Mister. a écrit : Un texte avait accordé l'autonomie au peuple Palestinien de la bande de Gaza ainsi qu'à Jéricho, en Cisjordanie ..en retour, l'OLP reconnaissait l'état de l'occupant 'Israëlien et son droit à exister sur son ancien territoire (celui de la Palestine) ..mais les accords ne règlent pas, par exemple, la question des colonies de peuplement juives dans les territoires occupés, ni celle du "droit au retour" pour les Palestiniens exilés depuis 1948 ..et reste également en suspens: l'avenir et le statut de Jérusalem ..Arafat rentrait donc triomphalement à Gaza, mais le processus de paix est semé d'embûches ..et on en connait les principales causes et responsables ..
Beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis les accords d'Oslo en 1993, voilà bientôt 25 ans.
Les palestiniens sont divisés entre le fatah qui administre une partie de la Cisjordanie et le hamas qui gouverne à Gaza.
Le gros problème des palestiniens c'est qu'ils sont divisés en 2 entités irréconciliables qui se combattent entre elles.
Mais ils sont également pénalisés par la déstabilisation actuelle au moyen orient qui relègue leur cause au 2eme plan.
En situation de faiblesse face à Israël qui bénéficie d'une supériorité militaire, économique, politique et diplomatique écrasante, les palestiniens ne sont pas en situation de faire valoir la moindre exigence territoriale et politique.
Le recours au terrorisme a définitivement ruiné le capital de sympathie dont ils pouvaient bénéficier, il semblerait aujourd'hui que leur cause soit perdue dans l'indifférence générale.
Israël joue la montre et crée progressivement une situation de fait accompli au gré du changement des présidences américaines.
Les palestiniens pendant ce temps continuent à se chamailler et à cultiver le mythe de la libération toussa mais ils ne disposent d'aucun levier politique ni militaire pour renverser la vapeur.
Leur cause semble définitivement perdue.