Le Japon n'a aucun problème sur le front du chômage. L'archipel est pourtant en récession et au bord de la déflation.
Voilà un chiffre qui ferait rêver François Hollande qui voit un peu plus «l'inversion de la courbe du chômage» s'éloigner: le taux de chômage au Japon a reculé de 0,3 point en octobre et affiche un insignifiant 3,1% de la population active, selon les statistiques publiées vendredi par le ministères des Affaires intérieures.
Ce chiffre représente le plus bas taux de chômage dans le pays depuis vingt ans. Le Japon, qui résisté au fléau malgré les crises (il n'a jamais dépassé les 5,5% de taux de chômage) arrive encore à améliorer son marché de l'emploi. Paradoxe: le Japon est (de nouveau) rentré en récession avec un recul de 0,2% du PIB au troisième trimestre (-0,8% en rythme annualisé) et son économie est à la limite de la déflation. Autrement dit, le Japon est un pays, sans doute le seul, qui parvient, sans sourciller, à cumuler récession et plein emploi.
Croissance «déliée de l'emploi»
«Cette coexistence est fascinante» s'étonne William De Vijlder, directeur de la recherche économique chez BNP Paribas. Qui tente néanmoins une explication: «Cela fait longtemps en réalité que le régime de croisière du Japon est d'avoir une croissance faible. Ils ont tout simplement réussi à sortir du schéma classique liant croissance et emploi». Une vision que confirme Jean-Yves Colin, économiste à l'Asia Centre , qui a dirigé plusieurs structures au Japon dans le secteur de la finance. «Il faut comprendre qu'il s'agit d'un pays où la croissance passe surtout par les gains de productivité, et est déliée de l'emploi. Finalement, pour eux, avoir +0,5% ou -0,5% de croissance, c'est quasiment la même chose».
Les deux spécialistes reconnaissent en tout cas que le Japon bénéficie également d'une démographie très favorable pour le marché de l'emploi. Selon les chiffres du ministère du Travail, pour le mois d'octobre, pour 100 demandeurs de travail… 124 offres étaient disponibles. Un effet secondaire positif à court terme de phénomènes comme le vieillissement de la population ou l'exclusion d'une partie des femmes du monde du travail, qui sont, eux, problématiques à long terme.
Marché adapté
Mais c'est l'organisation du monde du travail qui permet aussi ces bons résultats comme l'explique Jean-Yves Colin: «Le marché de l'empoi au Japon est très flexible chez les plus jeunes qui occupent massivement des emplois précaires. De l'autre côté, chez les seniors, les salariés quittent souvent les grosses sociétés vers 59 ou 60 ans alors que l'âge de la retraite est plutôt vers 65 ans. Mais les entreprises sous-traitantes des grands groupes sont très demandeuses de profils expérimentés et offrent des contrats à durée déterminée, ce qui les maintient dans l'emploi jusqu'à la retraite». Contrairement à la France, le «chômeur type» au Japon n'est ni le jeune ni le senior, mais l'homme «entre deux âges». «Ceux qui font partie des 3,1% au Japon sont des hommes entre 35 et 55 ans, trop vieux pour occuper les emplois précaires destinés à la jeunesse, mais pas assez cependant pour décrocher des emplois de fin de carrière».
«Les Japonais ne cherchent pas à profiter de la situation pour trouver un travail plus rémunérateur»
William De Wijlder, directeur de la recherche économique chez BNP Paribas
Et comme le Japon ne fait décidément rien comme tout le monde, cette situation exceptionnelle sur le front du chômage ne profite pas réellement au salarié. «En principe, un taux de chômage faible et une surabondance d'offres d'emploi permet au salarié de faire jouer la concurrence entre employeurs ce qui fait mécaniquement monter les salaires. Mais pas au Japon. Encore assez attachés à leur entreprise quand ils ont un emploi stable, les Japonais ne cherchent pas à profiter de la situation pour trouver un travail plus rémunérateur», détaille William De Vijlder. A tel point que le premier ministre conservateur Shinzô Abe a annoncé son intention de donner un coup de pouce au salaire minimum japonais, environ 780 yens de l'heure (6 euros), pour relancer une consommation qui ne repart pas.
Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 153264
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
le modele est vraiment trés different chez eux, pas de CDD, c'est une forme d'emploi à vie, mais possibilité de changer de poste à tout moment dans l'entreprise. pas d'immigration, ou seulement les trés diplomés, les petits boulots ne sont pas considérés comme des 'sous-boulot' car dans la mentalité japonaise tout travail realisé a la perfection est salué et respecté (meme balayer le trottoir).
par contre c'est 40H la durée de travail légal chez eux :roll: les japonais bossent beaucoup donc c'est pas du tout le meme type de marché, chez nous on bosse moins y'a donc du monde pour remplir les parcs de loisir, les restaurants etc... chez eux ce marché est plus petit.
c'est tres difficile de comparer la france et le japon et de tenter de copier leur modele.
par contre c'est 40H la durée de travail légal chez eux :roll: les japonais bossent beaucoup donc c'est pas du tout le meme type de marché, chez nous on bosse moins y'a donc du monde pour remplir les parcs de loisir, les restaurants etc... chez eux ce marché est plus petit.
c'est tres difficile de comparer la france et le japon et de tenter de copier leur modele.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19205
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
On peut surtout retenir que l'emploi et le taux de croissance ne sont pas nécessairement liés.
-
looping
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2707
- Enregistré le : 18 septembre 2016 10:23
Re: Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
les japonouilles n'ont pas une immigration massive , et ne font pas venir des travailler détachés qui mettent leurs salariés au chômage , c'est simple et de bon aloi !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Japon : le chômage au plus bas depuis 20 ans
Pas faux, les chinois ne sont pas les bienvenus chez eux..looping a écrit : les japonouilles n'ont pas une immigration massive , et ne font pas venir des travailler détachés qui mettent leurs salariés au chômage , c'est simple et de bon aloi !
Lion a écrit :