Bravo monsieur Blanquer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bravo monsieur Blanquer

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit :

Ce retour aux sources est un signe de bon sens, contrairement aux règles abacadabrantes imposées par la précédente Ministre de l'Education
Le réapprentissage du Français est indispensable.Je souhaite moins de mots et de phrases en Anglais, nous ne sommes pas leur satellite

Notre langue est suffisamment précise pour éviter ce snobisme qui consiste utiliser un langage qui n'est pas le nôtre

Il est normal que les élèves qui ont des difficultés dans les classes doivent redoubler.Ce n'est pas honteux, et ça leur permet de bien préparer l'obstacle suivant

Le réapprentissage du Latin et du Grec est indispensable pour bien maîtriser notre langue et connaître l'origine des mots qu'on emploie.Et c'est une excellente gymnastique de l'esprit.

Même si nombre d'élèves abandonnent ces langues mortes en 3 ème.....

Bref, à mon avis Blanquer est sur la bonne voie
L'idée selon laquelle le Français ne serait pas assez enseigné est une idée préconçue. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'étais récemment tombé sur un article disant que nous étions dans les pays de tête en ce qui concerne la part d'enseignement de la langue locale.Par ailleurs, il faut vraiment être complètement déconnecté du monde actuel pour avancer l'idée qu'il faudrait moins enseigner l'anglais, qui est la langue parlée dans le monde entier, indispensable dans la plupart des domaines professionnels, dans la recherche, au cours des études, etc.

Enseigner l'Anglais, c'est bien, mais substituer des mots Français courants par des mots Anglais, utilisés aussi bien par le Président de la Republique que par les médias, NON

Le Français en priorité, qu'on le parle correctement, sans trop de fautes d'orthographe, et qu'on sépare bien les deux langues dans le langage courant....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Il faut enseigner l'anglais dès le CP :twisted: mais avec des instit formés ..
mais aussi parler français partout en public - les médias donnent un très mauvais exemple !

que des entrepreneurs , des patrons mettent qqs mots d'anglais ds leur parler
ça peut se comprendre ils voyagent et parlent bcp anglais -langue du commerce extérieur
mais les médias ça c'est inadmissible :confus20

quand aux projets de Blanquer .. ça ne peut qu'être mieux !!
surtout imposer le redoublement quand le niveau n'est pas atteint
ou au moins mettre en place un redoublement ds les matières non dominées
et on ne passe le bac que si la majorité des matières ont des notes positives

j'ai toujours pensé à cette idée : le prof fait un cours
et un contrôle et ceux qui ont réussi ont le droit d'aller faire autre chose
ceux qui n'ont pas compris restent pour un 2º cours sur le sujet
après 2º contrôle certains pourront partir faire un autre cours ou au CDI ou faire une activité artistique sportive ou même jouer ds la cour

le petit noyau restant ( qqs élèves ) auraient droit à une 3º explication avec un prof plus disponible
pour 5 ou 6 élèves que pour 35

le fait de savoir que si on a réussi le 1º test on va faire autre chose pousserait certains à mieux bosser leurs cours !!
et les bons élèves arrêteraient de perdre leur temps aussi
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

berger141 a écrit : Blanquer le nouveau ministre de l'Education Nationale va revenir sur les stupides, négatives et nuisibles réformes des Vallaud-Belkacem et Peillon,
Son intention est notamment de
Revenir pour les municipalités qui le souhaitent à la semaine de 4 jours
Restaurer le redoublement
Restaurer l'enseignement des classes bilingues et du latin (l'EN a aussi pour mission de former une élite)
Il pourra aussi revenir sur les peu inutiles (stupides ?) enseignements interdisciplinaires pour favoriser l'apprentissage des disciplines de base comme le français.
........

Il est meilleur que Castaner, le porte parole du gouvernement qui considère que les attentats ont été exécutés par des assassins qui n'ont rien à voir avec l'Etat Islamiqu ou avec l'islam radical
Les subventions du périscolaire vont s'arrêter en 2019
Hollande devaient les arrêter 2 ans après la mise en place des nouveaux rythme scolaire , les communes auraient alors eu quelques soucis

Le latin ça sert à quoi ? Vaut mieux apprendre l'anglais ou le chinois , au moins ça peut servir à quelque chose )

Le redoublement oui pour certains , sinon il serait plus judicieux de faire avancer les enfants à leur propre rythme avec des ateliers en petits groupes ou même individuels d'inspiration Montessori , chaque enseignant pouvant piocher en fonction de sa personnalité , sa propre approche en cassant le fumeux "marche ou crève"

Dans ma classe de maternelle , ça marche , tout le monde avance , vite ou pas c'est pas le souci , je fais un hybride entre Montessori et petits groupes (des temps en individuels , des temps en groupe suivant les notions à apprendre )
Chacun va à son rythme sur certaines choses et les meilleurs aident les autres s'ils le souhaitent

Je pense que c'est transférable y compris au collége et au lycée si on n'avait pas des effectifs de près de 40 élèves en lycée

On aura beau essayer toutes les méthodes , si on ne réduit pas les effectifs , autant pisser dans un violon
Des classes de 24 dans toutes les classes jusqu'au bac et après , il est là le secret de la réussite
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

A l'université , des professeurs à plein temps et pas des mecs plus occupés à publier dans une revue pour être dans le classement des soit disant "meilleures universités" parce que les profs ont fait plus de publications
Je trouve ça débile

Profs ou chercheurs mais pas les 2
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Anne32 a écrit : Voilà enfin, un excellent retour à la normale
Comment définir la "normale" dans l'éducation ?
Pour moi, la seule démarche à mettre en oeuvre est non pas de s'enfermer dans des "idéologies" éducatives mais au contraire de s'ouvrir et de regarder ce qui fonctionne dans les autres pays de l'OCDE et de s'en inspirer.
Voilà une remarque pertinente, pour changer des conneries qu'on peut lire sur l'éducation. S'il y a bien une chose que j'ai apprise en 10 ans d'enseignement, c'est qu'il n'existe aucune recette miracle et que les discours creux ne résolvent rien. Que les politicards se contentent de donner aux enseignants les meilleures conditions possibles pour faire leur taf, et qu'ils laissent faire les pros, c'est encore ce qu'ils peuvent faire de plus utile.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
L'idée selon laquelle le Français ne serait pas assez enseigné est une idée préconçue. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'étais récemment tombé sur un article disant que nous étions dans les pays de tête en ce qui concerne la part d'enseignement de la langue locale. Par ailleurs, il faut vraiment être complètement déconnecté du monde actuel pour avancer l'idée qu'il faudrait moins enseigner l'anglais, qui est la langue parlée dans le monde entier, indispensable dans la plupart des domaines professionnels, dans la recherche, au cours des études, etc.
si un bon français est indispensable, un anglais l'est aussi.
faut vivre avec son temps.

Si c'est vivre avec son temps, que d'écouter ou de lire une langue autre que la mienne, alors oui, je ne suis pas de mon temps
Qu'on enseigne l'Anglais dans les classes, c'est indispensable, aussi bien d'ailleurs que l'Espagnol, qui est encore plus utilisé dans le monde.
Mais qu'on arrête de nous snober en introduisant des mots Anglais dans notre quotidien, alors qu'on pourrait quand même utiliser notre langue qui me paraît assez précise et belle.
Ca permettrait aux jeunes de mieux la maîtriser , avant d'en apprendre une autre
Les fautes d'orthographe seraient moins remarquées et moins nombreuses
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »