UBUROI a écrit : Ok, je comprends maintenant ce que tu appelais "salarié indépendant"
C'est un salariat particulier... au service des particuliers
Les travaux effectués par ces salariés sont censés ne pas concurrencer les entreprises, qui d'ailleurs refusent d'intervenir pour ces "menus travaux".
J'ai déjà personnellement utilisé les CESU pour des aides à domicile, et du bricolage vert.
Bonne formule pour l'employeur occasionnel et pour le salarié qui ne perd aucun de ses droits; opération facilitée pour l'employeur avec la création d'un compte sur le site "cesu-urssaf-fr"; défiscalisation partielle des dépenses etc...
En faite si les CESU concurrences les entreprises, d'aide à la personne. Et les entreprises concurrences des CESU.
Quand tu as un jardin a faire tu peux choisir l'entreprise qui va te prendre un tarif d'entreprise, ou un CESU qui prendra que son salaire. Donc moins, mais je fera peut être de très gros chantier.
l'aide a domicile de mes parents vient tous les jours, en faites elles sont trois, toutes en CESU, on n'aurait pas pu payer une entreprise !!! Même avec L'APA qui est fonction des ressources et besoin et différentes d'une région à l'autre, c'était une ruine, pour un service moindre ! ( ça change toujours de personnel

)
Là c'est bien roder, toujours les mêmes, faut juste les trouver et franchement on ne fait rien pour valoriser ce mode de travail.
Les assistantes sociales, font du forcing, pour qu'on passe par une entreprise, sinon pas d'APA.

Alors qu'une entreprise coûte le double aux collectivité. Les salariées sont au smic, en plus ! ! !
De plus en plus de gens font l'intégralité de leur salaire en CESU, avec des employeurs fixe et à long terme.
J'ai même entendu parler que certain voulaient les arrêter

Car les Pers âgée de + 65 ans ont une déduction fiscales.
Pour 10 euros de salaire net donné , elles paient 15 euros en brut, et déduisent 50% des montants aux impôts. Elles peuvent avoir l'APA avec les CESU, ça revient bien moins chère à la collectivité. ET moi je m'en plains pas, mes parents sont ravis de finir leur vie chez eux, pour un coût raisonnable.