Comment je comprends les choses.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Comment je comprends les choses.....

Message par scorpion3917 »

Le tort de François Hollande a été d'annoncer dés le début de son quinquennat qu'il ferait de l'inversion de la courbe du chômage une priorité et qu'en cas d'échec il ne se représenterait pas.
Rappelons nous ses déclarations à ce sujet. "quelle légitimité pour un président de se représenter dans ce cas"....
Contraint et forcé de quitter le navire prenant l'eau et bien il lui fallait dans un dernier sursaut trouver un successeur dans la continuité de son action.
Mais avant toute chose il fallait en urgence éliminer ses adversaires, surtout à droite.
F hollande n'ayant pas sa langue dans sa poche avec les journalistes, le voilà qu' il se met à déballer certains secrets croustillants au travers d'un livre dont la publication bien avant la fin des élections peut laisser songeur.
Les fuites ne se produisant pas que dans les salles de bain, certaines d'entre elles sont acheminées avec délectation jusqu'à une certaine presse afin de démolir le premier d'entre eux. F Fillon.Grand vainqueur des primaires et probablement successeur du château.
Je ne reviendrai pas sur le fond de l'affaire. La justice nous en dira plus.
Non je parle de la forme. On accumule les dossiers à charge et on attend le bon moment pour envoyer les boules puantes.
Rien d'anormal dans une démocratie sauf que je ne punis pas mon enfant ayant fait une bêtise des années plus tard.Je le prends sur le fait.((permettez moi cette comparaison). Dans un état de droit, la justice doit passer dans des délais raisonnables sinon c'est autre chose de bien plus malsain.....
La mission étant accomplie avec un acharnement exemplaire, voilà notre F Fillon écarté pour un bon bout de temps.
En coulisse Hollande jubile. Sarkozy et Juppé ayant à leur tour été éliminés comme des mécréants, la voie est libre pour un passage tout en douceur du poulain en la personne de E Macron.
Ce dernier étale au grand jour un mécontentement à l encontre du gouvernement dont il fait parti. Mécontentement purement stratégique, le but étant de sortir par la grande porte. Désaccord de façade donc.
F Hollande vient donc de réussir le coup du siècle. Placer un successeur au pouvoir. Le perturbateur d'hier, l'homme qui agaçait devient par la grâce élyséenne l'homme idéal que tout un système adoube avec un côté on ne peut plus suspect.....
Mais pour qu'il remporte cette élection, il fallait lui trouver un adversaire taillé sur mesure issu si possible d'un parti dont une majorité de français ne veut pas.
Chacun sait que MLP traine derrière elle le boulet du père même si objectivement elle s'en démarque.
L'objectif est le suivant : essayer de faire monter le FN afin qu'il atteigne un haut niveau sans pour autant compromettre la victoire de tout adversaire se trouvant en face. Mission périlleuse an demeurant. J'en conviens.
En clair, qu'il arrive au 2éme tour.
Nous savons tous que les français en l'état ne sont pas prêts à tort ou à raison de signer un chèque en blanc au FN.
Les électeurs ainsi pris au piège n'ont d'autre choix que de voter par défaut.
Et ce n'est pas le débat d hier qui va encourager les électeurs à élire leur futur président avec la conviction aux tripes de faire le bon choix. Croisons les doigts....
Une démocratie qui n'en est plus vraiment une. Des médias loin d'être dans l'objectivité. Une Europe aux aguets et des politiques manipulateurs à souhait.
J'allais oublier les 7 millions d'insoumis qui eux vont se réveiller lundi matin avec une sacrée gueule de bois.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Comment je comprends les choses.....

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : Le tort de François Hollande a été d'annoncer dés le début de son quinquennat qu'il ferait de l'inversion de la courbe du chômage une priorité et qu'en cas d'échec il ne se représenterait pas.
Rappelons nous ses déclarations à ce sujet. "quelle légitimité pour un président de se représenter dans ce cas"....
Déficit public en 2011 : 5,2 % du PIB
en 2012 : 4,8 % du PIB
en 2016 3,4 % du PIB

Suite à la crise financière, l'urgence était les finances publiques. C'est pourquoi FH a augmenté fortement les impôts. Il a réussi à réduire ainsi le déficit public.

Mais quand on augmente fortement les impôts, ce n'est jamais bon pour réduire le chômage, ...

Donc voilà son erreur. Il a communiqué sur la réduction du chômage alors qu'il a mené une politique visant essentiellement à réduire le déficit public par une hausse des impôts.

Qu'aurait-il dû faire ?
Après coup, c'est facile. Se faire élire, bien entendu sur un programme social, de dépenses publiques etc. c'est la meilleure option pour gagner des élections.
Puis faire un audit (évidemment bidon, parce que les chiffres sont connus) des comptes publics.
Et là, on découvre, oh catastrophe, que les déficits sont bien plus importants que prévus et que la politique prévue n'est plus applicable. On met en oeuvre une politique visant à réduire en priorité le déficit. On communique sur cet objectif (et non sur le chômage) On réduit le déficit, on communique sur le résultat et on se représente en disant que le second quinquennat sera, lui, axé sur la réduction du chômage ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »