Vitesse et précipitation

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Bah oui...Les sectes, les parties politiques,...bref un tas de choses :mrgreen:
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

sanz a écrit :La pensée collective peut-elle dominer ou influencer la pensée individuelle?.
la pensée collective est un fait établi : les sectes, la religion, la politique l'utilisent, mais la pensée individuelle doit permettre d'exprimer ses propres sentiments, de décider d'adhérer ou non à cette pensée collective
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

La pensée collective ne trouve t elle son origine auprès d'une pensée individuelle?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Au départ il y a un groupe d'individus qui survivent, après il y a celui qui se démarque dans la tribu et devient le chef, celui ci donnera des directives aux autres, on le suivra. Mais si l'origine de la pensée collective provient d'un seul individu, ensuite elle n'appartient plus à cet individu mais à une symbolique. Mais souvent la pensée collective oublie l'origine et se rattache à un archetype, une symbolique puis on en vient à > inconscient collectif. Bon j'peux m'tromper...
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Ozmaestro a écrit :Au départ il y a un groupe d'individus qui survivent, après il y a celui qui se démarque dans la tribu et devient le chef, celui ci donnera des directives aux autres, on le suivra. Mais si l'origine de la pensée collective provient d'un seul individu, ensuite elle n'appartient plus à cet individu mais à une symbolique. Mais souvent la pensée collective oublie l'origine et se rattache à un archetype, une symbolique puis on en vient à > inconscient collectif. Bon j'peux m'tromper...
Nickel Oz :icon_winks:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Le symbole est-il plus fort que la pensée?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Ce n'est peut-être pas plus fort ou moins fort, mais on peut se dire que la pensée est parfois annihilée par une symbolique dont on ne connait pas l'origine ni la teneur.
Rentrer chez soi et voir son enfant ouvrir le parapluie en intérieur nous angoisse, on croit en la symbolique d'une tragédie future, ou pas, mais on y pense, on connait tous l'histoire du parapluie et sans savoir pourquoi c'est perspective de malheur. ( tout comme le choix de passer ou non sous une échelle, mon dieu quelle angoisse :D ) Ca c'est un exemple tout bête, mais voyez dans des familles qui ne connaissent en rien la bible, ni le catéchisme, ont des ideaux chrétiens, des idées chrétiennes, c'est dans leur inconscient, ils ont des déj à  des avis sur une possibilité d'une vie après la mort, des avis sur le bien et le mal, ils ne savent pas bien pourquoi, ils n'ont jamais vraiment approfondis leurs idées, ils les gardent.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Le symbole est-il à l'origine de la pensée?
shairy75
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par shairy75 »

sanz a écrit :Le symbole est-il à l'origine de la pensée?

Il semblerais que la pensée et le symbolisme cohabitent en quelques sortes. L'inconscient s'exprime en symboles (rêves, réminiscences, visions, etc...), le conscient en traductions mentales appelées pensées.

Je suis pas experte mais c'est comme ça que je le vois.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Nos pensées ne voyageraient que dans notre conscient laissant aux symboles notre espace inconscient?
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

sanz a écrit :Nos pensées ne voyageraient que dans notre conscient laissant aux symboles notre espace inconscient?
La maïeutique force notre conscient à puiser dans notre inconscient les symboles et les fait ressurgir au travers de nos pensées ce qui fait que l'inconscient n'est rien sans le conscient, l'inconscient est en fait le grenier qui stocke le surplus d'infos et de souvenirs non indispensables à chaque instant de notre vie mais qui sont nécessaires à certains moments dans certaines situations
shairy75
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par shairy75 »

sanz a écrit :Nos pensées ne voyageraient que dans notre conscient laissant aux symboles notre espace inconscient?
Ah non, pas comme je le crois, selon moi les deux doivent se completer de façon plus ou moins concentrée selon les évenements de la vie. J'aimerais bien savoir comment Barbapoutre schématiserais selon l'informatique actuelle. parce que ça me parlera bien ça :wink:
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Nos pensées et autres symboles voyageant entre conscient et inconscient n'auraient donc aucuns rapport avec le temps et nos déplacements dans l'espace?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

shairy75 a écrit : Ah non, pas comme je le crois, selon moi les deux doivent se completer de façon plus ou moins concentrée selon les évenements de la vie. J'aimerais bien savoir comment Barbapoutre schématiserais selon l'informatique actuelle. parce que ça me parlera bien ça :wink:
Hum! j'ai un peu décroché l à !
C'est trop fort pour ma pensée. Mes synapses sont bloquées, ça tourne en boucle. DSL! lol!
shairy75
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par shairy75 »

Barbapoutre a écrit : Hum! j'ai un peu décroché l à !
C'est trop fort pour ma pensée. Mes synapses sont bloquées, ça tourne en boucle. DSL! lol!
Ah ben ça arrive :lol: , et pis y avait pas obligation ('fin la prochaine fois si tu p... je plaisante hihi)
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »