MLP peut aussi dissoudre l'assemblée tout juste élue et redemander une majorité aux français !Stounk a écrit :Tu as raison. Je tenais compte des législatives au cas où Le Pen serait élue contre toute attente. Si le FN n'avais pas ensuite la majorité (ce qui serait assez probable, à moins que certains soient prêts à s'allier avec eux, ce qui parait eu probable), il ne pourrait pas gouverner.Victor a écrit :
Sauf qu'aux législatives beaucoup de français ne votent pas forcément pour leur opinion, mais veulent donner une majorité au président élu.
Par exemple, imaginons Macron élu, que ferai-je aux législatives ?
Est-ce que je continue à voter pour un candidat de droite conformément à mes opinions politiques ou bien est-ce que je donne une majorité à un président élu qui n'est pas totalement incompatible avec mes idées ?
Cette question, beaucoup d'électeurs de droite se la poseront.
On entrerait dans une crise politique majeure que je préfère éviter.
Il suffit de voir comment ces crises peuvent dégénérer comme au Venezuela.
Tu me diras la France n'est pas le Venezuela, mais dès que des personnalités extrémistes ont du pouvoir, et la constitution française accorde beaucoup de pouvoir au président, les crises politiques peuvent dégénérer.
Avec des personnalités politiques extrémistes comme mélenchon ou MLP élues à la présidence de la république, des crises politiques majeures pouvant déboucher sur une remise en cause des acquis démocratiques sont à tout à fait probables.