Le gaspillage, ça suffit !!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Le gaspillage, ça suffit !!!

Message par Anaïs »

Les normes et réglementations sont en grande partie la cause de gâchis. Les calibres trop stricts que l’Union européenne imposait aux légumes – tel le concombre à la courbure excessive- et aux fruits ont disparu pour la plupart depuis dix ans. Mais les habitudes ont la vie dure, et les producteurs mettent encore de côté les cerises trop petites, les pommes de terre pas assez rondes, les carottes à deux jambes… toutes ces "gueules cassées" que produit la nature. "Elles sont considérées comme non vendables", explique Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

20% de la production initiale sont ainsi triés à la source, et envoyés soit vers les usines de soupe ou de compote, soit tout bonnement remis aux champ "pour faire l’humus dans des terres", poursuit le président de la FNSEA. Une perte nette, estimée à 750.000 tonnes par an par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Des groupements de producteurs résistent. Ils tentent de convaincre la grande distribution de vendre ces fruits et légumes "mal foutus" -mais goûtus- avec l’étiquette "Quoi ma gueule".

Ce n'est pas la grande distribution qu'il faut convaincre mais les consommateurs...
Si les consommateurs acceptent de manger des carottes tordues, le distributeur suivra.

Le gaspillage est inacceptable alors que sur notre trottoir, des gens attendent quelques euros pour manger....
Apprendre à partager... ce n'est pas compliqué de partager le surplus, de donner une savonnette, quelques fruits...tordus...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le gaspillage, ça suffit !!!

Message par Anaïs »

Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bein oui mais comme le consommateur est souvent un sale gosse gâté qui se croit tout permis
ça continuera

enfin ds ma biocoop
j'achète ces légumes "pas beaux " ( pas beaux :divers125 ) et j'en suis fière

des fois je prends la boîte ( petits gàteaux par ex.) un peu cabossée
car je sais que d'autres la mettront de côté et que ça ira à la poubelle

souvent je repense à mon grand père ( qui pourtant a fait les 2 guerres ) qui disait :
certains mériteraient de connaître un peu la guerre

:twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Voilà des petites actions que tout le monde peut faire... bravo ! :super: Quand on me dit qu'on ne peut rien faire, ça m'agresse car je sais que cette croyance nous freine tous alors que ça ne nous demande pas forcément de gros efforts... Tout le monde peut faire quelque chose à son niveau pour améliorer la vie et notre système..

Planter des pépins en tout genre c'est important aussi car nous devons réussir à imposer que les fruits et légumes soient disponibles gratuitement et partout.. Après ceux qui veulent conserver la possibilité d'acheter des produits fabriqués et industriels puissent le faire... C'est comme cela, par des actions libres et indépendantes que les gens prendront conscience de la facilité avec laquelle nous pouvons retrouver notre pouvoir et une qualité de vie qui est légitime et que nous n'aurions jamais dû perdre...
Beaucoup de maire commencent sérieusement à tracer le chemin

A vos pépins et noyaux !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Tu as raison Anais sur le gaspillage.....mais sur la plantation de graines ..c'est un peu utopique. :D
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

je ne sais pas ce que c'est que de gaspiller la nourriture, je n'en ais pas les moyens... ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Tout a fait d'accord pour eduquer le conso a accepter les legumes "tordus".Nous le faisons bien pour nos elus !
Par contre offrir le tordu (qui est le fruit du meme travail que le droit et qui a le meme cout) c'est genereux bien sur.Ca ressemble meme a une bonne idee.Mais apres le legume "pas tordu " ,on le vend a qui ? En tout cas pas a celui a qui on a deja offert le tordu , non ?
Donc , le producteur offre les tordus et a du mal a vendre les "pas tordus" , pas sexy , sexy comme projet .....surtout si chacun plante pepins et noyaux sur la pelouse devant la mairie !
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Si l'on se débrouille bien nous les citoyens, petit à petit le vendeur n'aura plus le choix de ne vendre que des tordus !
Et fini pour nous les pommes qui brillent à la cire empoisonnée !
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

LOFOTEN a écrit : Tu as raison Anais sur le gaspillage.....mais sur la plantation de graines ..c'est un peu utopique. :D
Ce que les gens appellent utopie, c'est juste un manque d'habitude.... Et le drame c'est bien de croire que les choses ne sont pas possibles. Tu connais sûrement la phrase célèbre : Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !
https://www.youtube.com/watch?v=hPVVDhZsttI
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

les pommes le pire :langue11
si vous n'achetez qu'un truc bio : les pommes !
et boycottez les fraises espagnoles ! cultivées par des espagnols au Maroc elles entrent en UE comme espagnoles
alors que le Maroc ne respecte pas le cahier de charges pour les pesticides imposé en Espagne .

attention aux vins espagnols aussi !!

le bio a vu ses ventes multipliées par 7 en peu de temps :twisted:
oui c'est bien la demande donc le conso qui fera bouger les lignes
à nous de changer nos habitudes et nos caprices !!

je ne dépense pas plus en mangeant peu et bio puisque je ne mange aucune viande / poisson depuis 15 ans ..
ça fait une sacrée économie ! du coup je me paye des oeufs 0F et du fromage ( un peu ) local et bio
j'ai le même poids qu'à 20 ans

on s'est moquée de moi mais je persiste et peu à peu mon entourage ( mari , soeur , amis ) baissent leur conso de viande sans que je n'ai eu une attitude ayatollesque .. faut rien imposer mais éduquer et surtout essayer de faire comprendre que non seulement on fait du bien à la Nature mais aussi à son corps

penser aussi que trouver son plaisir que ds la bouffe montre un vide total de spiritualité , d'humanité ...
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Anaïs a écrit : A vos pépins et noyaux !
je n'ai pas la possibilité d'avoir un jardin hélas ...

mangez les fruits toujours le ventre vide et pas à la fin d'un repas !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=EWCgwQI3ZzE
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : Tout a fait d'accord pour eduquer le conso a accepter les legumes "tordus".Nous le faisons bien pour nos elus !
Par contre offrir le tordu (qui est le fruit du meme travail que le droit et qui a le meme cout) c'est genereux bien sur.Ca ressemble meme a une bonne idee.Mais apres le legume "pas tordu " ,on le vend a qui ? En tout cas pas a celui a qui on a deja offert le tordu , non ?
Donc , le producteur offre les tordus et a du mal a vendre les "pas tordus" , pas sexy , sexy comme projet .....surtout si chacun plante pepins et noyaux sur la pelouse devant la mairie !

Il n'y a pas de tordus sur les étalages..
SI des légumes tordus sont à l'étalage c'est du bio ..plus cher que les autres…
Donc on prend les moins cher qui ne sont pas tordus.
:hello:
Petite parenthèse..
Quand j'étais plus jeune mon meilleur copain était revendeur de fruits et légumes..
Il achetait les fruits et légumes sur les marchés de gros à Marseille , ensuite prenait les commandes par téléphones chez tous
les épiciers et marchands de légumes du département …Pour lui rendre service (quand un chauffeur manquait ) je faisais la tournée avec lui …on partait vers 4h du matin et on s'arrêtait ,pour livrer les commandes ..
Au retour, on passait chez ceux qui ne commandaient pas, mais prenaient à la demande..
Pour me montrer comment travaillent ces épiciers.( au pourcentage c'était la règle) il faisait par exemple 2 piles séparées de plateaux de tomates…Il en mettait une à 100F et l'autre à 200..et chaque fois l'épicier demandait les prix, et prenait les plus chères…alors que c'était le même lot..il aurait pris celle à 100 F il en avait le double.
Evidemment avec l'arrivée des grandes surface, son boulot a disparue avec les épiciers..et les petits commerces.
:hello:
Modifié en dernier par mic43121 le 11 juin 2017 16:36, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

(les plats cuisinés bio sont beaucoup plus chers oui mais les fruits et légumes de base pas beaucoup plus et les plats pas chers des grandes surfaces sont bourrés de poisons donc ce serait le comble de payer aussi cher que bio un poison qui tue à petit feu...)
Dans le tas des gens qui trouvent que le bio est cher on trouve une catégorie qui critique le bio trop cher en boulottant à longueur de journée des fraises TAGADA, du chocolats en tout genre et tous les gâteaux qui ne sont pas des produits donnés... Ca revient très cher ces grignotages... Alors que faire un gâteau ne prend pas beaucoup de temps et ça permet de donner a son enfant une nourriture sans produits chimiques.
Il y a de plus en plus d'enfants gravement malades et l'on constate que c'est en lien avec toutes ces cochonneries qu'ils ingurgitent à longueur de journée... L'estomac ne trouve pas un moment de répit pour terminer sa digestion.... Epuisement et acidité bouffent les cellules qui baignent dans les déchets acides... jusqu'à ce que la maladie se déclare.. Chercher la source.... :popcorn:
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Le changement est en marche :

Image

Quand on vous dit que les légumes moches peuvent sauver le monde !
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Allora a écrit :
Anaïs a écrit : A vos pépins et noyaux !
je n'ai pas la possibilité d'avoir un jardin hélas ...

mangez les fruits toujours le ventre vide et pas à la fin d'un repas !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=EWCgwQI3ZzE
Si tout le monde s'y met, tu n'auras pas besoin d'un jardin pour aller cueillir des fruits...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »