Mais... Vous ne réalisez vraiment pas ce que vous dites ? Et que vous répondez toujours pas à la question ?Fonck1 a écrit : personne ne produit s'il ne vends pas.
vendre, c'est créer des emplois derrière.
faire évoluer des société parce qu'elles vendent plus, c'est créer plus d'emplois.
il ya entre 10 et 15 millions de gens qui ne travaillent pas en france (pour diverses raisons), si vous avez une autre solution, dites le nous, parce qu'à part ce modèle qui permet à l'humain de base de manger et se loger a peu prêt,aucun autre systeme nous a prouvé qu'il etait mieux, sinon, on l'aurait depuis longtemps utilisé
On ne peut pas tous marcher comme ça, produire pour vendre ! Et on ne peut pas produire plus que ce que l'on peut consommer. Il y a une limite à notre consommation, aux ressources disponibles, etc. C'est un non-sens complet ce que vous dites. Vous dites "Faut produire plus que ce que l'on consomme". Mais on ne peut absolument pas appliquer pareille logique à l'échelle de la planète. C'est un non-sens de produire plus que ce que l'on peut consommer. Puis c'est courir à notre perte...
Mais... Vous répondez pas à la question et votre exemple personnel n'est d'aucun intérêt.qui a parlé de travailler de façon acharnée? vous ou moi? je bosse officiellement 39 heures, sur mon travail principal, j'en meurs pas.tous les autres pays bossent aux alentours des 39/40, pourquoi croyez vous qu'ils sont plus compétitifs?
je ne gagne pas plus en travaillant 39 que 35 mais je récupère en congés que j'utilise pour travailler, et ainsi, j'améliore mon quotidien, (petit bateau, camion camping car arrangé), j'ai qu'un petit salaire, mais je me prive pratiquement de rien sans rentrer dans l'excès.
quand j'entends des gens se plaindre (comme beaucoup chez nous), je leur dis juste, "travaillez un peu plus...." gagner 150 ou 200 euros par mois, ça fait 2000 au bout de l'année,on en fait des choses avec 2000 euros, plutôt qu'à regarder la tv abrutissante en fin d'aprem ou le vendredi en RTT.
Je répète : à quoi sert d'accumuler indéfiniment des richesses si elles ne servent à rien in fine ? A quoi sert un pays riche si la pauvreté, la sécurité, la santé, etc. se dégradent pour espérer encore plus de richesses derrière encore plus mal utilisée ?
Vous avez vraiment jamais ouvert un bouquin de philosophie ? Pas même de la littérature un petit peu intellectuelle quelconque ? Vous résumez votre vie à ça : consommer et travailler ? C'est tout ? Votre pensée se borne à une vie aussi simpliste ?