forte hausse de demandes de naturalisation depuis le brexit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: 1 jeune adulte sur 20 est illettré

Message par UBUROI »

evariste a écrit : Ici , il s'agît d'un forum de discussions , on est pas au collège Voltaire ! certes il faut faire attention aux fautes , mais déjà que l'on apprenne aux professeurs de français la grammaire et certains n'ont même pas les bases, l'essentiel dans un forum et que l'on puisse exprimer ses idées, et c'est déjà pas mal que ce forum existe ! même si il y a des fautes intentionnelles où pas ! c'est une avancée démocratique , et merci à ceux qui ont créé ce forum !
Pour ce sujet intéressant, et puisqu'on parle de Voltaire, je colle ici une excellente analyse de la différence entre illettrisme et analphabétisme:

https://www.projet-voltaire.fr/origines ... alphabete/
Origine des mots

Le 17 septembre 2014, sur Europe 1, le nouveau ministre de l’Économie Emmanuel Macron a qualifié les ouvrières de l’abattoir de Gad d’ « illettrées ». Insulte pour certains, réalité pour d’autres, le mot a suscité une telle polémique que le ministre a fini par s’excuser de l’avoir employé. L’occasion de faire le point sur la signification d’« illettré » en lien avec « analphabète », avec lequel il est souvent confondu.

Des étymologies bien distinctes

Comme souvent pour saisir avec exactitude le sens d’un mot, un petit détour par l’étymologie est vivement recommandé !

On apprend notamment que les deux mots sont apparus au XVIe siècle, celui de Joachim du Bellay, marqué par un foisonnement linguistique sans précédent. Si « illettré » nous vient du latin illiteratus, « analphabète » a pour racine grecque analphabêtos.

De parfaits synonymes ?

Les origines respectives d’« illettré » et d’« analphabète » nous éclairent immédiatement sur leur sens. Commençons par décomposer « analphabète » en « an-alpha-bête ». On reconnaît bien le préfixe privatif a- (sous la forme an-, car placé devant une voyelle), et les deux premières lettres grecques alpha et bêta. Littéralement donc, un analphabète « ne sait ni alpha ni bêta », c’est-à-dire « ni A ni B ». Et si l’on ignore les deux premières lettres de l’alphabet, alors foncièrement, on ne peut ni lire ni écrire…

À présent, intéressons-nous à « illettré », qui est composé du préfixe privatif in- (devenu il- devant « l ») et de « lettré ». À l’origine, on qualifiait de « lettré » celui qui étudiait les lettres, c’est-à-dire les livres. Par conséquent, l’illettré méconnaissait la littérature, et, par extension, n’était pas cultivé. Avec le temps, ce sens s’est affaibli, et « illettré » a fini par signifier « qui ne sait ni lire ni écrire », devenant un parfait synonyme d’« analphabète » !

Une nuance à ne pas négliger

Si aujourd’hui « analphabète » et « illettré » sont employés presque indifféremment, il existe entre eux une nuance de sens qui peut tout changer ! Jugez plutôt.

L’analphabète n’a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n’est pas allé à l’école.

L’illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n’a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l’écriture ou bien cette maîtrise a été perdue. Il éprouve donc de grandes difficultés à lire et à écrire. Plus précisément, l’illettrisme se mesure par l’incapacité d’un individu à déchiffrer un texte de plus de six lignes et à en tirer les informations dont il a besoin.

Le bon choix

En conclusion, il faut être prudent lorsqu’on emploie l’un ou l’autre de ces termes, car ils correspondent à des réalités sociologiquement différentes qui ne sauraient être traitées de la même manière. Ainsi, s’il souhaitait qualifier des personnes qui ont été scolarisées mais dont le niveau de lecture ou d’écriture, trop faible, risque de poser des problèmes pour (re)trouver un emploi, alors le ministre de l’Économie a utilisé le bon mot. Le reste appartient à la politique, et non à la linguistique.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: sujet de réflexion pour FI et FN

Message par voileux »

UBUROI a écrit :
Stounk a écrit :
Vision simpliste des choses consistant à dire que les gens ne votent pas comme on voudrait parce qu'ils sont idiots.
Aussi vrai qu'il est difficile de parler des "dérives" de l' Islam sans être catalogué d'islamophobe, il n'est pas admis de dire que le niveau culturel, le niveau intellectuel influent sur les votes.
On admet quand même plus facilement que le niveau social puisse influer sur le vote: Macron c'est le Président des riches et des CSP+
Je suis d'accord avec cela, mais j'ai entendu la suppression de 12 classes dans le Calvados à la rentrée
Mais les niveaux culturels et intellectuels, pas question de dire leur influence sur les choix individuels; sans doute sur la base d'une pseudo égalité originelle des Gaulois.
Pourtant le vérité, il faut la dire: il y a des déficients culturels et intellectuels. C'est d'ailleurs ce terreau là que les intégristes de tout poil, politiques et religieux veulent cultiver et voir se répandre en supprimant les livres, les enseignants, l'Ecole, les universités, les lieux de cultes, les musées, la presse pluraliste...
Ce n'est pas le cas de la France mais il est temps de redonner à l'Ecole primaire son rang. Car tout part de là
:arrow: d’un côté, le « Plus de maîtres que de classes », qui prévoit la présence, quelques heures par jour, d’un maître supplémentaire, pour permettre de travailler en petits groupes par exemple, et de l’autre côté, la réduction des effectifs dans les classes de CP en REP +, le grade supérieur de l’éducation prioritaire.
Macron semble opter pour la seconde solution, mais l'essentiel c'est de réduire ces zones de non droit... culturel
Je suis d'accord avec cela, mais j'ai entendu la suppression de 12 classes dans le Calvados à la rentrée , entre les promesses et la réalité , il y a un monde...
De plus et je vais prendre un exemple concret , en 67 de Gaulle a rendu obligatoire l'école jusqu'à 16 ans...soit 2 ans de plus , le nombre d'illettrés n'a pas évolué ni dans un sens ni dans un autre...Cela démontre simplement que beaucoup d'instits ne font pas leur boulot ou un boulot correct, une grande lessive est nécessaire avec un recadrement significatif....
Au sujet de l'encadrement des instits , ceux qui en ont la charge ne font rien , simple rappel de la gestion Ferry ministre touchait des émoluments de la fac pendant 4 ans sans donner le moindre cours...Cela en dit long sur la qualité et l'honnêteté de gestion....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit :
evariste a écrit : Ici , il s'agît d'un forum de discussions , on est pas au collège Voltaire ! certes il faut faire attention aux fautes , mais déjà que l'on apprenne aux professeurs de français la grammaire et certains n'ont même pas les bases, l'essentiel dans un forum et que l'on puisse exprimer ses idées, et c'est déjà pas mal que ce forum existe ! même si il y a des fautes intentionnelles où pas ! c'est une avancée démocratique , et merci à ceux qui ont créé ce forum !
Pour ce sujet intéressant, et puisqu'on parle de Voltaire, je colle ici une excellente analyse de la différence entre illettrisme et analphabétisme:

https://www.projet-voltaire.fr/origines ... alphabete/
Origine des mots

Le 17 septembre 2014, sur Europe 1, le nouveau ministre de l’Économie Emmanuel Macron a qualifié les ouvrières de l’abattoir de Gad d’ « illettrées ». Insulte pour certains, réalité pour d’autres, le mot a suscité une telle polémique que le ministre a fini par s’excuser de l’avoir employé. L’occasion de faire le point sur la signification d’« illettré » en lien avec « analphabète », avec lequel il est souvent confondu.

Des étymologies bien distinctes

Comme souvent pour saisir avec exactitude le sens d’un mot, un petit détour par l’étymologie est vivement recommandé !

On apprend notamment que les deux mots sont apparus au XVIe siècle, celui de Joachim du Bellay, marqué par un foisonnement linguistique sans précédent. Si « illettré » nous vient du latin illiteratus, « analphabète » a pour racine grecque analphabêtos.

De parfaits synonymes ?

Les origines respectives d’« illettré » et d’« analphabète » nous éclairent immédiatement sur leur sens. Commençons par décomposer « analphabète » en « an-alpha-bête ». On reconnaît bien le préfixe privatif a- (sous la forme an-, car placé devant une voyelle), et les deux premières lettres grecques alpha et bêta. Littéralement donc, un analphabète « ne sait ni alpha ni bêta », c’est-à-dire « ni A ni B ». Et si l’on ignore les deux premières lettres de l’alphabet, alors foncièrement, on ne peut ni lire ni écrire…

À présent, intéressons-nous à « illettré », qui est composé du préfixe privatif in- (devenu il- devant « l ») et de « lettré ». À l’origine, on qualifiait de « lettré » celui qui étudiait les lettres, c’est-à-dire les livres. Par conséquent, l’illettré méconnaissait la littérature, et, par extension, n’était pas cultivé. Avec le temps, ce sens s’est affaibli, et « illettré » a fini par signifier « qui ne sait ni lire ni écrire », devenant un parfait synonyme d’« analphabète » !

Une nuance à ne pas négliger

Si aujourd’hui « analphabète » et « illettré » sont employés presque indifféremment, il existe entre eux une nuance de sens qui peut tout changer ! Jugez plutôt.

L’analphabète n’a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n’est pas allé à l’école.

L’illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n’a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l’écriture ou bien cette maîtrise a été perdue. Il éprouve donc de grandes difficultés à lire et à écrire. Plus précisément, l’illettrisme se mesure par l’incapacité d’un individu à déchiffrer un texte de plus de six lignes et à en tirer les informations dont il a besoin.

Le bon choix

En conclusion, il faut être prudent lorsqu’on emploie l’un ou l’autre de ces termes, car ils correspondent à des réalités sociologiquement différentes qui ne sauraient être traitées de la même manière. Ainsi, s’il souhaitait qualifier des personnes qui ont été scolarisées mais dont le niveau de lecture ou d’écriture, trop faible, risque de poser des problèmes pour (re)trouver un emploi, alors le ministre de l’Économie a utilisé le bon mot. Le reste appartient à la politique, et non à la linguistique.
Sur l'ensemble (cela m'inquiète cela fait 2 fois ) je suis d'accord avec toi...J'ajouterai que d'une part une personne peut souffrir d'illettrisme , mais peut avoir bien d'autres qualités notamment manuelles...J'ai dans la famille de ma femme , des proches ,illettrés ou quasi qui possèdent une vue dans l'espace , hors du commun, des qualités manuelles que peu possèdent , il y en a un qui sait tout faire , je dis bien tout, de plus doté d'une mémoire "manuelle" digne de ce que Lacan qualifiait de miraculeuse...
Par contre il souffre du fait de ne pouvoir comprendre par exemple les opérations simples, mais il a remplacé cela par la calculatrice
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: sujet de réflexion pour FI et FN

Message par Stounk »

UBUROI a écrit :
Stounk a écrit :
Vision simpliste des choses consistant à dire que les gens ne votent pas comme on voudrait parce qu'ils sont idiots.
Aussi vrai qu'il est difficile de parler des "dérives" de l' Islam sans être catalogué d'islamophobe, il n'est pas admis de dire que le niveau culturel, le niveau intellectuel influent sur les votes.
On admet quand même plus facilement que le niveau social puisse influer sur le vote: Macron c'est le Président des riches et des CSP+
Mais les niveaux culturels et intellectuels, pas question de dire leur influence sur les choix individuels; sans doute sur la base d'une pseudo égalité originelle des Gaulois.
Pourtant le vérité, il faut la dire: il y a des déficients culturels et intellectuels. C'est d'ailleurs ce terreau là que les intégristes de tout poil, politiques et religieux veulent cultiver et voir se répandre en supprimant les livres, les enseignants, l'Ecole, les universités, les lieux de cultes, les musées, la presse pluraliste...
Ce n'est pas le cas de la France mais il est temps de redonner à l'Ecole primaire son rang. Car tout part de là
:arrow: d’un côté, le « Plus de maîtres que de classes », qui prévoit la présence, quelques heures par jour, d’un maître supplémentaire, pour permettre de travailler en petits groupes par exemple, et de l’autre côté, la réduction des effectifs dans les classes de CP en REP +, le grade supérieur de l’éducation prioritaire.
Macron semble opter pour la seconde solution, mais l'essentiel c'est de réduire ces zones de non droit... culturel
Je comprends la logique, mais je réfute la thèse concernant à affirmer que c'est parce que les gens sont illettrés, sous-éduqués, inconscients des grands enjeux, etc, en un mot: idiots, qu'ils ne votent pas comme il faut. D'ailleurs, ce qui se cache derrière ce concept d'idiotie pour ceux qui en sont friands, c'est plutôt la pauvreté.

Je pense que les pauvres ont vite compris qu'ils n'avaient absolument aucun intérêt à voter pour Fillon ou Macron et qu'il est donc logique et parfaitement sensé de voter pour une autre offre politique.

Alors après, évidemment, on trouvera plus de gens parmi les pauvres ayant peu de diplômes et même d'illettrés. Il n'empêche. Beaucoup de ces gens sont probablement conscients que Le Pen ou Mélenchon sont peut-être des choix risqués, notamment économiquement parlant, mais que vu qu'ils sont déjà tout en bas de l'échelle grâce notamment aux politiques menées depuis 40 ans effectuées par ceux dont Fillon et Macron se sont proposés de reprendre l'héritage politique, il serait peut-être temps de tenter autre chose, de la même manière que les Américains ne sont pas devenus sourds et aveugles et avaient compris que Trump était un sale type, mais qu'au moins, ça changeait (du moins le pensait-il), surtout par rapport à Clinton.

Tout cela est assez inquiétant car cela veut dire qu'un inconnu ayant des intentions peu louables pourrait bien finir par réussir son coup et accéder au pouvoir (je ne parle pas de Macron qui lui est un pur produit du système). C'est inquiétant, mais bien plus rationnel que l'explication qui pour moi reste simpliste consistant à dire que les idiots ne votent pas mainstream parce qu'ils sont idiots et qu'ils ne comprennent rien à rien.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Constat bien triste, surtout si on ajoute que 18 sur 20 ne sont pas très lettrés ? :(
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Manumax a écrit : "Un jeune Français sur 10 en difficulté de lecture, 1 sur 20 illettré

C'est le résultat d'une étude du ministère de l'Education, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 760 000 participants à la Journée Défense et citoyenneté, en 2016.

http://www.francetvinfo.fr/societe/educ ... 63161.html

---

Ils ne peuvent pas participer au forum :pleur4:
que font les profs? quand je vois le niveau des gamins aujourd'hui....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit : que font les profs? quand je vois le niveau des gamins aujourd'hui....
Tous des fainéants Fonck; la preuve, regardez le niveau de leurs élèves illettrés; par contre à Henri IV et Louis-Le-Grand il n'y a que des supers profs! puisque que des supers élèves!

Ca s'appelle le choc de simplification!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Le pire c'est:

2 franchouillards sur 10 ont voté la Mélenche
2.5 franchouillards sur 10 la Marine

Soit 4.5 franchouillards sur 10 sont bêtes ( mon chien et mon chat me pardonneront cette anal-ogie scandaleuse) et sans doute méchants

Sachant que 3 franchouillards sur 10 sont allés à la pêche, de peur qu'on ne les catalogue dans les bêtes, méchants, cela fait beaucoup... trop!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

J'écoutais une interview du nouveau ministre de l'EN

intéressant ! vu qu'on touche le fond depuis des années il va peut-être redresser la barre
je vois comment il avance doucement mais sûrement - enfin un bon point pour Macron qui l'a choisi lui
on lui souhaite de réussir mais la tâche est immense ..
40 ans de destruction du système :content116
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Relax a écrit :
Mickey a écrit :

C'est tout le contraire, on dirait même que les forums sont devenus leur unique refuge.
Entre les fautes d'orthographe, les erreurs de syntaxe et des abréviations qui rendent incompréhensible le post, c'est un véritable déferlement d'illettrés ! Et je me garde bien de citer quelqu'un en particulier. :icon_winks:

On peut bien-sur commettre des fautes pour cause de précipitation, mais dans la plupart des cas,on constate que l'intervenant n'a pas beaucoup fréquenté l'école, voir pas du tout.
:content36
Tu en dis trop ou pas assez !
On veut des noms !!!!
Moi, je n'ai pas fréquenté l'école trop longtemps et je fais des photes d'aurtograffe, ça pose un souci ? :perv:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : J'écoutais une interview du nouveau ministre de l'EN

intéressant ! vu qu'on touche le fond depuis des années il va peut-être redresser la barre
je vois comment il avance doucement mais sûrement - enfin un bon point pour Macron qui l'a choisi lui
Euh.....sur quel(s) point(s) précis avez vous été séduite?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Moriarty a écrit :

Euh.....sur quel(s) point(s) précis avez vous été séduite?
Même question.
Je ne vois pas comment, car le projet de Macron, en favorisant les arrivistes et le Dieu Pognon, ne va pas améliorer la situation de l'Ecole et approfondir encore le divorce des valeurs que l'on demande à l'école de transmettre et les valeurs de réelles de la société, à l'opposé de la devise républicaine.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

J'ose une réponse anticipée ....40 ans ....1977, la réforme sur le collège unique, Louis Legrand, "vers un collège démocratique"; j'ai bon?

Vous souhaitez revenir sur le collège unique? avez vous entendu le ministre de l'EN aller dans ce sens?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Lion blanc a écrit :
Relax a écrit :

Tu en dis trop ou pas assez !
On veut des noms !!!!
Moi, je n'ai pas fréquenté l'école trop longtemps et je fais des photes d'aurtograffe, ça pose un souci ? :perv:
Bin ouais,tu passes pour un frontiste du coup ! ;)
https://www.les-crises.fr/images/3100-d ... -csp-1.jpg
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

C'est indéniable, le niveau d'éducation est en baisse constante en France ! Une preuve irréfutable, à Rome à l'époque d'Auguste, même les enfants des esclaves savaient le latin, qu'en est il de nos bacheliers aujourd'hui ? :cool:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »