Un paysan sur trois ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Re: Un paysan sur trois ?

Message par Kelenner »

J'ai beaucoup de mal à croire à ces chiffres qui sont à mon avis une vaste enfumade. Je pense qu'il s'agit effectivement plutôt du "reste à vivre" une fois payés les crédits et les taxes, sachant que la quasi-totalité des paysans sont proprios de leur logement (souvent sans crédit car par héritage) et que les investissements qu'ils font sur leur matériel leur reviennent in fine. En tenant compte de cela, même les "petits" ne sont pas mal lotis par rapport au salarié lambda, bien au contraire.

Je rappelle quand même que le patrimoine moyen d'un agriculteur, HORS DETTES, est 100 fois supérieur à celui d'un ouvrier. Oui, j'ai bien dit 100 fois.

Il reste évidemment quelques "petits" qui ont du mal à joindre les deux bouts, mais enfin soyons sérieux, la plupart ont été bouffés depuis belle lurette par les "gros" qui représentent aujourd'hui la quasi-totalité des paysans et qui vivent -grassement- de leurs terres.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : J'ai beaucoup de mal à croire à ces chiffres qui sont à mon avis une vaste enfumade. Je pense qu'il s'agit effectivement plutôt du "reste à vivre" une fois payés les crédits et les taxes, sachant que la quasi-totalité des paysans sont proprios de leur logement (souvent sans crédit car par héritage) et que les investissements qu'ils font sur leur matériel leur reviennent in fine. En tenant compte de cela, même les "petits" ne sont pas mal lotis par rapport au salarié lambda, bien au contraire.

Je rappelle quand même que le patrimoine moyen d'un agriculteur, HORS DETTES, est 100 fois supérieur à celui d'un ouvrier. Oui, j'ai bien dit 100 fois.

Il reste évidemment quelques "petits" qui ont du mal à joindre les deux bouts, mais enfin soyons sérieux, la plupart ont été bouffés depuis belle lurette par les "gros" qui représentent aujourd'hui la quasi-totalité des paysans et qui vivent -grassement- de leurs terres.
Si vous considérez que le prix du m2 construit et non construit se rapproche de celui du 16 ième , oui , leur parimoine , 100 fois , c'est faible !
Ce n'est pas le cas !
Je le redis , les gros céréaliers , oui , vivent grassement , mais ils sont très loin de faire la majorité !
La grande majorité des autres se sont endettés un max pour acheter ou louer leurs terres !
N'oubliez pas que le fisc est aussi passé par là !
L'état dépouille un paysan qui veut léguer ses terres à ses enfants !
Vous faites bien de parler de dettes !
Une grande majorité de français est riche , hors dettes :content79 c'est de Lapalisse , non ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

le chimple a écrit :

Si vous considérez que le prix du m2 construit et non construit se rapproche de celui du 16 ième , oui , leur parimoine , 100 fois , c'est faible !
Ce n'est pas le cas !
Je le redis , les gros céréaliers , oui , vivent grassement , mais ils sont très loin de faire la majorité !
La grande majorité des autres se sont endettés un max pour acheter ou louer leurs terres !
Une grande majorité de français est riche , hors dettes :content79 c'est de Lapalisse , non ??
Tiens, pour te coucher moins bête ce soir (y a du boulot, mais chaque étape de franchie est une petite victoire) :

http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 01171.html

Patrimoine moyen net d'un couple d'agriculteurs (hors dettes, donc) : 725 000 euros, la médiane étant à 540 000. 86% sont proprios de leur habitation. Je connais peu de monde, y compris dans le 16ème, qui possède un tel patrimoine. Chez les ouvriers, la moyenne tourne gentiment autour de 7000 (la bagnole, allez)...

Donc bon, au-delà bien entendu de quelques situation "difficiles" (pas plus que la moyenne des salariés, pour l'essentiel), on parle quand même de la catégorie sociale la plus fortunée de France (de très loin), s'agirait d'atterrir.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Kelenner a écrit : J'ai beaucoup de mal à croire à ces chiffres qui sont à mon avis une vaste enfumade. Je pense qu'il s'agit effectivement plutôt du "reste à vivre" une fois payés les crédits et les taxes, sachant que la quasi-totalité des paysans sont proprios de leur logement (souvent sans crédit car par héritage) et que les investissements qu'ils font sur leur matériel leur reviennent in fine. En tenant compte de cela, même les "petits" ne sont pas mal lotis par rapport au salarié lambda, bien au contraire.

Merci les commerçants confondent souvent revenu/salaire et "reste à vivre" et prétendent que les fonctionnaires et salariés vivent beaucoup mieux qu'eux car ils comparent leur "reste à vivre" au salaire entier de ces derniers. Enfin, ils confondent pour mieux se faire plaindre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

hornby a écrit : mic43121, je comprends, mais pourquoi donc le syndicat majoritaire paysan, qui pleure sur le sort peu enviable de nombre de ses adhérents, continue de lècher les bottes des capitalistes qui les plument comme de vulgaires pigeons ? :(
Quand à augmenter les impots et taxes de 30% comme le propose Victor, c'est rigolo et comique, la droite voudrait diminuer les impots et taxes ??? :D

Parce que c'est un syndicat des céréaliers …ce sont eux qui profitent des subventions..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Kelenner a écrit :
le chimple a écrit :

Ce n'est pas le cas !
Tiens, pour te coucher moins bête ce soir (y a du boulot, mais chaque étape de franchie est une petite victoire) :

Patrimoine moyen net d'un couple d'agriculteurs (hors dettes, donc) : 725 000 euros, la médiane étant à 540 000. 86% sont proprios de leur habitation. Je connais peu de monde, y compris dans le 16ème, qui possède un tel patrimoine. Chez les ouvriers, la moyenne tourne gentiment autour de 7000 (la bagnole, allez)...

Donc bon, au-delà bien entendu de quelques situation "difficiles" (pas plus que la moyenne des salariés, pour l'essentiel), on parle quand même de la catégorie sociale la plus fortunée de France (de très loin), s'agirait d'atterrir.
Et bien confidence pour confidence , ces chiffres , c'est le patrimoine des plus riches , une partie infime car les guignols qui ont fait cette enquete n'ont pas dépassé Melun !
C'est très loin d'etre le cas de la grande majorité des paysans !
Et comme vous le relater : hors dette !
Je ferai voir ce document aux cousins du Livradois , ils vous bien se marrer !
Mais qu'est ce vous pouvez vous gourrer mon pauvre monsieur !
Part exemple les ouvriers .... :icon_winks:
Une grande majorité s'est endetté , saigné à blanc pour posseder un petit bien , au votre grand désespoir puisque vous etes pour la taxation maximum des successions !
La plupart des ouvriers que je connais et je pense que j'en connais plus que vous .. :icon_winks: ont un petit bien qui est très utile pour leur retraite !
Pour en finir , les paysans sont tellement riches en France qu'ils se suicident allègrement !
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

« ...Comment se fait il qu'ils soient aussi cons »
Ce soir votre constat m'interpelle et suscite une autre réflexion de ma part :
En effet la question que je me pose : Comment se fait il que d'autres qui ne sont pas des paysans incultes soient aussi cons ?? ...vaste sujet !
Qu'en pensez vous ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

le chimple a écrit :
Kelenner a écrit :

Et bien confidence pour confidence , ces chiffres , c'est le patrimoine des plus riches , une partie infime car les guignols qui ont fait cette enquete n'ont pas dépassé Melun !
Une grande majorité s'est endetté , saigné à blanc pour posseder un petit bien , au votre grand désespoir puisque vous etes pour la taxation maximum des successions !
La plupart des ouvriers que je connais et je pense que j'en connais plus que vous .. :icon_winks: ont un petit bien qui est très utile pour leur retraite !
Pour en finir , les paysans sont tellement riches en France qu'ils se suicident allègrement !
Pour ta gouverne, quand on parle de patrimoine net on retire les dettes, sinon on approche le million d'euros EN MOYENNE.

Un tableau comparatif puisque tu sembles avoir du mal avec les chiffres :

http://inegalites.fr/spip.php?page=arti ... rubrique=1

Je pense que ça se passe de tout commentaire.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faudrait encore plus s'intéresser à ces milliers de femmes qui furent mariées à des agriculteurs et qui travaillèrent autant voir si ce n'est plus que leurs époux et qui se sont retrouvées avec "quasiment rien" en guise de retraite....Leur travail n'étant absolument pas pris en compte..... :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : Il faudrait encore plus s'intéresser à ces milliers de femmes qui furent mariées à des agriculteurs et qui travaillèrent autant voir si ce n'est plus que leurs époux et qui se sont retrouvées avec "quasiment rien" en guise de retraite....Leur travail n'étant absolument pas pris en compte..... :langue11

C'est ce qui arrive à la plupart des paysans..j'ai des copains qui ont monté une société avec leu femme …ils paient mais ont un résutat pour la retraite..
Pour reparler de mon boulot (la plupart d'entre vous ne sait rien de la difficulté de ce boulot)
Pour nous l'ennemie numéro 1 ce sont les parasites…araignée rouge ,trips, aleurode, etc..(plus ...les maladies Mildiou, odïum,et plusieurs autres aussi dévastatrices)Le budget pour combattre ces insectes est un puit sans fond..
Je ne parle même pas des difficultés pour traiter, la chaleur ,l'humidité , l'occupation (coupe ou travail)
C'est quotidien tous les jours je traitais ,un jour une serre, un jour une autre …JAMAIS une coupe sans emmerdes..
Quand tu n'as pas pu payer les produits du mois précédent , c'est ton fournisseur qui devient ton banquier.;
De plus les rosier sot en HORS SOL…donc une fertilisation permanente…des produits couteux .
.Bref je ne vais pas m'étendre mais sachez que c'est un boulot de merde..
J'avais un CAP de tourneur et un d'électricien.. :rouge:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Crapulax a écrit : Il faudrait encore plus s'intéresser à ces milliers de femmes qui furent mariées à des agriculteurs et qui travaillèrent autant voir si ce n'est plus que leurs époux et qui se sont retrouvées avec "quasiment rien" en guise de retraite....Leur travail n'étant absolument pas pris en compte..... :langue11
Cela c'est un fait avéré, mais si ma mémoire est bonne les agriculteurs ont refusé les charges dont on a affublé tout le reste de la population en 1945/46...Si leur femme ne touche que peu de choses , c'est dû au fait qu'elle n'était pas déclarée....

Il y a déjà les flics , matons , soldats, gendarmes et politiques qui ont des privilèges honteux, n'en rajoutons pas, privilégions l'intégralité de traitement autant d'années de travail pour tous les français, avec une homogénéité de charges pour chaque individu indexée sur les sommes qu'il a cotisé...Cela s'appelle égalité me semble t'il
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Kelenner, 350 euros par mois, voir moins, de "reste à vivre", ça ne fait quand même pas beaucoup pour vivre ??? :D
Pour exemple : une journée à Venise avec sa compagne c'est au minimum 350 euros !
Pour la majorité des paysans de la FNSEA ça doit ètre une journée autour de la mare aux canards, et encore, quand il fait beau ? :D
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

Kelenner a écrit :
le chimple a écrit :

Pour ta gouverne, quand on parle de patrimoine net on retire les dettes, sinon on approche le million d'euros EN MOYENNE.

Un tableau comparatif puisque tu sembles avoir du mal avec les chiffres :

http://inegalites.fr/spip.php?page=arti ... rubrique=1

Je pense que ça se passe de tout commentaire.
C'est pas parce qu'il y a écris Bénédictine sur la porte d'un chiotte que ça en est !
Des enquêtes de la sorte , j'en ponds tous les matins !
Il y a beaucoup de gens en France et notamment les intellos et certaines presses qui veulent la peau des paysans !
La plupart de ma famille est paysanne , et vos sources sont à revoir , monsieur !
Je répète que la corporation la plus touchée au niveau du suicide , c'est le monde paysan , pas les intellos de gauche !
Il y a peut etre des paysans pleins aux as , c'est une minorité !
Céréaliers , vignerons , et encore , les vignes sont rachetées par les étrangers !
Mais comme vous le dites , ça se passe de commentaires , vous connaissez aussi bien le monde paysan , que les politicards connaissent le bas peuple !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit :

C'est ce qui arrive à la plupart des paysans..j'ai des copains qui ont monté une société avec leu femme …ils paient mais ont un résutat pour la retraite..
Pour reparler de mon boulot (la plupart d'entre vous ne sait rien de la difficulté de ce boulot)
Pour nous l'ennemie numéro 1 ce sont les parasites…araignée rouge ,trips, aleurode, etc..(plus ...les maladies Mildiou, odïum,et plusieurs autres aussi dévastatrices)Le budget pour combattre ces insectes est un puit sans fond..
Je ne parle même pas des difficultés pour traiter, la chaleur ,l'humidité , l'occupation (coupe ou travail)
C'est quotidien tous les jours je traitais ,un jour une serre, un jour une autre …JAMAIS une coupe sans emmerdes..
Quand tu n'as pas pu payer les produits du mois précédent , c'est ton fournisseur qui devient ton banquier.;
De plus les rosier sot en HORS SOL…donc une fertilisation permanente…des produits couteux .
Et tous ces écolos ... qui veulent interdire les insecticides, les pesticides !
Compte tenu de l'augmentation de la population, de la réduction des surfaces agricoles, si on supprimait les pesticides, les rendements chuteraient tellement que l'on crèverait de faim.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
mic43121 a écrit :

Et tous ces écolos ... qui veulent interdire les insecticides, les pesticides !
Compte tenu de l'augmentation de la population, de la réduction des surfaces agricoles, si on supprimait les pesticides, les rendements chuteraient tellement que l'on crèverait de faim.
Il me semble que le problème (ou les problèmes) est un peu plus complexe que cela.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »