Victor a écrit : crepenutella a écrit :
Non cela ne suppose pas la dissolution des cultures mais leur interpénétration mutuelle.
Personellement, je suis français, droit de l'hommistes, héritiers de Robespierre et Rousseau, proche du Bouddhisme, pratiquant de yoga, athée, grand adorateur du foie gras, du confit de canard, du vin rouge, des huitres, des tapas, de sushis et poisson crue tahitien (par ma compagne), du riz à tout les repas ou presque. Je vais en vacance tout les ans ou presque depuis que je suis né en Espagne profiter du soleil, de la sangria, de la paella et de la vie barcelonaise, je consomme le cinéma américains et ses séries comme le cinéma coréen de Park Chan-Wook et chinois ou français parfois quand il est novateur. Grand lecteur de Freud, Mathieu Ricard, Malraux, Descartes, du Dalaï-Lama ou de Le Clezio, Ray Bradburry, Isaac Azimov, Kafka ect. Tout les jours à mon travail mes collegues ramênent du thé à la menthe et des patisserie arabes comme je ramêne des cannelés. Je vis au milieu d'arabes, de chinois, de tahitiens, d'espagnoles et de portugais et c'est une auberge espagnole géante et formidable.J'apprécie autant la beauté des cathédrales, j'en connait l'histoire et l'iconographie, je peut analyser le portail d'une église à l'aune des évolutions de la scolastiques, comme j'apprécie Zao Woo Ki ou Hokuzai ou Shitao. L'architecture de Frank Gehry ou Frank Lloyd-Wright.
C'est cela un peu le Transculturalisme, et je me sent très heureux dans cet environnement et très libre.
Que font les indiens d'Amérique ou les aborigènes d'Australie ?
Ils défendent leur culture et leur mode de vie.
Tout comme nous devons le faire nous-mêmes et défendre nos racines latines, grecs et chrétiennes.
Il y va de notre survie.
Le métissage n'est pas l'alpha et l'oméga de l'avenir de l'homme.
Ta liste longue comme un jour sans pain représente ce qu'il y a de pire en France. Le boboïsme dans toute sa médiocrité intellectuelle qui s'étale comme une confiture industrielle sur un pain dénaturé.
Lol tu n'aime pas la France et tu ne l'a conné pas. Ce que je décris est un mode de vie partagé par des millions de compatriotes. C'est peut-être bobo, comme le bouanger du coin est bobo quand il va se faire masser pour son mal de dos et qu'il bois son café venu d'amérique le matin et qu'il écoute de la musique américaine à la radio. Et nous sommes très heureux sans aucun prolème d'identité.
Preuve s'il en est que tu défend une chimère qui n'existe pas.
Pour toi il y aurait un bloc monolithique culturelle fermé? Un bloc de référents exclusifs qui interdirait aux français de manger chinois, faire du yoga, apprécier le bouddhisme, refuser le monothéisme, et lire des Haikus en buvant du thé à la menthe? Il faudrait lire Céline ou la Somme théologique de Thomas d'Aquin en boucle au bar pmu du coin avec un verre de rosé? Qui interdirait à tout bon français de regarder autre chose que des films français qui parlent de christianisme et de vaches limousine? C'est ça la culture française? Non je ne croit pas non.
La culture française c'est avant tout l'intelligence, le progrès, l'invention de la Montgolfière, de l'avion , de l'appareil photo et du cinéma, c'est la capacité à renverser des régimes millénaires au profit d'idéaux nouveaux inspiré de ce qui marche ou à marché à l'étranger (la République romaine ou la démocratie athénienne pour la Révolution). C'est passé du bois de chauffage au nucléaire venu d'amérique et inventé puis développé par l'effort communs d'allemands, d'autrichiens, de français ect.
La culture française c'est l'admiration devant les temples d'Angkor Vat lorsque nos explorateurs l'on redécouvert et reconstruit à Paris pour l'exposition coloniale, c'est l'engouement pour l'Egypte jusque dans les robes et les meubles de l'aristocratie après l'expédition de Napoléon, c'est des centaines de milliers de pieds noirs qui mangeaient avec plaisir le couscous, c'est nos cuisiniers qui découvraient l'utilisation du maïs, de la pomme de terre, de la tomate et du potiron venus d'amérique et consommés par les amérindiens. C'est le café et le chocolat venu des colonies. Tu sais ce que c'est le cannelé? La somme des produits d'importation du port de Bordeaux: Du rhum, du sucre de canne , de la vanille pour l'essentiel.
-La kinésthérapie, si utile pour les sportifs et à peu prés tout ceux qui se sont fait au moins une fois une entorce dans la vie, ça vient d'où? De chine par l'intermédiaire d'un Suédois du nom de Pehr Henrik Ling, escrimeur qui "scientifisa" les techniques de gymnastique et de massage ,qu'il avait appris de son ami chinois et qui lui permettait d'être si réputé dans le milieu. Ca a donné aussi la gymnastique suédoise merci.
-Hum c'est jolie la soi et la porcelaine...ca vient d'où? Et les feu d'artifice on est bien content d'avoir ouvert notre culture jusqu'à ces savoir-faire chinois non? Le 14 juillet ça aurait pas la même gueule sans les chinois.
-Sans parler des canons qui ont bouleversé la culture chevaleresque française.
-La méditation est aujourd'hui enseigné dans les hopitaux (MBSR) pour réduire le stress, et les rechutes dépressives, améliorer la gestion des douleurs chroniques, avec autant de succés que les anti dépresseurs et les anxiolitiques et les anti douleurs. Mais c'est bobo et dégénéré c'est ça?
- La vraie culture française c'est quoi: le Vin venu d'Italie? La peinture à l'huile venu d'Italie aussi? Les amphithéatre romains en ruines de nos villes c'est notre culture ou pas? Moins que les cathédrales tout aussi désertes peut-être? Mais plus que nos mosquées bondées?
-Le théatre français c'est quoi? Les tragédie de Racine comme Bajazet qui raconte l'histoire d'un Ottoman, ou Tartuffe de Mollière qui répond aux codes de la comedia dell arte italienne?
J'ignore dans quel monde vis-tu, et j'ignore tout de ta culture. Mais je ne crois pas qu'elle soit française. Au lieu de prétendre défendre la culture française à laquelle tu ne connais pas grand chose, tu devrais plutôt te limiter à "j'aime bien ça" et "j'aime pas ça". Ma grand mère périgourdine refuse de mettre des herbes de provence dans ses plats ou de manger des galettes bretonnes, pour elle c'est pas sa culture ça...ça en dit long...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.