On ne peut pas interdire le burkini.Relax a écrit :Cette histoire de burkini est effectivement complexe à gérer et nous place dans un dilemme inconfortable : concilier liberté et rejet de l'intégrisme islamique.Victor a écrit : An nom de quoi, pourrait-on interdire le burkini ?
Le visage est-il masqué ? non
Un problème d'hygiène ? Il s'agit de se baigner en mer et non en piscine.
On ne peut pas interdire le burkini sans remettre en cause la liberté qui est la valeur fondamentale de notre civilisation occidentale.
Et les islamistes qui ne sont pas idiots utilisent cette liberté pour promouvoir leurs idées.
Ne tombons pas dans ce piège qui nous est tendu avec le burkini.
Perso, je pense que la meilleure approche consiste à considérer qu'il s'agit d'un conflit entre des valeurs incompatibles : nos valeurs républicaines d'un coté, les dogmes islamiques de l'autre.
On ne peut pas ne pas réagir , cela signifierait une victoire par abandon au bénéfice des intégristes.
Interdire le burkini ne nuit pas objectivement aux français ( quelles que soient leurs choix spirituels ou religieux ) et ne les prive d'aucune liberté.
C'est un signal qui fixe les limites à ne pas dépasser et qui rassure ceux qui n'ont pas envie que les manifestations ostentatoires de l'intégrisme musulman se développent impunément, nuisant ainsi à notre cohésion nationale et à notre identité.
sur quel critère ?
Une femme qui va nager en mer ou faire de la plongée avec une combinaison de plongée pourrait être condamnée pour port d'un vêtement interdit !
C'est techniquement impossible d'interdire le burkini. Et ce n'est même pas souhaitable car cela donnera du grain à moudre aux islamistes pour prouver que la France est islamophobe.
Ce n'est pas en interdisant le burkini que l'on combattra l'islamisme.
C'est en amont qu'il faut agir. Sur la formation des imams par exemple ou par la mise en oeuvre d'un clergé officiel de France qui définira les bonnes pratiques de l'Islam en France.

