Labrecche a écrit : lotus95 a écrit :
les choses sont un peu plus complexes qu'une simple addition
Je vous ai mis le lien vers un simulateur pour que ce soit plus simple pour vous ; moi je n'en ai pas besoin, j'ai un certificat de compétences en paie
et au passage, vous êtes en train de dire que ce sont des ignares qui ont mis ce simulateur en place sur le site de Pole Emploi ?
Je ne vais pas faire un cours sur le forum, juste une précision:
l'allègement Fillon n'est pas de 13% , je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre :roll: ;
l'allègement est dégressif selon le salaire ; il porte sur les salaires jusqu'à 1.6 x Smic , soit jusqu'à 2.368€ environ
Au Smic, l'allègement Fillon est 28.09% ou 28.49% selon la taille des entreprises
Au delà , l'allègement est dégressif
voici le détail du calcul du coeff de réduction si vous avez envie de le reproduire ; en sachant qu'il faut proratiser le Smic en cas de temps partiel, d'heures supp ou d'absences :
Oui,je continue d'affirmer que cette simulation est bidon, il est facile de réduire les charges patronales aux seules cotisations de l'URSSAF, si vous voulez plus de précision, le coefficient de 0.2805 ou 0.2849 correspondent aux cotisations d'URSSAF concernées par la réduction, le chiffre de 13% c'est l'ancien calcul de cette réduction 2016 qui donnait 192 euros sur un smic.
La réalité est toute autre et je vous met au défi de trouver une fiche de paie à temps plein qui présente un total de 70 euros de charges patronales.
avis à la population ! Complot chez Pole Emploi qui essaie de vous entuber sur le taux de charges patronales
Labbreche, si vous avez juste envie d'être dans la contestation permanente, c'est votre droit ; mais vous n'avez même pas jeté un oeil sur le détail de la simulation... si c'était le cas, vous ne diriez pas de telles énormités
personnellement, je pense que vous mélangez tout et, pour le coup, vous dites n'importe quoi :
1)
toutes les charges et taxes sont prises en compte et le site Pole Emploi, comme d'autres d'ailleurs, vous en donne le détail ; c'est donc facile à vérifier
2)
le 13% que vous citez : 192€ n'est pas le montant de la réduction Fillon, mais le reste à charge de l'employeur avant CICE ; la réduction Fillon maximale est de 421€ pour un smic à temps plein
et 13% - 7% = 6% (la petite différence avec 5.74% correspond à une réduction des cotisations d'allocations familiales)
3) 70€ de charges patronales ne correspondent à rien : moi j'ai donné un coût employeur pour un salarié au smic de 1 565€
et 1 565€ - 1 480€ = 85€
et en effet, vous ne trouverez aucun bulletin à 85€ de charges patronales, parce que le CICE est un crédit d'impôt décalé d'un an ;
cela ne remet pas pour autant en cause le coût indiqué pour un salarié au smic, juste un décalage de trésorerie
en revanche, vous pouvez facilement en trouver pour un smic à 192€ de charges patronales, soit environ 13%