Faut-il vraiment payer toute la dette ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut-il vraiment payer toute la dette ?

Message par lotus95 »

NSC a écrit :
lotus95 a écrit :
prends la peine d'ouvrir le lien, tous les noms sont cités
Jurai voulu que tu le dise toi meme car vu l'rientation tres partial de ceux qui ont elabore cet audit il n'a pas beaucoup de valeur.
fatigues toi un peu ... les chiffres proviennent de l'Insee, comme ceux du Sénat ... rien de partial
mais les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, alors je te laisse interpréter à ta manière
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

lotus95 a écrit :
NSC a écrit :
Jurai voulu que tu le dise toi meme car vu l'rientation tres partial de ceux qui ont elabore cet audit il n'a pas beaucoup de valeur.
fatigues toi un peu ... les chiffres proviennent de l'Insee, comme ceux du Sénat ... rien de partial
mais les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, alors je te laisse interpréter à ta manière
Les chiffres ion leur fait dire ce que l'ont veux l'analyse est beaucoup trop partial et dirige vers un objectif bien precis.
D'ailleur ils commmence par la fin cet "audit" il commence par leur conclusion qu'ils apellent "resume"
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

lotus95 a écrit :

c'est en effet intéressant, l'analyse est complète et bien organisée et je comprends pourquoi tu préfères ce travail : ses conclusions sont diamétralement opposées à celui de l'audit citoyen :twisted:

les chiffres de l'audit citoyen proviennent également de l'Insee alors il faut comprendre où sont les différences de langage ...
je vais prendre le temps de le faire, mais je peux déjà en citer une et de taille : l'audit citoyen parle d'évolution de dépenses hors intérêts lorsque l'analyse du Sénat considère l'évolution de la globalité des dépenses ... ce qui biaise les conclusions

ce n'est pas pertinent lorsqu'on veut connaitre l'impact de chaque indicateur sur l'augmentation de la dette, d'autant plus que la charge d'intérêts est d'une part discutable, de par les intérêts excessifs pratiqués sur une longue période, et d'autre part, constitue un facteur majeur dans l'augmentation de la dette avec un effet boule de neige.
J'ai déjà donné une piste, celle des taux directeurs de la BDF, si tu cherches vraiment des responsables, il faut aussi lui faire la note, un autre facteur c'est l'inflation, si tu calcules le gain net c'est-à-dire la rémunération par intérêt moins perte de valeur de la somme empruntée due à l'érosion monétaire, le résultat risque d'être assez faible, je veux bien que l'audit du sénat ne détaille pas l'impact des intérêts, mais il donne les 2 facteurs les plus importants, la conjoncture économique défavorable et un manque de maitrise des dépenses de fonctionnement.
Quand aux autres éléments de l'audit citoyen, la réquisition du livret A va entraîné plus d'intérêt, il est en ce moment rémunéré au dessus du marché, ou l'annulation de dettes qui risque de réduire le nombre de préteurs, obligeant donc à utiliser plus la planche à billets pour réaliser les investissements ceci entraîne une redistribution à l'avantage de l'état (soit donc un financement par un impôt inflation que tout le monde supporte) est réduit encore plus le pouvoir d'achat de la monnaie. Quand à la nationalisation de banques à qui on laisse plus de liberté pour effectuer des emprunts on a vu le résultat avec le crédit lyonnais utilisé ainsi sous Mittérand.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

"La dette est une construction politique qui sert à asservir" E. Chouard
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

c'est surtout le résultat de nos dépenses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Labrecche a écrit :
lotus95 a écrit :

c'est en effet intéressant, l'analyse est complète et bien organisée et je comprends pourquoi tu préfères ce travail : ses conclusions sont diamétralement opposées à celui de l'audit citoyen :twisted:

les chiffres de l'audit citoyen proviennent également de l'Insee alors il faut comprendre où sont les différences de langage ...
je vais prendre le temps de le faire, mais je peux déjà en citer une et de taille : l'audit citoyen parle d'évolution de dépenses hors intérêts lorsque l'analyse du Sénat considère l'évolution de la globalité des dépenses ... ce qui biaise les conclusions

ce n'est pas pertinent lorsqu'on veut connaitre l'impact de chaque indicateur sur l'augmentation de la dette, d'autant plus que la charge d'intérêts est d'une part discutable, de par les intérêts excessifs pratiqués sur une longue période, et d'autre part, constitue un facteur majeur dans l'augmentation de la dette avec un effet boule de neige.
J'ai déjà donné une piste, celle des taux directeurs de la BDF, si tu cherches vraiment des responsables, il faut aussi lui faire la note, un autre facteur c'est l'inflation, si tu calcules le gain net c'est-à-dire la rémunération par intérêt moins perte de valeur de la somme empruntée due à l'érosion monétaire, le résultat risque d'être assez faible, je veux bien que l'audit du sénat ne détaille pas l'impact des intérêts, mais il donne les 2 facteurs les plus importants, la conjoncture économique défavorable et un manque de maitrise des dépenses de fonctionnement.
Quand aux autres éléments de l'audit citoyen, la réquisition du livret A va entraîné plus d'intérêt, il est en ce moment rémunéré au dessus du marché, ou l'annulation de dettes qui risque de réduire le nombre de préteurs, obligeant donc à utiliser plus la planche à billets pour réaliser les investissements ceci entraîne une redistribution à l'avantage de l'état (soit donc un financement par un impôt inflation que tout le monde supporte) est réduit encore plus le pouvoir d'achat de la monnaie. Quand à la nationalisation de banques à qui on laisse plus de liberté pour effectuer des emprunts on a vu le résultat avec le crédit lyonnais utilisé ainsi sous Mittérand.
je reviendrai sur le dossier dans son ensemble, c'est assez long de comparer ...
ce qui m'interpelle beaucoup et sans rentrer dans le détail des deux analyses, c'est le montant des intérêts payés rapporté au déficit : en 2016, c'est 45 Mds d'intérêts avec un déficit global de 70 Mds ; le ratio est plutôt impressionnant et pose question ...
avec une estimation grossière, c'est 1600 Mds payés en 40 ans avec une dette à fin 2016 de 2147 Mds ;
c'est pourquoi je pense que l'évolution de la charge d'intérêts est le point central de l'analyse, au delà des déficits primaires liés à une conjoncture défavorable ou à un défaut de maitrise des dépenses
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

lotus95 a écrit :
Labrecche a écrit :
je reviendrai sur le dossier dans son ensemble, c'est assez long de comparer ...
ce qui m'interpelle beaucoup et sans rentrer dans le détail des deux analyses, c'est le montant des intérêts payés rapporté au déficit : en 2016, c'est 45 Mds d'intérêts avec un déficit global de 70 Mds ; le ratio est plutôt impressionnant et pose question ...
avec une estimation grossière, c'est 1600 Mds payés en 40 ans avec une dette à fin 2016 de 2147 Mds ;
c'est pourquoi je pense que l'évolution de la charge d'intérêts est le point central de l'analyse, au delà des déficits primaires liés à une conjoncture défavorable ou à un défaut de maitrise des dépenses
Les taux d'interet payer par l'etat est largement inferieur a ce que toi tu pourrais esperer avoir si tu fait un emprunt, Ce ne sont pas les taux d'interet qui sont en cause mais le fait que l'eata emprunte pour payer ses dettes sans que celle ci ne diminue. Seul une plus grande rigueur dans les depenses et une amelioration economique peut stopper voir inverser cette tendance.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

NSC a écrit :
lotus95 a écrit :
Les taux d'interet payer par l'etat est largement inferieur a ce que toi tu pourrais esperer avoir si tu fait un emprunt, Ce ne sont pas les taux d'interet qui sont en cause mais le fait que l'eata emprunte pour payer ses dettes sans que celle ci ne diminue. Seul une plus grande rigueur dans les depenses et une amelioration economique peut stopper voir inverser cette tendance.
Les taux n'ont jamais été historiquement aussi bas. Ce ne sont donc pas les taux qui sont responsables de l'endettement excessif de la France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

@ NSC, @Victor

prenez la peine de lire ce qui a été dit avant, je ne parle du taux d'intérêt actuel
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : c'est surtout le résultat de nos dépenses.
non, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ...
il faut aller au delà des apparences et de la pensée unique imposée ; c'est facile d'endormir des gens qui ne captent rien en économie et qui ne prendront pas la peine d'essayer de comprendre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit :
personne ne prête de l'argent pour des clopinettes.
ce sont des années de dépenses et prêts contractés.
tu imagines bien que personne ne va racheter le crédit, même à long terme....
faut assumer, ou on arrête de dépenser comme des ânes, ou on va plier et mettre un genou à terre.

le Portugal l'a fait, nous sommes pas moins bêtes.

sa dette est aujourd'hui stabilisée, malgré le fait quelle soit largement pire que la notre.

https://www.google.fr/search?q=portugal ... 8wfw4pnICg

https://www.google.fr/search?q=portugal ... ance+dette
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit :
Fonck1 a écrit : c'est surtout le résultat de nos dépenses.
non, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ...
il faut aller au delà des apparences et de la pensée unique imposée ; c'est facile d'endormir des gens qui ne captent rien en économie et qui ne prendront pas la peine d'essayer de comprendre
moi je vois les chiffres.
la pensée unique, connait pas.

autre chose, tu crois qu'elle appartient à qui, cette dette?

c'est sur, ya des boites qui ont investies de l'argent, et ça leur rapporte.
mais il y a aussi des pékins comme toi et moi, qui ont investies un peu d'argent.

le problème, c'est surtout le contexte mondial commercial, la faible croissance, et surtout les dépenses toujours plus inconsidérées.

parce que si demain c'est le gros clash, c'est pas des gens heureux que l'on va récupérer, c'est des millions de chômeurs.

un exemple :
Dans le sillage de la catastrophe, les autorités garantirent les dépôts des Islandais,mais refusèrent de rembourser nombre d’investisseurs étrangers, décision controversée qui reste une plaie à vif tant ici qu’en Europe.
quand on contracte des crédits, on les paye ! sinon, on est un voleur !

moi un mec qui vient m'aider, je ne lui plante pas un couteau dans le dos !

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
lotus95 a écrit :
personne ne prête de l'argent pour des clopinettes.
ce sont des années de dépenses et prêts contractés.
tu imagines bien que personne ne va racheter le crédit, même à long terme....
faut assumer, ou on arrête de dépenser comme des ânes, ou on va plier et mettre un genou à terre.

le Portugal l'a fait, nous sommes pas moins bêtes.

sa dette est aujourd'hui stabilisée, malgré le fait quelle soit largement pire que la notre.

https://www.google.fr/search?q=portugal ... 8wfw4pnICg

https://www.google.fr/search?q=portugal ... ance+dette
Le Portugal ne fait pas la guerre au moyen orient , commençons par arrêter cette guerre inutile et coûteuse, supprimons les voyages de certain à 380.000 euros pour une soirée de java...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Tant que les interet plus les nouveaux emprunts seront superieur aux revenues de l'etat la dette et les interets continuerons d'augmenter. C'est a l'emprunteur de rectifier la course et non au preteur qui lui ne fait que repondre a une demande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »