Presque tous les candidats à la présidentielle se sont masturbés l'esprit, voir autre chose, avec l'à ge de départ à la retraite, la palme de la branlette sur ce sujet revenant incontestablement à Fillon.
L'à ge de départ à la retraite ne devrait ètre comme dans la plupart des pays évolués, qu'un à ge butoir. C'est la durée de cotisation, amendée pour les professions pénibles ou à risques, qui devrait ètre prise en considération.
40 ans de cotisations est une durée acceptable pour une retraite à taux plein, un peu moins pour les professions pénibles ou à risque, un peu plus pour les cadres.
Que des cadres partent à la retraite à 65 ans il n'y a rien de choquant, que des ouvriers qui ont trimé dans des boulots de merde mal payés, partent à 55 ans n'aurait rien de choquant non plus.
Ce qui est inadmissible, c'est qu'un cadre de la SNCF par exemple, puisse faire valoir son droit à la retraite à 55 ans et qu'un ouvrier du bà timent qui a trimé toute une vie dans les courants d'air doit attendre les 60 ans voir plus.
L'Ã ge de la retraite, un sujet ringard
-
hornby
- Posteur Giganovesque

- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: L'Ã ge de la retraite, un sujet ringard
J'avais lu quelque part que la retraite à 60 ans pour tous coûterait quelque chose comme 11 milliards. Pendant ce temps là , c'est combien de dizaines de milliards d'évasion et d'optimisation fiscale?
On amuse le peuple avec ces questions là .
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

La vrai question est l'employabilité des personnes de plus e 60 ans dans des postes de travail à pénibilité même modérés..
Pour les gens des bureaux, ce n'est pas la même chose..
Mais nos énarques ne s'en posent même pas la question tellement qu'un univers les sépare du monde du travail..
Pour les gens des bureaux, ce n'est pas la même chose..
Mais nos énarques ne s'en posent même pas la question tellement qu'un univers les sépare du monde du travail..
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

en effet ce n'est pas l¡âge d ela retraite qui doit faire débat mais qui part quand .
mon beau frère est charpentier il a 58 ans .. il est cassé , fini ..
s'il ne tombe pas d'un toit avant 62 ans comment va-t-il terminer ?
Il y a métier Et métier !!
j'ai consulté un cardiologue il y a qqs mois qui a au moins 70 ans - il est super en forme et fait bien son boulot et a décidé de continuer à mi temps
la modulation de la retraite doit se faire en fonction du métier mais aussi en fonction de l'individu
il faut prévoir des adaptations dans certains cas.. des postes adaptés ..
mais ça nos politiques - qui eux ne vivent pas la vraie vie - ne peuvent y penser
bon certains meurent d'AVC ou de crise cardiaque à force de trop bien manger
mon beau frère est charpentier il a 58 ans .. il est cassé , fini ..
s'il ne tombe pas d'un toit avant 62 ans comment va-t-il terminer ?
Il y a métier Et métier !!
j'ai consulté un cardiologue il y a qqs mois qui a au moins 70 ans - il est super en forme et fait bien son boulot et a décidé de continuer à mi temps
la modulation de la retraite doit se faire en fonction du métier mais aussi en fonction de l'individu
il faut prévoir des adaptations dans certains cas.. des postes adaptés ..
mais ça nos politiques - qui eux ne vivent pas la vraie vie - ne peuvent y penser
bon certains meurent d'AVC ou de crise cardiaque à force de trop bien manger
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Absolument d'accord, c'est de la propagande pure et dure, la retraite à 60 ans est parfaitement finançable, d'autant que les baby-boomers ne vont pas tarder à crever. On balance des dizaines de milliards en pure perte dans des CICE, des niches inutiles, sans même parler de la fraude pure et simple, et on serait incapable de ce petit effort pour le bien-être de tous ?Stounk a écrit : J'avais lu quelque part que la retraite à 60 ans pour tous coûterait quelque chose comme 11 milliards. Pendant ce temps là , c'est combien de dizaines de milliards d'évasion et d'optimisation fiscale?![]()
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Kelenner, la retraite à 60 ans pour tous sans tenir compte du nombre d'années travaillées est une utopie.
De même la retraite à 60 ans sans tenir compte de la pénibilité ou le risque du travail assumé, est injuste.
J'en reviens à mon idée, partagée par de nombreux économistes et politiques et syndicalistes, une moyenne de 40 années cotisées, un peu moins pour ceux qui ont travaillé dur ou dangereusement, un peu plus pour les cadres, professions libérales, commerçants et chefs d'entreprise.
De même la retraite à 60 ans sans tenir compte de la pénibilité ou le risque du travail assumé, est injuste.
J'en reviens à mon idée, partagée par de nombreux économistes et politiques et syndicalistes, une moyenne de 40 années cotisées, un peu moins pour ceux qui ont travaillé dur ou dangereusement, un peu plus pour les cadres, professions libérales, commerçants et chefs d'entreprise.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Même en partant sur ce point de vue qui masque les vraies questions, comme on l'a vu plus haut, cela pose un problème.hornby a écrit : Kelenner, la retraite à 60 ans pour tous sans tenir compte du nombre d'années travaillées est une utopie.
Si tu pars de 40 ans pour tout le monde, un peu moins pour ceux qui ont travaillé dur ou dangereusement, donc en général des métiers peu qualifiés, et plus pour les cadres, professions libérales, etc, qui nécessitent généralement de longues études, ça va faire d'un côté des gens qui partent à 55 ans et de l'autre des gens qui partent à plus de 70 ans...