le bac 2017 commence ce matin à 8h par l’épreuve de philo

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: le bac 2017 commence ce matin à 8h par l’épreuve de philo

Message par Moriarty »

Lion blanc a écrit : Pour expliquer le texte faudrait d'abords que je pige au moins une ligne de ce charabia... :confus25
On a un champion sur notre forum pour le faire ? ::d
Ce n'est pas si compliqué; l'homme est une erreur en effet, car il n'est pas fini, il mute sans cesse!
Il n'est donc pas parfait puisqu'il est toujours en train de changer!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : pas de souci.. 90% aura le bac :hehe: comme depuis qqs années
et après on fera le tri par tirage au sort pour la suite
et ce ds la plus grande injustice :divers125

faudrait supprimer le bac ( juste attestation de fin d'études secondaires )
et remettre un examen d'entrée ds le supérieur
ça ça serait juste-
ça viendra j'en suis sûre ..
Bof....les facs sélectionnent en fin de première année et les écoles ont un concours d'entrée ....

Le problème est la première année de fac certes ...mais c'est qu'une année mauvaise à passer le plus vite possible.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : la fac est devenu le ramasse du reste en effet :content116
après on s'étonne de l'écrémage géant en fin de 1º année :roll:
et encore d'après un ami prof en fac .. il y a des commissions d'appel
où les étudiants viennent pleurnicher avec papa et maman :mdr3:
Papa et Maman ne peuvent plus rien.....leur rejeton est majeur et vacciné.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Allora a écrit :

la philo c'est comme faire des maths mais pas avec des symboles mais des concepts -
tout doit être organisé et suivre un raisonnement pour déboucher sur une conclusion discutable mais qui à le me´rite d'être el fruit d'un processus logique .

mais voilà comme ce sont des mots certains croient que blablater c'est philosopher ... :divers125

la philo fut -est- pour moi la matière la plus importante , celle qui m'a le plus apporté
( j'ai eu la chance d'avoir une super prof de philo 8h par semaine un régal .. j'ai encore ses cours )

c'est la matière qui chapeaute le tout , raisonne sur tout , celle qui donne à l'humain ça dimension d'être conscient de sa conscience, de sa condition d'humain et d'analyser sa situation avec un recul .
les maths il y a les machines pour ça sauf à très très haut niveau
C'est d'ailleurs toujours inquiétant de voir les futurs scientifiques en bac S prendre cette matière à la rigolade.
Bof...coef 3 contre 7 ou 8 en sciences.(7 fois 3!)
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Victor a écrit :
La philosophie est un piège car on a l'impression qu'il suffit de réfléchir pour répondre à ce type de question alors qu'il faut une culture, des connaissances philosophiques pour y répondre.
La philosophie, c'est comme un jeu. On ne pas y jouer si on ne connaît pas les règles.
C'est pourquoi je considère la philosophie, non pas comme une discipline qui apporterait de véritables connaissances ou de la sagesse mais comme une gymnastique de l'esprit tout comme certains jouent aux échecs, au tarot ou au scrabble.
la philo c'est comme faire des maths mais pas avec des symboles mais des concepts -
tout doit être organisé et suivre un raisonnement pour déboucher sur une conclusion discutable mais qui à le me´rite d'être el fruit d'un processus logique .

mais voilà comme ce sont des mots certains croient que blablater c'est philosopher ... :divers125

la philo fut -est- pour moi la matière la plus importante , celle qui m'a le plus apporté
( j'ai eu la chance d'avoir une super prof de philo 8h par semaine un régal .. j'ai encore ses cours )

c'est la matière qui chapeaute le tout , raisonne sur tout , celle qui donne à l'humain ça dimension d'être conscient de sa conscience, de sa condition d'humain et d'analyser sa situation avec un recul .
C'est la poule qui fit lo s'oeuf.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Allora a écrit :

C'est d'ailleurs toujours inquiétant de voir les futurs scientifiques en bac S prendre cette matière à la rigolade.
"Peut-on se libérer de sa culture ?"

C'est sûr que répondre à ça, ça va faire bouffer du monde.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :

Ca m'a bien fait penser au forum ça!

Hypothèse (après avoir défini la culture bien évidemment! par ex, une def généraliste; "ensemble de savoirs et savoirs faire légitimes à un moment donné dans une société donnée")
Donc hypothèse:
Quand on ne peut se libérer de sa culture on n'est pas cultivé! on est fini dans tous les sens du terme.
La culture permet de s'émanciper de sa propre culture et donc de se libérer.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :

Ho la vache, on tient un champion. Mais comment fait-il pour être autant au ras-des-pâquerettes?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

Ho la vache, on tient un champion. Mais comment fait-il pour être autant au ras-des-pâquerettes?
Une critique de contenu? non, vous restez à votre niveau, comme vous le dites si bien, vive la pâquerette!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit :
Une critique de contenu? non, vous restez à votre niveau, comme vous le dites si bien, vive la pâquerette!
Ce que je critique, vu qu'apparemment tu ne l'as pas compris, c'est le côté "la philo, ça ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va nous faire bouffer".
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

Ce que je critique, vu qu'apparemment tu ne l'as pas compris, c'est le côté "la philo, ça ne sert à rien, ce n'est pas ça qui va nous faire bouffer".
Ah....mea culpa!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »