Bayrou et emploi fictif

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22271
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par oups »

L'etat deverse l'argent des contibuables sur ce qui etaient "les grands partis" PS/PC/LR /UDI et les syndicats dit representatifs ....
Pour les autres , ceux qui n'ont que peu de voix ou peu d elus , qu'ils se demerdent .......et bien , ils se demerdent, faut bien avancer !
Ce qui n'empeche pas bien sur chez les "grands " d'avoir leurs ,, Bygmalion , Urba Graco , MNEF et retro commissions de tous poils
Bref , si le, probleme c'etait ca , quelle bonne nouvelle pour nous tous !
Torapamavoix
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 976
Enregistré le : 18 mai 2017 18:28

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Torapamavoix »

Assistants parlementaires MoDem : l’étrange coup de fil de Bayrou à Radio France .

Selon les informations de Mediapart, le ministre de la Justice a contacté un journaliste d’investigation pour exiger que son équipe cesse de "harceler" les permanents du MoDem.

C’est un geste particulièrement inconséquent de la part d’un garde des Sceaux en poste. D’après une information de Mediapart, en grande partie confirmée par l’intéressé, François Bayrou a téléphoné directement, mercredi, au patron de la cellule investigation de Radio France. L’objet de l’appel ? Reprocher à sa rédaction de "harceler de manière inquisitrice" des permanents du MoDem, soupçonnés d’avoir bénéficié d’emplois fictifs rémunérés par le Parlement européen.

LIRE AUSSI >> Assistants parlementaires : comprendre l’affaire qui gêne le MoDem

Interrogé par Mediapart, le journaliste en question, Jacques Monin, relate les termes utilisés, en substance, par le ministre de la Justice : "Des gens de chez vous sont en train de téléphoner à des salariés du MoDem, (...) de jeter le soupçon sur leur probité. C’est inacceptable. Avec mes avocats, nous sommes en train d’étudier d’éventuelles plaintes pour harcèlement." Selon le site d’investigation, le maire de Pau avait déjà téléphoné la veille à un journaliste du service politique de France Info, pour lui demander qui, à Radio France, chapeautait les enquêtes sur le parti centriste. "C’est le citoyen" qui appelle

Le coup de fil de mercredi aurait duré une dizaine de minutes. Son contenu peut potentiellement être interprété comme une forme de pression. Il serait peut-être passé inaperçu si François Bayrou n’était pas un membre éminent du nouveau gouvernement, qui plus est en charge d’une grande loi sur la moralisation de la vie publique.

LIRE AUSSI >> Assistants d’eurodéputés : Marielle de Sarnez porte plainte contre une élue FN

D’autant que le président du MoDem ne nie pas l’essence des faits, à savoir l’objet de l’appel. "C’est simple, j’ai appelé le responsable de la cellule investigation de Radio France parce que des journalistes appelaient sur leur téléphone personnel des salariés de notre mouvement qui n’avaient aucun lien avec nos députés européens", raconte François Bayrou à Mediapart, avant de déclarer qu’une "des salariées est venue dans [son] bureau en pleurant". Réitérant le fait que ces permanents vivaient cela comme du "harcèlement", le garde des Sceaux nie en revanche toute "menace" ou "intimidation".

Et le leader centriste d’ajouter ce curieux argument : "Ce n’est pas le ministre de la Justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen, simplement pour protéger ces jeunes femmes." "I’m the boss"

Alors que la principale formation politique alliée à La République en marche fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire, ouverte à la suite du signalement d’un ancien salarié du parti qui a été assistant parlementaire européen de Jean-Luc Bennahmias, cette initiative est pour le moins malvenue, voire saugrenue.

Contacté par L’Express, un ancien membre du MoDem, qui connaît bien François Bayrou, se dit "sidéré". "Quand on cherche à savoir pourquoi untel a écrit tel papier, on ne parle pas directement au chef d’une rédaction, c’est tout simplement ahurissant", déplore-t-il. D’après cet ex-élu centriste, le garde des Sceaux a un défaut, qui explique peut-être le coup de fil à Radio France : "Il se sent surpuissant. Surtout après un coup politique comme celui qu’il a réussi en s’alliant à Emmanuel Macron. Donc maintenant c’est un peu ’I’m the boss’, et le boss, il fait un peu ce qu’il veut."

Quoi qu’il en soit, après Richard Ferrand, également visé par une enquête préliminaire lié à un montage immobilier en Bretagne, c’est au tour des ministres MoDem du gouvernement -François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard- de lester un peu plus l’image de probité voulue par Emmanuel Macron pour démarrer son mandat. À en croire les sondages, l’essentiel est sauf, LREM étant promis à une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Et ce à 48 heures du premier tour des élections législatives.
Jules Pecnard/L’express.fr
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Allora »

Bayrou va bientôt sauter ..il n'en fait qu'à sa tête
oublie qu'il est ministre et que Macron est le nouveau Monarque à qui 'il devra obeïr

Le garde des Sceaux a contacté la rédaction de la radio pour se plaindre d'une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem. Le premier ministre l'appelle à la réserve. «Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire (...), je le dirai», répond l'intéressé.

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... france.php
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125365
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

le garde des Sceaux nous prend-il pour des sots ?

Message par tisiphoné »

"J'ai le droit de faire du off" : le garde des Sceaux nous prend-il pour des sots ?

Voilà le ministre de la Justice en train de nous expliquer que son coup de pression auprès de Radio France n'en est pas un... et relève du concept de "off". Petite mise au point.

L'indignation devant des appels trop tard le soir. C'est en dernier ressort la justification qu'apporte François Bayrou à son coup de fil passé ce mercredi 7 juin au chef du service investigation de Radio France. Selon le récit de ce dernier, le ministre de la Justice s'est plaint auprès de lui, le mercredi 7 juin, d'une enquête préparée par ses journalistes, à l'origine de révélations sur des soupçons d'emplois fictifs au sein du MoDem. Invité de RTL, ce mardi, François Bayrou confirme... et explique avoir été choqué par les appels tardifs des enquêteurs de Radio France : "Les journalistes appelaient sur des téléphones privés des collaborateurs, en dehors du lieu et des heures de travail, j'ai trouvé que c'était un peu excessif."


Appeler quelqu'un trop tard le soir, sur son téléphone privé, voilà qui justifie, pour le ministre, un coup de fil de remontrance. Celui qui est garde des Sceaux n'y voit, en revanche, aucune pression ou incitation intimidante à ne pas diffuser l'enquête. Non, car il s'agit d'un simple recadrage en "off", explique-t-il : "Je l'ai dit sans pression. Je l'ai dit peut-être un peu vivement, mais je ne vois pas en quoi il serait anormal de dire en privé son sentiment sur un certain nombre de pratiques".
Ce n'est pas exactement le récit de Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, qui explique que le ministre lui a signifié étudier la possibilité d'une plainte pour "harcèlement".


Afin de prouver que son appel ne constitue en aucun cas une pression, François Bayrou se lance dans une tentative de démonstration sur l'usage du "off" en politique : "Les responsables politiques, vous le savez, sont appelés par des journalistes dix fois par jour, dans des conversations que vous appelez 'off'. Pourquoi, il n'y aurait pas, quand ça s'impose, la réciprocité ? Et que des responsables politiques puissent donner en privé, pas du tout en public, leur analyse sur des méthodes utilisées".

Curieuse conception du "off"

Cet argument - déjà utilisé par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, ce dimanche - ne tient pas. Contrairement à ce que tente d'expliquer François Bayrou, qui évoque une "réciprocité" dans le cadre de son appel de remontrance, le "off" n'est en aucun cas une faveur habituellement accordée par le politique au journaliste. Il s'agit d'un deal implicite entre les deux parties : l'élu accepte de livrer des informations au journaliste, à condition de ne pas être cité. Il est donc plutôt effectué à la demande du politique, que rien n'empêche de témoigner en "on"... hormis la peur d'être mis en difficulté en raison de la publication de son nom.

Dans le cas de l'appel de François Bayrou, le maniement de ce concept de "off" est particulièrement bancal. Il n'y a ici aucun échange d'informations. Ce "off" est imposé par le politique qui appelle, sans le moindre intérêt pour le journaliste. Politique qui se trouve être accessoirement ministre de la Justice et mis en cause dans l'enquête qui justifie son coup de fil. Mais ce n'est pas le problème pour le président du MoDem, qui assure avoir agi en "citoyen" indigné et rien d'autre, dans une dissociation de sa personne dont il est en passe de devenir maître.

Malgré le recadrage d'Edouard Philippe, qui lui a demandé de ne plus appeler les journalistes qui enquêtent sur le MoDem, François Bayrou n'envisage pas de se taire. "Je n’ai pas l’intention de me mettre un bâillon, ni de devenir d’un coup inodore, incolore et sans saveur. Quand j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, surtout en privé, je le dis", assure-t-il au Monde, ce mercredi. Ce qui nous promet de belles passes d'armes au gouvernement dans les semaines à venir.
nankurunaisa
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Anne32 »

Bof, c'est pas grave, il paraît que le Premier Ministre et le Garde des Sceaux sont de nouveaux copains-cochon

Manquait plus que le baiser de paix à la manière Russe ...... :kiss1: :kiss1: :kiss1:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125365
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Bayrou dénonçait en 2007 ce qu'il s'autorise à faire en 2017

Message par tisiphoné »


François Bayrou dénonçait en 2007 les "interventions directes auprès des rédactions"... avant de dire (et faire) l'inverse en 2017
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.


