Une députée insoumise et le "Nique la France"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une députée insoumise et le "Nique la France"

Message par Yann Begervil »

Georges61 a écrit : La gauche et la droite, la lutte des classes, le syndicalisme révolutionnaire, la plupart des gens n'en veulent plus (a part bien sur FI qui se radicalise de plus en plus)
Et bien que le systeme actuel ne sois pas parfait, je ne crois pas que la dictature du prolétariat serait meilleure pour la France.

Il faut arrêter avec la dictature du prolétariat, personne ne le réclame, même le PC n'en parle plus depuis au moins 20 ans.
Mais la lutte des classes existe bien, et elle est ravivée par la droite et Macron qui souhaite la casse du code du travail et du CDI.
Si, les Marxistes la réclament!
Les autres (FI) voudraient l'équivalent d'un gouvernement Mauroy Bis.... y'a qu'a voir comment ça a fini, 2ans plus tard!

pour la lutte des classes j'ai précisé :
"a part bien sur FI qui se radicalise de plus en plus"
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Si, les Marxistes la réclament!

Trouve-moi un texte récent où une personnalité de gauche réclamerait la dictature du prolétariat.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Georges61 a écrit : Si, les Marxistes la réclament!

Trouve-moi un texte récent où une personnalité de gauche réclamerait la dictature du prolétariat.
tout ceux qui se reclament du Marxisme, reclament implicitement la dictature du prolétariat ....puisque c'est le seul moyen selon lui de mettre fin à la division de la société en différentes classes sociales.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

tout ceux qui se reclament du Marxisme, reclament implicitement la dictature du prolétariat ....

Ta réponse ne veut rien dire. Avec l'adverbe implicitement on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

Si c'est si implicite que ça tu devrait facilement trouver un texte qui prône la dictature du prolétariat.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : tout ceux qui se reclament du Marxisme, reclament implicitement la dictature du prolétariat ....

Ta réponse ne veut rien dire. Avec l'adverbe implicitement on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

Si c'est si implicite que ça tu devrait facilement trouver un texte qui prône la dictature du prolétariat.
De toutes les façons, quel parti politique d'importance se réclame-t-il du marxisme ?
Le PCF ne pèse plus grand chose. Je ne parle même pas de LO ou NPA.
FI? Je ne pense pas que la mélenche ait fait une quelconque référence à Marx ...
Les clivages politiques se font désormais sur d'autres critères, comme le nationalisme ou l'engagement européen, l'euro et l'acceptation des règles associées ou bien le retour à une monnaie nationale (ou bien alors la voie de la mélenche qui propose le maintient dans l'euro sans les contraintes associées, mais oui bien sûr, comme si les autres pays vertueux allaient accepter de payer pour la cigale France ! et dire qu'il y a des gogos pour croire cela ! Quel mépris pour les autres pays européens !)

Bref, toutes ces questions de lutte de classes, de marxisme, c'est de l'histoire politique très ancienne ... qui n'a plus cours aujourd'hui.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Georges61 a écrit : tout ceux qui se reclament du Marxisme, reclament implicitement la dictature du prolétariat ....

Marx veut la dictature du prolétariat, si tu es Marxiste , tu la veux aussi, ça me parait logique.....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Bref, toutes ces questions de lutte de classes, de marxisme, c'est de l'histoire politique très ancienne ... qui n'a plus cours aujourd'hui.

Non ! La lutte des classes est bien une réalité. Quand la droite et Macron assisté du MEDEF veulent casser le code du travail et du CDI, cela fait bien partie de la lutte des classes.
Le milliardaire américain Warren Buffett a déclaré il y a quelques années, non sans humour, qu'il existait "bel et bien une guerre des classes mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c'est nous qui gagnons".

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/warr ... u4Gzx45.99
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Yann Begervil a écrit :

Marx veut la dictature du prolétariat, si tu es Marxiste , tu la veux aussi, ça me parait logique.....
Dictature du prolétariat ....selon vous c'est une dictature je suppose et je reconnais que le terme peut être trompeur...quand on n'a pas lu Marx! ...qu'est-ce Marx entendait dans cette notion? une dictature ou un exercice démocratique?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Marx a écrit son manifeste en 1848. Depuis le monde à changer, et le prolétariat n'est plus le même, et être marxiste ne veut pas dire être d'accord avec tout ce qu'à dit Marx il y a 169 ans; prétendre le contraire serait aussi stupide que dire qu'être gaulliste c'est être d'accord avec tout ce qu'a pu dire De Gaulle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Bref, toutes ces questions de lutte de classes, de marxisme, c'est de l'histoire politique très ancienne ... qui n'a plus cours aujourd'hui.

Non ! La lutte des classes est bien une réalité. Quand la droite et Macron assisté du MEDEF veulent casser le code du travail et du CDI, cela fait bien partie de la lutte des classes.
Le milliardaire américain Warren Buffett a déclaré il y a quelques années, non sans humour, qu'il existait "bel et bien une guerre des classes mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c'est nous qui gagnons".

Ce que je remarque, Georges, c'est que jamais les mots marxisme ou lutte des classes n'ont été prononcés pendant l'année complète de politique, de débats , d'élections primaires puis présidentielles puis législatives. En tout cas, j'ai suivi de nombreux débats, je ne les ai jamais entendu.
C'est peut-être un tord, je ne vais pas me lancer dans ce débat, mais, je note juste que ces concepts, ces idées, ces mots ne font plus partie du vocabulaire politique que l'on entend dans les débats politiques.
Ils sont comme passés de mode.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : Bref, toutes ces questions de lutte de classes, de marxisme, c'est de l'histoire politique très ancienne ... qui n'a plus cours aujourd'hui.

Ce que je remarque, Georges, c'est que jamais les mots marxisme ou lutte des classes n'ont été prononcés pendant l'année complète de politique, de débats , d'élections primaires puis présidentielles puis législatives. En tout cas, j'ai suivi de nombreux débats, je ne les ai jamais entendu.
C'est peut-être un tord, je ne vais pas me lancer dans ce débat, mais, je note juste que ces concepts, ces idées, ces mots ne font plus partie du vocabulaire politique que l'on entend dans les débats politiques.
Ils sont comme passés de mode.
Les mots eux-mêmes sont connotés historiquement, ils sont dépassés, dans un certain sens, mais les réalités qu'ils décriv(ai)ent perdurent. Il suffit de voir les chiffres relatifs à l'élection présidentielle, de voir qui a voté pour qui en fonction des revenus, etc, pour comprendre qu'il y a eu un vote de classe, c'est une évidence.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : L'injure est inutile.
La vérité suffit.
Ceux qui "niquent" ou ont "niqué" la France sont les voleurs en cols blancs, les criminels colonialistes, les esclavagistes, les racistes, les pétainistes.
Par exemple.
Ou encore les bâtisseurs de la Françafrique, les bombineurs de Mururoa, les multinationales à capitaux français qui pillent le monde pour "notre" confort.
:mdr3:

Visiblement, toi non plus tu n'es pas du style à dire Vive la France en pleine décontraction et en toute spontanéité !!! :f_fr:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : Une idée fondamentale, essentielle, de Marx est que "l'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux mêmes".
Ouais d'accord, mais Marx n'a pas dit quand ? :-|
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : Mais revenons au sujet: qui nique VRAIMENT la France?
Cette député? Vraiment?
ZEP qui s'est un peu énervé?
Soyons sérieux.
Le titre de la chanson est explicite il me semble.

Les paroles on les connait, on comprend bien le message, c'est pas une chanson d'amour, c'est une chanson de haine.

Pourquoi s'échiner à nier le sens de cette chanson ?
Serait-ce parce qu'il n'est pas défendable ... surtout par une députée sensée représenter le peuple ?

Elle doit dégager parce qu'elle a trahi !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Pour après la mondialisation... faudra faire avec les restes qui traînent dans les décharges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »