Faut-il vraiment payer toute la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Torapamavoix
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Torapamavoix »

Sur un coin de table
L’idée fait à ce point figure d’évidence qu’on ne s’interroge plus sur le raisonnement qui la sous-tend : au sein de la zone euro, le déficit public ne devrait pas dépasser 3 % du produit intérieur brut (PIB). Coupes budgétaires, politiques d’austérité, recul de l’Etat : la règle justifie toutes les « réformes ». Mais d’où vient ce chiffre ? Le 28 septembre 2012, l’économiste Guy Abeille en révélait la genèse au quotidien « Le Parisien ».

""On a imaginé ce chiffre de 3 % en moins d’une heure, il est né sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique.

C’était un soir de mai 1981. Pierre Bilger, le directeur du budget de l’époque, nous a convoqués avec Roland de Villepin [cousin de Dominique]. Il nous a dit : Mitterrand veut qu’on lui fournisse rapidement une règle facile, qui sonne économiste et puisse être opposée aux ministres qui défilaient dans son bureau pour lui réclamer de l’argent. (...)

On allait vers les 100 milliards de francs de déficit, ça représentait plus de 2 % de déficit. 1 % ? On a éliminé ce chiffre, impossible à atteindre. 2 % ? Cela nous mettait trop sous pression. 3 % ? C’est un bon chiffre, un chiffre qui a traversé les époques, cela faisait penser à la Trinité. Mitterrand voulait une norme, on la lui a donnée. (...) Plus tard, cette référence sera théorisée par des économistes et reprise dans le traité de Maastricht, devenant un des critères pour pouvoir intégrer la zone euro. (...)

A l’époque, c’était quelque chose d’anodin. Mais la bête est sortie de sa boîte et ça nous a échappé.""

C'est curieux quand on rappelle l'histoire on se rend compte que certains (à droite, et au ps, mais c'est aussi à droite), font l'impasse sur cela, alors que les sarko et cie en ont fait leur règle d'or, et même le macron de maintenant, qui n'est "ni de gauche, ni de gauche".

C'est la grande question, faut-il payer toute la dette, et s'en servir pour nous culpabiliser et nous préparer à un serrement de ceinture magistral.

A VOUS !!!!!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Faut-il vraiment payer toute la dette ?

Message par Georges61 »

La dette ne sera jamais payée.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Georges61 a écrit : La dette ne sera jamais payée.
Sincèrement je pense que tu te plantes, car la BCE donne du fric aux banques chaque mois 70 milliards d'euros de distribués et c'est nous qui payons...https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2017
De plus soues le prétexte fallacieux de relancer l'économie, superbe supercherie....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

.....................
C'est l'évidence même et tout le monde a intérêt à qu'elle ne soit pas payée.
Le débiteurs (Etats) car ils n'ont pas l'argent.
Les créditeurs (financiers privés) car la dette est synonyme d'intérêts, sans dette pas d'intérêts.
Nous payons les intérêts (50 milliards tous les ans) mais pas la dette, la quelle continue à augmenter.
Elle augmente sous le coup des nouveaux emprunts pour colmater le déficit budgétaire.
Elle pourrait stagner quand le déficit est en équilibre, mais avec le fardeau de 50 milliards pour payer les intérêts on n'est pas sortis de l'auberge.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Torapamavoix
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Un peu d'histoire.

En France, le poids du remboursement de la dette publique et le refus du peuple d’être le seul à payer ont joué un rôle central dans l’explosion révolutionnaire de 1789.

Les mesures au cours de la Révolution ont réduit radicalement le poids de la dette publique.

L’incapacité de la monarchie française à moderniser ses impôts et à mettre fin aux privilèges fiscaux de la noblesse est bien connue, de même que l’issue révolutionnaire finale, avec la convocation en 1789 des États généraux, qui débouche sur la mise en place d’un nouveau système fiscal dès 1790-1791 (avec notamment une taxe foncière mettant à contribution l’ensemble des propriétaires terriens et des droits de succession frappant l’ensemble des patrimoines) et sur la ‘banqueroute des deux tiers’ en 1797 (qui est en réalité un défaut encore plus massif, compte tenu de l’épisode des assignats et de l’inflation qui en a découlé), qui permet de solder les comptes de l’Ancien Régime.
C’est ainsi que la dette publique française se retrouve réduite subitement à des niveaux extrêmement faibles au début du XIXe siècle (moins de 20 % du revenu national en 1815).

Que fait macron maintenant ? Il veut supprimer des recettes de l'état (ISF, taxe habitation, privatisations), et faire payer l'addition aux Français. Mais c'est exactement l'inverse qu'il faut faire, et notamment nationaliser les secteurs clés de l'économie, pour les contrôler au lieu de laisser filer leur caractère spéculatif.
Torapamavoix
Posteur Diamant
Posteur Diamant

voileux a écrit :
Sincèrement je pense que tu te plantes, car la BCE donne du fric aux banques chaque mois 70 milliards d'euros de distribués et c'est nous qui payons...https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2017
De plus soues le prétexte fallacieux de relancer l'économie, superbe supercherie....

La dette ce n'est rien, nous faisons tous ces sacrifices pour rien, jamais la dette ne sera payée!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Torapamavoix a écrit : Un peu d'histoire.

En France, le poids du remboursement de la dette publique et le refus du peuple d’être le seul à payer ont joué un rôle central dans l’explosion révolutionnaire de 1789.
Tout à fait, une crise des finances publiques conduit à une situation de crise économique majeure (il suffit de voir ce qui se passe en Grèce) où les fonctionnaires ne sont plus que aléatoirement payés et où les retraites et les aides sociales ne sont plus perçues.
Dans ce genre de condition, des révoltes populaires voire des révolutions sont possibles.
C'est bien pour éviter ce genre de situation que la France fera tout pour ne pas faire défaut et remboursera régulièrement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Torapamavoix
Posteur Diamant
Posteur Diamant

[[[ C'est bien pour éviter ce genre de situation que la France fera tout pour ne pas faire défaut et remboursera régulièrement. ]]]

Non, non, pas la France, mais macron. Ce qu'il veut imposer au peuple, va mettre le feux aux poudre, mais vous ne répondez pas à la question :

alors que tout le monde sait qu'elle ne sera jamais payée, et que les 3% sont une invention de mitterand, que vous ne portez pas vraiment estime.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pourquoi payerais-je cette dette ? Je n'y suis pour rien.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Pourquoi payerais-je cette dette ? Je n'y suis pour rien.
Tu en es même grandement responsable. Tu profites bien d'un système de retraite déficitaire, non ?
Sans la possibilité d'endettement, tu serais parti en retraite à 65 ou 67 ans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Torapamavoix a écrit : [[[ C'est bien pour éviter ce genre de situation que la France fera tout pour ne pas faire défaut et remboursera régulièrement. ]]]

Non, non, pas la France, mais macron. Ce qu'il veut imposer au peuple, va mettre le feux aux poudre, mais vous ne répondez pas à la question :

alors que tout le monde sait qu'elle ne sera jamais payée, et que les 3% sont une invention de mitterand, que vous ne portez pas vraiment estime.
La question est peut être plus simplement: peut on rembourser cette dette
Nous savons tous très bien que c'est impossible alors pourquoi se poser la question, nous remboursons les intérêts, c'est déjà bien suffisant
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Torapamavoix a écrit : Un peu d'histoire.

Tout à fait, une crise des finances publiques conduit à une situation de crise économique majeure (il suffit de voir ce qui se passe en Grèce) où les fonctionnaires ne sont plus que aléatoirement payés et où les retraites et les aides sociales ne sont plus perçues.
Dans ce genre de condition, des révoltes populaires voire des révolutions sont possibles.
C'est bien pour éviter ce genre de situation que la France fera tout pour ne pas faire défaut et remboursera régulièrement.
.............
Les intérêts de la dette mais pas la dette.........Victor.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Torapamavoix a écrit : [[[ C'est bien pour éviter ce genre de situation que la France fera tout pour ne pas faire défaut et remboursera régulièrement. ]]]

C'est même l'une des premières responsabilités d'un gouvernement que de gérer rigoureusement les finances publiques et de ne pas laisser le pays dans une situation de sur-endettement avec un niveau de remboursement qui devient insupportable.
C'est pour cela que les 3% ne sont qu'une étape. Il faudra ensuite réduire le niveau d'endettement public pour le ramener à un niveau nettement plus faible (70% du PIB, par exemple). Des pays comme le Canada ou la Suède ont réussi à se désendetter massivement, pourquoi la France n'y arriverait-elle pas ?
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Torapamavoix a écrit : Sur un coin de table
L’idée fait à ce point figure d’évidence qu’on ne s’interroge plus sur le raisonnement qui la sous-tend : au sein de la zone euro, le déficit public ne devrait pas dépasser 3 % du produit intérieur brut (PIB). Coupes budgétaires, politiques d’austérité, recul de l’Etat : la règle justifie toutes les « réformes ». Mais d’où vient ce chiffre ? Le 28 septembre 2012, l’économiste Guy Abeille en révélait la genèse au quotidien « Le Parisien ».

""On a imaginé ce chiffre de 3 % en moins d’une heure, il est né sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique.

C’était un soir de mai 1981. Pierre Bilger, le directeur du budget de l’époque, nous a convoqués avec Roland de Villepin [cousin de Dominique]. Il nous a dit : Mitterrand veut qu’on lui fournisse rapidement une règle facile, qui sonne économiste et puisse être opposée aux ministres qui défilaient dans son bureau pour lui réclamer de l’argent. (...)

On allait vers les 100 milliards de francs de déficit, ça représentait plus de 2 % de déficit. 1 % ? On a éliminé ce chiffre, impossible à atteindre. 2 % ? Cela nous mettait trop sous pression. 3 % ? C’est un bon chiffre, un chiffre qui a traversé les époques, cela faisait penser à la Trinité. Mitterrand voulait une norme, on la lui a donnée. (...) Plus tard, cette référence sera théorisée par des économistes et reprise dans le traité de Maastricht, devenant un des critères pour pouvoir intégrer la zone euro. (...)

A l’époque, c’était quelque chose d’anodin. Mais la bête est sortie de sa boîte et ça nous a échappé.""

C'est curieux quand on rappelle l'histoire on se rend compte que certains (à droite, et au ps, mais c'est aussi à droite), font l'impasse sur cela, alors que les sarko et cie en ont fait leur règle d'or, et même le macron de maintenant, qui n'est "ni de gauche, ni de gauche".

C'est la grande question, faut-il payer toute la dette, et s'en servir pour nous culpabiliser et nous préparer à un serrement de ceinture magistral.

A VOUS !!!!!
pas trés doué , petite question ,tous les lundi nous empruntons....pour faire quoi ?

ensuite je répond
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : Pourquoi payerais-je cette dette ? Je n'y suis pour rien.
Tu en es même grandement responsable. Tu profites bien d'un système de retraite déficitaire, non ?
Sans la possibilité d'endettement, tu serais parti en retraite à 65 ou 67 ans.
Je doute que tu fasse plus de trimestre que moi j'en ai fait, à ta place je ne la ramènerais pas.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »