de souches, de français de papiers et voudraient rétrécir le champs de cette nationalité autour d'un cercle restreint de privilégiés. Alors question: Qest-ce que c'est un "Francais" pour vous? Qui est susceptible d'être "moins" français. Qu'elle est/sont notre/nos identités?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Français de souche et identité française.

Message par Victor »

crepenutella a écrit : La campagne fait rage, le vote FN et identitaire ne cesse de monter. Il me semble à propos de rouvrir le débat sur ce qu'est la France et ce qu'être français signifie. Et la nation dans tout ça? Sieyés lors de la Révolution francaise est le premier à définir ce qu'est la nation: il l'a définit comme l'ensemble des personnes recensées. Cette définition fait aujourd'hui toujours autorité pour autant nous voyons bien qu'elle ne convient pas à tout le monde, et que l'avènement du nationalisme au XIXem siècle lui a mis un rude coup. Certains parlent de français de souches, de français de papiers et voudraient rétrécir le champs de cette nationalité autour d'un cercle restreint de privilégiés. Alors question: Qest-ce que c'est un "Francais" pour vous? Qui est susceptible d'être "moins" français. Qu'elle est/sont notre/nos identités?
La France est en pleine transformation. Elle en train de passer d'un pays mono-culturel, à un pays multi-culturel.
Donc la définition même de l'identité française change.
C'est tout l'enjeu des années à venir.
On a beaucoup raillé "l'identité heureuse" de Juppé, mais pour moi c'était le sens de sa démarche.
L'identité française devra se construire sur une base culturelle commune plus restreinte que par le passé, mais qui devra certainement être stricte.
Par exemple: La langue française, le respect de l'égalité homme-femme, l'état de droit, les grands principes républicains comme la présomption d'innocence, une connaissance minimum de l'histoire de France, etc.
J'hésite à y inclure la laïcité, car elle a malheureusement une définition à géométrie variable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : La campagne fait rage, le vote FN et identitaire ne cesse de monter. Il me semble à propos de rouvrir le débat sur ce qu'est la France et ce qu'être français signifie. Et la nation dans tout ça? Sieyés lors de la Révolution francaise est le premier à définir ce qu'est la nation: il l'a définit comme l'ensemble des personnes recensées. Cette définition fait aujourd'hui toujours autorité pour autant nous voyons bien qu'elle ne convient pas à tout le monde, et que l'avènement du nationalisme au XIXem siècle lui a mis un rude coup. Certains parlent de français de souches, de français de papiers et voudraient rétrécir le champs de cette nationalité autour d'un cercle restreint de privilégiés. Alors question: Qest-ce que c'est un "Francais" pour vous? Qui est susceptible d'être "moins" français. Qu'elle est/sont notre/nos identités?
La France est en pleine transformation. Elle en train de passer d'un pays mono-culturel, à un pays multi-culturel.
On a beaucoup raillé "l'identité heureuse" de Juppé, mais pour moi c'était le sens de sa démarche.
L'identité française devra se construire sur une base culturelle commune plus restreinte que par le passé, mais qui devra certainement être stricte.
Par exemple: La langue française, le respect de l'égalité homme-femme, l'état de droit, les grands principes républicains comme la présomption d'innocence, une connaissance minimum de l'histoire de France, etc.
J'hésite à y inclure la laïcité, car elle a malheureusement une définition à géométrie variable.
Jamais je n'aurai pensé pouvoir lire autant de connerie...Voir ou apercevoir une monoculture dans d'abord la langue française et plus dans la connaissance française , il fallait oser ...Les chiffres utilisés de nos jours sont nés en Mésopotamie , avec l'appui d'autres contrées d'asie mineure...j'ignorai que Guillaume le conquérant fut français... pas plus que les sarrazins si chers à Charles Martel...J'ignorai que beefsteak , puisse avoir pour origine un bon français...J'ignorai en plus qu'un président nommé Sarkosy nagy di Bosca soit un pur descendant gaulois comme il l'a prétendu, qu'un Coppévicci, qu'un Moscovicci, qu'un Devedjan, qu'un Valls soientt tous des français pur souche...
Par contre j'ai une certitude , pas d'origine française , car je suis breton, tous ceux là ont remis en cause la nationalité...Cela m'a toujours choqué car pas un n'avait de sang français dans leur gênes et ce sont les seuls qui par dépit et jalousie voulait influer sur ce qu'ils n'avaient pas....Mais on parle toujours le plus de ce qu'il nous manque ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

voileux a écrit :
Victor a écrit :
Par contre j'ai une certitude , pas d'origine française , car je suis breton,
Tu confonds le régionalisme avec l'identité nationale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
voileux a écrit :

T'ira dire à un auvergnat qu'il est frère de sang avec un basque, un breton, un corse..... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Pour quelqu'un qui se prétend français, tu ne connais vraiment pas grand-chose à l'histoire de ton pays...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
Pour quelqu'un qui se prétend français, tu ne connais vraiment pas grand-chose à l'histoire de ton pays...
Vas-y ! Je t'écoute avec attention !
Tu vas tenter de me démontrer que la France est un pays de tradition multi-culturelle, ou quoi d'autres ?
A oui la grande question identitaire qui taraude tous les "bretons" ... Nantes est-elle en Bretagne ? :mdr3:
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit :
voileux a écrit :

Je ne suis pas patriote , je conchie toutes ces notions , qui de fait n'ont qu'un but , séparer la viande à boucherie liée exclusivement aux prolos , du reste les nantis , les planqués...
Explique moi comment Sarkosy a pu réussir à se trouver des origines gauloises ? A ma connaissance la hongrie certes a été colonisée temporairement par les Romains mais jamais par les gaulois. Si tu parviens à cet exploit je vote Fillon...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit :

Tu vas tenter de me démontrer que la France est un pays de tradition multi-culturelle, ou quoi d'autres ?
A oui la grande question identitaire qui taraude tous les "bretons" ... Nantes est-elle en Bretagne ? :mdr3:
En fait, c'est l'essence même de la France : rassembler sous une seule bannière des peuples fondamentalement distincts, à tous les niveaux. J'ai vraiment la flemme d'expliquer quelque chose d'aussi basique, tu n'as qu'à lire Todd, tu apprendras deux-trois trucs au passage.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
En fait, c'est l'essence même de la France : rassembler sous une seule bannière des peuples fondamentalement distincts, à tous les niveaux. J'ai vraiment la flemme d'expliquer quelque chose d'aussi basique, tu n'as qu'à lire Todd, tu apprendras deux-trois trucs au passage.
La France des tribus gauloises qui n'arrivaient pas à s'entendre pour former une nation commune, c'est un peu loin, non ?
Au contraire la France a jusqu'à présent assimilé toutes les vagues d'immigration.
Comme les polonais, les espagnols, les italiens, les portugais.
Tu devrais lire ou relire (les ritals) du regretté Cavanna.
Qu'est-ce qu'il nous manque, lui, le rital, il en foutrait des coups de pied au cul à tous les merdeux !
Il vous expliquerait ce que c'est que l'identité française qui vous manque tellement.
Alexis de Tocqueville
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Moi je vais voter FN pour avoir le référendum qu'on aura jamais sinon
Et le vote FN fait tellement peur à l'UE et à nos politiciens que c'est plutôt bon signe
Le contraire m'aurait fait changer d'avis , je vote pour un parti contre l'UE

Et partout en zone UE on s'achemine vers 2 partis (les pros et les anti UE car l'UE nous gouverne qu'on en soit conscient ou pas)
C'est ainsi que Merkel et Junker s'affolent et veulent une UE à 2 vitesses pour verrouiller tout ça
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

C'est vrai qu'on était bien entre nous, des polaks qui viennent bosser à moitié prix en France, puis des roumains encore moins chers.
On parle d'ores et déjà des Bulgares qui pulverisent les tarifs vers le bas ,ah on est bien entre nous lol .

Maintenant voilà des migrants économiques qui déboulent sur le marché, on leur donne sans vergogne 1000€/mois et une formation sur des métiers que l'on refuse de faire et dire qu'il va falloir virer tout ce beau monde "européen ".

On va finir comme une poule qui ne retrouve plus ses oeufs. :pleur4:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit : L'identité française devra se construire sur une base culturelle commune plus restreinte que par le passé, mais qui devra certainement être stricte.
Par exemple:
La langue française, le respect de l'égalité homme-femme, l'état de droit, les grands principes républicains comme la présomption d'innocence, une connaissance minimum de l'histoire de France, etc.
:super:
et la laïcité SI! ...mais strictement appliquée ds le cadre des lois de la République :twisted:
ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre

Cela n'empêche pas de garder ds les régions des traditions et un bilinguisme toujours vivant
( C'est aussi la France cette variété ) ou à continuer à parler EN PLUS la langue de ses parents.
Prendre ce qui enrichie la vie , qui aide fait progresser et surtout laisser ce qui renvoie au Moyen Âge
et faire progresser les lois contre la destruction de l'environnement !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

"Est Français, celui qui en possède la nationalité sans distinction d'origine, de couleur de peau ou de religion. Tous doivent en avoir les mêmes avantages et les mêmes devoirs". Marine Le Pen dans son discours de meeting à Lyon.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Moi je vais voter FN pour avoir le référendum qu'on aura jamais sinon
Et le vote FN fait tellement peur à l'UE et à nos politiciens que c'est plutôt bon signe
Le contraire m'aurait fait changer d'avis , je vote pour un parti contre l'UE

Et partout en zone UE on s'achemine vers 2 partis (les pros et les anti UE car l'UE nous gouverne qu'on en soit conscient ou pas)
C'est ainsi que Merkel et Junker s'affolent et veulent une UE à 2 vitesses pour verrouiller tout ça
toi tu vas voter FN parce que tu es fondamentalement raciste.
c'est pas la peine d'essayer de se trouver de faux semblants.
Faut assumer un peu.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »