Climat : menace sur la sécurité alimentaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Climat : menace sur la sécurité alimentaire

Message par hornby »

Aperçu à la une des "Echos" de ce jour, sous le titre éponyme : "la hausse des températures compromait les récoltes de céréales aux Etat-Unis, et pourrait entrainer une hausse importante des prix des denrées alimentaires, faisant peser une menace sur la sécurité alimentaire dans le monde".
Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les "Echos", journal économique de droite, détenu par le patron de LVMH.
En résumé : avec le dérèglement climatique une grande partie des citoyens de ce monde risque de claquer du bec ! :?
Et ce n'est pas avec le très climato-sceptique, Donald Trump, que ça va s'arranger ? ;)
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Climat : menace sur la sécurité alimentaire

Message par Anaïs »

Certains gagneraient à connaître la modération... :roll:
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

de toute façon le Maïs on fait des sacs avec , maintenant.. donc il n'y aura pas du Maïs pour tout le monde

bientôt on en fera du carburant donc il n'y en aura pas pour tout le monde

le blé c'est pareil
garoutchie
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par garoutchie »

D'où l’intérêt de préserver l'agriculture en France.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Ouais! on peut se moquer de cette info qui n'a rien de surprenant par ailleurs.
Je ne suis évidemment pas un climatosceptique comme Allègre le mal nommé, et je pense que nous n'avons pas fini de nous lamenter, du moins ceux d'entre nous qui vivront après 2025!
On annonce + 1 000 000 000 d'individus en plus, avec des productions agro-alimentaires dégradées.

Je ne vous cause pas des problèmes d'immigration climato-économiques que l'Europe aura à régler!

Heureusement que la Méditerranée nous protège! :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

garoutchie a écrit : D'où l’intérêt de préserver l'agriculture en France.

si le climat nous est clément, on a ce petit pluss, sur notre petit bout de terrain qui nous est imparti et que beaucoup voudraient nous piquer

en entrant par la porte , la fenêtre , la cheminée ou par n'importe comment
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Ce n'est pas la nourriture qui manque mais le fait de planter du maïs et colza et coton à perte de vue au lieu de planter des fruits et des légumes !! Le système actuel ne tourne pas pour nous mais seulement pour enrichir 1% de la population. Quand ça entrera enfin dans la tête des gens, nous pourrons enfin construire quelque choses qui tient la route..
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Anaïs a écrit :Ce n'est pas la nourriture qui manque mais le fait de planter du maïs et colza et coton à perte de vue au lieu de planter des fruits et des légumes !! Le système actuel ne tourne pas pour nous mais seulement pour enrichir 1% de la population. Quand ça entrera enfin dans la tête des gens, nous pourrons enfin construire quelque choses qui tient la route..
Si tu ne veux que des fruits et des légumes, faut te passer de la VIANDE! En es-tu capable? Car comment nourrir les vaches, les porcs, les volailles à foie gras ou pas!, les poissons d' élevage, sans du colza, du maïs, des céréales produites en agriculture intensive.
Je ne m'inquiète pas pour moi; j'ai suivi le conseil de mon père... né en 1916, ancien paysan recyclé déjà en 1936 qui me disait:
" Vis et gagne ta vie à la campagne, mais pas très loin d'une petite préfecture et d'un hôpital, achète-toi un grand terrain! tu gagneras sans doute moins qu'à PARIS, mais en cas de crise, tu pourras avoir ton poulailler, tes cultures de survie - pour toi mais aussi tes enfants, et en plus tu seras libre et tu respireras mieux". Du bon sens le Monsieur; j'ai suivi ses bons conseils en bon égoïste que je suis.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit :
Anaïs a écrit :Ce n'est pas la nourriture qui manque mais le fait de planter du maïs et colza et coton à perte de vue au lieu de planter des fruits et des légumes !! Le système actuel ne tourne pas pour nous mais seulement pour enrichir 1% de la population. Quand ça entrera enfin dans la tête des gens, nous pourrons enfin construire quelque choses qui tient la route..
Si tu ne veux que des fruits et des légumes, faut te passer de la VIANDE! En es-tu capable? Car comment nourrir les vaches, les porcs, les volailles à foie gras ou pas!, les poissons d' élevage, sans du colza, du maïs, des céréales produites en agriculture intensive.
Je ne m'inquiète pas pour moi; j'ai suivi le conseil de mon père... né en 1916, ancien paysan recyclé déjà en 1936 qui me disait:
" Vis et gagne ta vie à la campagne, mais pas très loin d'une petite préfecture et d'un hôpital, achète-toi un grand terrain! tu gagneras sans doute moins qu'à PARIS, mais en cas de crise, tu pourras avoir ton poulailler, tes cultures de survie - pour toi mais aussi tes enfants, et en plus tu seras libre et tu respireras mieux". Du bon sens le Monsieur; j'ai suivi ses bons conseils en bon égoïste que je suis.
Tu as bien fait, en cas de coup dur, on viendra te piquer tes trucs , mon pote. :twisted:

Je ne suis pas végétarien, mais je pense que si vraiment les choses devaient se corser, ce serait une bonne idée qu'on s'y mette collectivement.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Anaïs a écrit : Ce n'est pas la nourriture qui manque mais le fait de planter du maïs et colza et coton à perte de vue au lieu de planter des fruits et des légumes !! Le système actuel ne tourne pas pour nous mais seulement pour enrichir 1% de la population. Quand ça entrera enfin dans la tête des gens, nous pourrons enfin construire quelque choses qui tient la route..
Je partage tes propos, en ajoutant qui a des prévisions pessimistes et qui donne des infos catastrophiques les mêmes qui veulent influer sur les prix...Par contre le peuple ne construira jamais rien, car la première chose à faire reste de virer tous ces gouvernants à la solde des financiers
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Stounk a écrit :
UBUROI a écrit :

Tu as bien fait, en cas de coup dur, on viendra te piquer tes trucs , mon pote. :twisted:

Je ne suis pas végétarien, mais je pense que si vraiment les choses devaient se corser, ce serait une bonne idée qu'on s'y mette collectivement.
:arrow: Tu as bien fait, en cas de coup dur, on viendra te piquer tes trucs , mon pote
Pourquoi être agressif; tu sera traité en réfugié économique chez moi! Et comme je ne suis ni frontiste ni gudard, je t'hébergerai avec toute la charité possible!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit :
Stounk a écrit :

:arrow: Tu as bien fait, en cas de coup dur, on viendra te piquer tes trucs , mon pote
Pourquoi être agressif; tu sera traité en réfugié économique chez moi! Et comme je ne suis ni frontiste ni gudard, je t'hébergerai avec toute la charité possible!
Merci saint Ubu. :ange:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Les prix vont monter sans doute. Cela dit nous ne mourront pas de faim nous. Ou alors il y en aura quelques milliards avant nous en Afrique, Amérique Latine, ou Asie.
La France est l'un des pays les plus fertil au monde. Notre pays n'est pas très grand, mais je préfère la Bourgogne à toute la Sibérie question sécurité alimentaire...C'est notre chance.

Par contre cela risque d'avoir des répercussions sur l'économie assez conséquentes. Si les ménages consacrent un peu plus d'argent à la nourriture, ils en consacreront moins à la mobilité, aux loisirs, à s'habiller, à se loger ect. Cela dit les pays les plus touchés seront ceux qui sont en plein développement et qui soutiennent les cours du pétrole...donc on aura de l'essence peut-être moins chere...en gros difficile de prévoir les conséquences pour les français.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le problème c'est ce que dit Stounk... les pauvres plus nombreux que nous, vont pas se laisser faire! D'autant plus, qu'on a su les coloniser quand nos capitalistes, industriels et commerçants lorgnaient sur leurs richesses minières, forestières et autres intérêts stratégiques...
Un juste retour des choses, non?
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Les forum ne sont pas des représentations de la réalité.
Les choses bougent en profondeur...
Une autre manière de penser se met en place et bien évidemment dans le système actuel on ne voit que la surface.... Les médias ne veulent pas mettre en valeur ce qui bouge... Le film "DEMAIN" par exemple montre à quel point une catégorie de plus en plus importante de citoyens réalise que le changement se fait que si l'on se prend en charge sans attendre que l'on nous représente. Jamais rien ne bougera pour nous si nous attendons que quelqu'un nous représente... C'est très naïf..
La question que beaucoup devraient revoir c'est : A quoi sert la politique à la base. Et l'on se rend compte que tout est inversé...
Le système n'est pas fait pour aller vers plus de liberté mais pour nous mettre des bâtons dans les roues à chaque étape de notre vie, pour chaque projet que l'on veut mettre en place...
.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »