Paris - L'ancien magistrat Jean-Michel Lambert, connu pour avoir été le premier juge d'instruction dans l'affaire Grégory qui vient d'être relancée plus de trente ans plus tard, a été retrouvé mort mardi à son domicile du Mans, a-t-on appris de sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.
Son corps a été retrouvé dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard, selon une source proche du dossier. La police judiciaire d'Angers a été saisie et le parquet du Mans a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort, a indiqué une autre source.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps de l'ancien magistrat, 65 ans, a été découvert par une voisine et d'après les premières constatations, aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son appartement.
Surnommé "le petit juge", le juge Jean-Michel Lambert, avait alors 32 ans lorsque le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory, quatre ans, avait été retrouvé ligoté dans la Vologne. Alors seul juge d'instruction à Epinal (Vosges), il s'agissait de son premier poste.
Propulsé sous les projecteurs, il avait longtemps été désigné comme l'un des responsables du fiasco judiciaire de l'une des énigmes criminelles les plus marquantes en France, avant de retomber dans l'anonymat des prétoires et de se consacrer à l'écriture.
l'ex-juge Lambert retrouvé mort à son domicile du Mans
- tisiphoné
- Administrateur

l'ex-juge Lambert retrouvé mort à son domicile du Mans
nankurunaisa
-
NSC
- Posteur DIVIN

- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: l'ex-juge Lambert retrouvé mort à son domicile du Mans
Un suicide avec un sac noué autour de la tête, c'est original...NSC a écrit : Suicide ou meurtre?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
C'est dingue. Cette affaire lui aura empoisonné toute sa vie. Il était bien trop inexpérimenté quand on lui a confié cette affaire.
Affaire hyper médiatisée en plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

3ème mort de l'affaire; sans doute. Ou 4ème peut-être; le second mari de Marie-Ange Laroche s'étant pendu.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

C'est une mort horrible par asphyxie, je ne crois pas que notre instinct de conservation soit disposé à se laisser faireStounk a écrit : Un suicide avec un sac noué autour de la tête, c'est original...
Je penche pour le meurtre après la relance de l'affaire Grégory
Des gens qui sont capables d'envoyer 500 lettres de haine au couple Vuillemin avant d'aller tuer leur fils en le ligotant pour le noyer , sont capables de tout
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Une médiatisation qui était entretenue par Lambert à l'époque , il adorait la caméraVictor a écrit : C'est dingue. Cette affaire lui aura empoisonné toute sa vie. Il était bien trop inexpérimenté quand on lui a confié cette affaire.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je suppose qu'il y aura autopsie
Attendons en les résultats
Pour le moment rien n'indique que ce soit un homicide volontaire
Pas d'effraction, pas de trace de lutte, et laisser rentrer un étranger ne me paraît pas plausible
Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'on n'ait pas trouver de lettre.Normalement un suicidé explique sa décision
Mais bon, on aura plus de précisions dans les jours à venir
Pas d'effraction, pas de trace de lutte, et laisser rentrer un étranger ne me paraît pas plausible
Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'on n'ait pas trouver de lettre.Normalement un suicidé explique sa décision
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est vrai, un sac noué autour de la tête avec un foulard, ça ressemble plutôt à un accident...Anne32 a écrit : Je suppose qu'il y aura autopsie
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Stounk a écrit :C'est vrai, un sac noué autour de la tête avec un foulard, ça ressemble plutôt à un accident...Anne32 a écrit : Je suppose qu'il y aura autopsie
Oui, parfaitement, ça va de l'accident de jeu de cour de recré, ou jeu sexuel, au suicide.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Il est mort juste avant d'être cité comme témoinLes premières constations indiqueraient un suicide.
Me Jean-Paul Teissonnière, l’avocat de Murielle Bolle, témoin-clé de l’affaire, s’est dit quant à lui "consterné" par le décès de l’ancien juge, qu’il comptait "faire citer comme témoin".
Un suicide en se mettant un sac sur la tête , le corps doit se débattre
-
evariste
- Posteur Giganovesque

il serait intéressant de connaître l'autorité qui a relancé cette affaire , on met des gens en prison , on les ressort après les avoir montré en pâture aux gens ! question qui a ordonné la réouverture de cette affaire ?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Yann Begervil a écrit :Stounk a écrit :
C'est vrai, un sac noué autour de la tête avec un foulard, ça ressemble plutôt à un accident...
Oui, parfaitement, ça va de l'accident de jeu de cour de recré, ou jeu sexuel, au suicide.
Je voyais les choses plutôt comme ça:
- Anne32
- Posteur DIVIN

J'ai employé un mot précis, car il y a plusieurs qualifications pour définir une mort violenteStounk a écrit :C'est vrai, un sac noué autour de la tête avec un foulard, ça ressemble plutôt à un accident...Anne32 a écrit : Je suppose qu'il y aura autopsie
Je ne vais pas vous barber avec ça et j'ai employé le mot le plus adéquat
Vous parlez d'accident, qui donc l'a évoqué sinon vous???????
Devant la mort d'un homme on n'ironise pas. svp
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Méthode suicidaire bien étrange en effet . Pas de lettre...?
Je me demande qui est responsable de sa mort ? Lui, les médias, voire toute la chaine judiciaire .....Surement les trois.
Un fiasco de cette ampleur n 'est jamais le fait d'un seul homme. La mort d'un être est une tragédie absolue et pire encore lorsqu'elle est volontaire. Par ce geste sans retour aura t-il voulu mettre un point final à sa propre souffrance n 'ayant pu aboutir sereinement à la conclusion de cette affaire.
Sans doute que oui.
Son intime conviction allait dans le sens de la culpabilité de la mère de Gregory et l'innocence de Laroche. Qui peut se prévaloir d'avoir lu les milliers de pages de la procédure ? L'intime conviction, toujours elle dans notre système judiciaire......
Fiasco judiciaire et surtout fiasco humain.
Si cette affaire avait lieu de nos jours je pense sans trop me tromper qu'elle serait close en quelques jours avec l ADN et les nouvelles techniques d'investigations.
Je me demande qui est responsable de sa mort ? Lui, les médias, voire toute la chaine judiciaire .....Surement les trois.
Un fiasco de cette ampleur n 'est jamais le fait d'un seul homme. La mort d'un être est une tragédie absolue et pire encore lorsqu'elle est volontaire. Par ce geste sans retour aura t-il voulu mettre un point final à sa propre souffrance n 'ayant pu aboutir sereinement à la conclusion de cette affaire.
Sans doute que oui.
Son intime conviction allait dans le sens de la culpabilité de la mère de Gregory et l'innocence de Laroche. Qui peut se prévaloir d'avoir lu les milliers de pages de la procédure ? L'intime conviction, toujours elle dans notre système judiciaire......
Fiasco judiciaire et surtout fiasco humain.
Si cette affaire avait lieu de nos jours je pense sans trop me tromper qu'elle serait close en quelques jours avec l ADN et les nouvelles techniques d'investigations.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.