ARCHIVES - Si François Bayrou avait voulu faire pression sur un média afin d'empêcher une enquête visant son parti politique, il ne s'y serait pas pris autrement. Remonté contre les investigations menées par des journalistes de Radio France s'intéressant aux emplois fictifs présumés au sein du MoDem, François Bayrou a récemment décroché son téléphone afin de protester vivement auprès du chef de la cellule d'enquête de la radio publique. Et le ministre de la Justice de brandir la menace... d'un dépôt de plainte pour harcèlement.

Des pressions que François Bayrou condamnait pourtant haut et fort quand il reprochait l'interventionisme de Nicolas Sarkozy. "Des interventions directes sont faites auprès des rédactions, sont faites auprès des chaînes de manière que l'information se trouve verrouillée. Je n'accepterai jamais que dans mon pays on verrouille l'information" déclarait François Bayrou en avril 2007 sur RTL. À l'époque, Canal+ avait renoncé à organiser entre les deux tours de la présidentielle un débat opposant François Bayrou et la candidate socialiste, Ségolène Royal, qualifiée pour le second tour face à Nicolas Sarkozy.

Lors ce débat finalement diffusé par BFMTV, chaîne d'information aux audiences alors confidentielles, François Bayrou déplorait à nouveau les pressions exercées par des responsables politiques sur la presse: "On a besoin de médias libres, dans un pays libre. Personne ne devrait pouvoir intervenir sur les médias, comme cela se fait tous les jours, en faisant craindre quelque chose aux journalistes".

Mais dix ans plus tard, François Bayrou, devenu le garde des Sceaux d'Emmanuel Macron, justifie sans la moindre hésitation ces interventions formulées "un peu vivement" par des politiques auprès des journalistes. Un retournement de veste spectaculaire: "Je ne vois en quoi il serait anormal de dire un certain nombre de choses [aux médias, ndr]. Pourquoi est-ce que des responsables politiques ne pourraient pas dire en privé leurs analyses sur des méthodes utilisées [par des journalistes, ndr] ?" s'est demandé sur RTL, ce mercredi 14 juin, celui qui condamnait vigoureusement autrefois ces méthodes.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/14 ... r-homepage
nankurunaisa
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18407
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Kelenner »

Dire que ce type est ministre de la Justice... on a vraiment le gouvernement qu'on mérite, quand on voit que Ferrand va être réélu député et qu'un escroc notoire comme Fillon a réussi à faire 20%... Les électeurs français font pitié.
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par saint thomas »

Avant Sarko , les politiques n'osaient pas faire ça
Mais comme les français s'en foutent , on va de dérive en dérive
Un jour , ils s'apercevront d'un air amorphe que y'a plus de liberté de la presse mais ils hurleront contre les pays dans la même situation !!!
Puis ils s'apercevront que les présidents commencent à faire plus de 2 mandats après avoir torpillé le conseil constitutionnel , toujours sous leur air amorphe
Puis ils s'apercevront que des gens sont arrêtés pour leurs idées politiques et là ils se demanderont pourquoi on en est là
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Fonck1 »

On ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs... :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : On ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs... :lol: :lol:
J'espère pour toi que tu ne feras pas partie des œufs cassés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :
Fonck1 a écrit : On ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs... :lol: :lol:
J'espère pour toi que tu ne feras pas partie des œufs cassés.
peu importe, le pays est plus important que moi.
un homme qui veut s'en sortir y arrive toujours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125365
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : On ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs... :lol: :lol:
tu crois que Macron va tuer "papa" Bayrou? :XD:
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146524
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
Fonck1 a écrit : On ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs... :lol: :lol:
tu crois que Macron va tuer "papa" Bayrou? :XD:
c'est pas Bayrou qui dirige de toute manière.
je parie qu'il va le recadrer et qu'il va se calmer vit-euf.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par Crapulax »

..................Assistants parlementaires du Modem : perquisitions chez le directeur de cabinet de Bayrou...................


Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile du directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou.

En parallèle, Stéphane Thérou a été entendu en audition libre mardi par les enquêteurs.

Des policiers ont perquisitionné mardi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le domicile du directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou. Les enquêteurs agissaient dans le cadre de l’enquête sur les attachés parlementaires européens du MoDem, a annoncé mercredi l’intéressé, Stéphane Thérou, au quotidien La République des Pyrénées.

« Je ne vais pas vous dire que c’était agréable, ce serait mentir », a-t-il déclaré au quotidien. « Mais pour la première fois depuis deux ans et l’engagement de cette procédure pour le moins médiatique, j’ai pu m’expliquer et indiquer la réalité des emplois qui ont été les miens ».

En parallèle à la perquisition de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), Stéphane Thérou a été entendu mardi en audition libre par les enquêteurs, affirme le quotidien.
Une affaire qui empoisonne le parti depuis 2017

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris en mars 2017, visant une vingtaine d’eurodéputés de tous bords, puis une enquête visant le MoDem, une information judiciaire contre X, confiée à des juges d’instruction parisiens, avait été ouverte en juillet 2017 pour « abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroqueries ».

La justice cherche à savoir si des collaborateurs parlementaires ont été en partie rémunérés par les fonds publics du Parlement européen alors qu’ils étaient en réalité affectés à d’autres tâches pour le MoDem. Le siège du parti à Paris avait été perquisitionné en octobre 2017.

L’enquête avait entraîné la démission de François Bayrou du poste de garde des Sceaux, après celles de la ministre des armées Sylvie Goulard, dont Stéphane Thérou avait été l’assistant parlementaire européen, et de Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes, toutes deux anciennes eurodéputées MoDem.

Le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a pour sa part jugé « rien de plus normal qu’une enquête, dont nous n’avions plus de nouvelles depuis deux ans, cherche à obtenir des informations précises sur le travail rigoureux et insoupçonnable de Stéphane Thérou ». Il a réaffirmé qu'« il n’y a jamais eu d’emplois fictifs au MoDem ».
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/assi ... 045388.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22271
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Bayrou et emploi fictif

Message par oups »

Crapulax a écrit : ..................Assistants parlementaires du Modem : perquisitions chez le directeur de cabinet de Bayrou...................


Des policiers ont perquisitionné mardi à Pau le domicile du directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou.

En parallèle, Stéphane Thérou a été entendu en audition libre mardi par les enquêteurs.

Des policiers ont perquisitionné mardi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le domicile du directeur de cabinet du maire MoDem François Bayrou. Les enquêteurs agissaient dans le cadre de l’enquête sur les attachés parlementaires européens du MoDem, a annoncé mercredi l’intéressé, Stéphane Thérou, au quotidien La République des Pyrénées.

« Je ne vais pas vous dire que c’était agréable, ce serait mentir », a-t-il déclaré au quotidien. « Mais pour la première fois depuis deux ans et l’engagement de cette procédure pour le moins médiatique, j’ai pu m’expliquer et indiquer la réalité des emplois qui ont été les o




miens ».

En parallèle à la perquisition de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), Stéphane Thérou a été entendu mardi en audition libre par les enquêteurs, affirme le quotidien.
Une affaire qui empoisonne le parti depuis 2017

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris en mars 2017, visant une vingtaine d’eurodéputés de tous bords, puis une enquête visant le MoDem, une information judiciaire contre X, confiée à des juges d’instruction parisiens, avait été ouverte en juillet 2017 pour « abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroqueries ».

La justice cherche à savoir si des collaborateurs parlementaires ont été en partie rémunérés par les fonds publics du Parlement européen alors qu’ils étaient en réalité affectés à d’autres tâches pour le MoDem. Le siège du parti à Paris avait été perquisitionné en octobre 2017.

L’enquête avait entraîné la démission de François Bayrou du poste de garde des Sceaux, après celles de la ministre des armées Sylvie Goulard, dont Stéphane Thérou avait été l’assistant parlementaire européen, et de Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes, toutes deux anciennes eurodéputées MoDem.
I
Le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou a pour sa part jugé « rien de plus normal qu’une enquête, dont nous n’avions plus de nouvelles depuis deux ans, cherche à obtenir des informations précises sur le travail rigoureux et insoupçonnable de Stéphane Thérou ». Il a réaffirmé qu'« il n’y a jamais eu d’emplois fictifs au MoDem ».
Source:Le Parisien
http://www.leparisien.fr/politique/assi ... 045388.php
Sont un peu niais les modemeux , zont meme pas Melenchonisés le truc , Facebook live , caca nerveux sur BFM , ma personne est sacree , je vais peter la porte ...alors que celle d'a côté est ouverte ...:calimero:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »