hornby a écrit : Lammerding, général SS qui a ordonné ce massacre est mort dans son lit en Allemagne fédérale. Par anti-communisme et lèche-bottes atlantiste, les dirigeants politiques français de la IV et Vème république n'ont jamais osé demander son extradition !
Alors "Oradour" aux oubliettes ! Rien à cirer !
.....Je t'invite à te pencher(si ce n'est déjà fait) sur le rôle des nouveaux dirigeants de l'Allemagne d'après guerre(devenue RFA un peu plus tard).....Parce que la classe dirigeante a permis à beaucoup d'anciens officiers SS ou encore à d'autres tortionnaires de pouvoir s'exiler ou de "les couvrir" des représailles de la justice des Pays vainqueurs....Certains furent même condamnés,par contumace ou pas,sans avoir été "livrés" par les autorités Allemandes qui pourtant mentait à tour de bras en prétendant ne pas se rendre compte que ces derniers échappaient à leurs sorts.....
.....Oradour est associé à la tragédie des "Malgré nous" puisque ces derniers firent parti de la Division Das Reich....Impliquée aussi dans les pendaisons de Tulle qui eurent lieu juste avant.....
..........Sachez du reste que les relations avec l'Alsace sont toujours tendues à ce jour ici en Limousin......
N'oubliez surtout pas le "feu" qui ravagea les archives du Tribunal de Bordeaux qui arrangea bien du monde.......C'était juste avant le procès des "responsables" d'Oradour....
NB:Comme je suis Limougeaud je peux dire que ce Massacre est considéré comme un point incontournable du Département.....
Lorsqu'il me prit le goût d'apprendre de la Résistance Limousine j'eu la chance de parler avec plusieurs maquisards encore en vie....
Les gens affichent ce désastre comme "le fait marquant" du Limousin et passent relativement sous silence le Grand Homme que fut Georges Guigouin,premier maquisard de France et un des tous premiers résistants en France(et non pas à Londres

)....
Chef de la Région Limousine,artisan de la libération de Limoges sans l'appui des forces armées alliées,responsable donc de l'imprenable Résistance Limousine que les SS eux-même nommait "la petite Russie" parce qu'ils n'arrivaient pas(et même jamais) à éradiquer cette dernière.
Je vous fait "cadeau" de l'immonde sort que ce dernier connu après-guerre.....Pratiquement "mis à mort publiquement" par les Communistes alors qu'il en était un convaincu.....

.....Ca par contre ici c'est toujours "tabou" dirais-je.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!